4 idées pour donner envie à vos enfants de cuisiner

Certains enfants naissent avec un amour intense pour la préparation de petits plats, ils profitent toujours de la moindre occasion pour accompagner maman ou papa à la cuisine. Pour d’autres, les parents sont appelés à trouver des astuces pour réveiller le chef qui dort en eux. Il existe des méthodes efficaces pour leur transmettre l’envie d’essayer et d’inventer des recettes. Découvrez 4 idées pour donner envie à vos enfants de cuisiner.

Offrez à votre enfant un costume de cuisinier

Un costume de cuisinier offert à une occasion spéciale peut aider à faire naître chez l’enfant, l’envie d’impressionner son entourage en se mettant aux fourneaux. Vous pouvez offrir une toque pour enfant pour une fête d’anniversaire organisée en son honneur, afin de lui donner envie de cuisiner. Ce fameux chapeau est l’accessoire le plus remarquable, dans l’habillement d’un cuisinier.

Impressionnante par sa taille et sa forme, la toque de cuisine existe en des modèles variés. Le blanc est la couleur la plus répandue, mais la toque peut être noire, rouge, jaune, bleu ciel, etc. Les modèles enfants sont très accrocheurs, certains sont proposés avec la mention « petit chef » sur le devant de la toque. Il est également possible de personnaliser ce cadeau, en faisant broder le nom de l’enfant. Avec un tablier et une toque sur lesquels on peut lire « chef Clara » ou « chef Léo » par exemple, l’idée d’essayer un plat peut commencer à germer dans la tête de l’heureux ou de l’heureuse du jour. Il est même possible que les invités se fassent surprendre le jour même, ils auront peut-être droit à une spécialité du petit chef en devenir.

donner envie à un enfant de cuisiner

Utilisez des astuces ludiques pour faire cuisiner votre enfant

Les enfants ont constamment besoin de distraction. Ils s’intéresseront à la cuisine dès lors que ce moment leur permet de s’amuser. Il faut donc éviter de les mettre dans le contexte d’un apprentissage sérieux, qui sera évalué à terme. La tenue de l’enfant avec des accessoires de cuisine tels que la toque ou le tablier est une occasion à saisir pour le distraire. Il appréciera qu’on le prenne en photo dans des situations où on peut le voir à l’œuvre.

Optez pour des recettes faciles pour motiver votre enfant

En essayant des recettes à sa portée, il aura confiance en lui et son envie de cuisiner sera accrue. Les recettes susceptibles de lui faire rater un plat sont à éviter. Il ne faut pas oublier de le féliciter et de lui montrer la fierté d’un père ou d’une mère chaque fois qu’il réussit une crêpe ou une gaufre. Notez que les enfants apprécient toutes les préparations qui demandent de manipuler des pâtes. La preuve en est, qu’ils sont toujours disponibles pour les petits biscuits de Noël. Par ailleurs, les emporte-pièces sont des accessoires de cuisine qui plaisent beaucoup aux enfants.

Laissez votre enfant choisir les plats qu’il veut cuisiner

La proposition de recettes inédites fait partie des rôles d’un chef, il faut donc laisser l’enfant proposer des plats. Tous vaudront la peine d’être essayés, même ceux qui paraissent insensés. Le fait d’accepter ses propositions, lui évite de penser qu’il n’est pas en capacité de cuisiner. Toute proposition venant du parent ne doit pas le frustrer. On sait aussi que les enfants sont doués pour apprendre parfois des choses aux parents. En se prêtant à l’exercice, votre enfant laisse parler son imagination et développe sa créativité. Cela lui donnera de plus en plus envie de cuisiner.