3 façons de consommer européen

Dans un contexte de croissance économique rudement mise à l’épreuve par la crise sanitaire, et de nombreux autres facteurs, il est judicieux de consommer européen. En effet, il est préférable de consommer local pour soutenir l’économie européenne : des études ont prouvé que consommer européen est un bon moyen de relancer l’emploi. Comment alors promouvoir ce mode de consommation ?

Achetez vos vêtements dans un magasin belge

Il existe plusieurs moyens efficaces de soutenir l’économie européenne. Par exemple, vous pouvez acheter des articles vestimentaires dans un magasin de vêtements faits en Belgique. Sachez que cette façon de consommer local en Europe permet d’acheter moins cher. En effet, les produits n’ont pas à arriver de loin, ce qui réduit les coûts liés:

  • au transport,
  • à la manutention,
  • au dédouanement, etc.

Idéal pour être porté après une séance de sport ou à la maison en version cocooning, le sweat-shirt permet de se réchauffer. Ce vêtement se décline sous différents modèles, afin de répondre aux besoins de chacun. Par exemple, la version hoodie dispose d’une capuche pour vous permettre de rester au chaud quand les températures descendent. Ainsi, pour un cadeau de fête des Pères par exemple, vous pouvez acheter un sweat pour homme de marque belge à un prix abordable.

En outre, sachez que certains magasins proposent des produits écologiques, fabriqués notamment à partir de coton bio et de matériaux recyclés. C’est donc l’occasion pour vous de consommer européen et responsable. D’ailleurs, pour une démarche encore plus écoresponsable, certains établissements s’engagent à planter un arbre pour chaque article vendu.

chocolat suisse

Le chocolat suisse : une délicieuse manière de consommer européen

La Suisse est célèbre dans le monde entier pour la qualité de son chocolat. En effet, il existe de nombreux maîtres chocolatiers Suisses qui constituent des références en la matière. Ainsi, en plus de consommer européen pour des raisons économiques, vous bénéficiez d’un produit de très grande qualité. D’ailleurs, il faut le préciser, l’exigence de la qualité est profondément ancrée dans la culture helvétique, ce qui fait de la Suisse le pays pionnier du chocolat.

La qualité du chocolat suisse s’explique par celle des matières premières utilisées dans sa fabrication, ainsi qu’au savoir-faire des maîtres chocolatiers suisses. Ce sont les premiers à avoir développé la technique permettant au chocolat de fondre sur la langue, permettant ainsi de libérer des arômes subtils et délicats. En outre, les sachez que les Suisses sont les premiers à avoir eu l’idée d’allier le chocolat et le lait, pour un goût encore plus doux.

Consommer français pour soutenir les producteurs locaux

Consommer européen, c’est aussi consommer français. Il s’agit là d’un moyen efficace de soutenir l’économie française, donc également celle de l’Europe, en soutenant les producteurs et les entrepreneurs locaux. Cela permet de mettre en avant leur savoir-faire et de protéger les emplois. Et en cette période incertaine de crise sanitaire, les industries françaises ont grandement besoin des consommateurs pour se relancer. C’est la raison pour laquelle le made in France doit être privilégié.

En outre, acheter français constitue un gage de qualité. En effet, il existe des labels qui garantissent la qualité des produits fabriqués en France. Ainsi, si une entreprise française ne les possède pas forcément tous, ils permettent néanmoins d’attester de la qualité du made in France. Par conséquent, ces labels représentent de réelles valeurs ajoutées pour les industries qui les respectent.