4 méthodes infaillibles de relaxation

Vous êtes stressé ou encore fatigué ? Vous avez envie de vous relaxer parce que vous êtes angoissé ou avez envie de lâcher prise ? Il existe mille et une méthodes pour vous sortir d’affaire et retrouver votre tranquillité d’esprit. Pour vous, nous avons concocté 4 méthodes et techniques de relaxation pour vous permettre de retrouver la joie de vivre.

La technique de la respiration abdominale

C’est connu de tous qu’au cours des séances d’apprentissage de souffle de vie, la respiration abdominale reste l’une de techniques les plus utilisées. Cette technique agit sur le souffle sacré (inspirer et expirer profondément…) de manière profonde. La technique de la respiration abdominale reste la meilleure parmi les techniques anxiolytiques naturelles. En faisant une pratique régulière de cette technique, vous agissez en priorité sur l’état de santé de votre matière grise. En d’autres termes, le bien-être et le mieux-être sont une affaire d’aisance psychologique.

Le sport

La tranquillité psychologique d’une personne est intimement liée à celle du corps et de l’esprit. Le stress est catégorisé par l’OMS parmi les fléaux qui minent le monde occidental. Pour contrer ces différentes conséquences que sont la dépression, le cancer, les risques cardiovasculaires, etc., plusieurs études et expériences scientifiques ont prouvé que le sport et la méditation sont des solutions idoines.

Le sport permet à l’organisme de libérer en quantité significative de l’endorphine, une substance sécrétée par le cerveau, plus précisément l’hypothalamus et l’hypophyse. Cette substance agit sur l’organisme de façon positive, car elle procure du plaisir, réduit le stress, atténue la douleur et contrôle la respiration. La pratique régulière d’une activité sportive permet également d’accroître le niveau de certains neurotransmetteurs. Il s’agit principalement de la dopamine et de la sérotonine, des hormones qui agissent efficacement sur l’état d’âme et le tempérament. En d’autres termes, elles sont des régulateurs d’humeur.

Une autre méthode de se relaxer grâce à un sport doux est l’utilisation du jacuzzi. Il procure une certaine aisance, un calme intérieur et une certaine liberté d’esprit. Vous pouvez avoir votre jacuzzi en location et à domicile en vous rendant sur la page https://www.allo-spa.com/.

La méditation


Creative Commons (CC)

Le sport et la respiration abdominale ne sont pas les seules techniques qui permettent d’atteindre un état de bien-être. La méditation participe également à l’effectivité de cet état d’esprit. Mais, il existe de nombreuses méthodes de méditation pour atteindre cet objectif.

Le qi gong relaxant

C’est une technique de relaxation chinoise qui s’appuie sur les principes de la médecine chinoise. Il s’agira de procéder à une circulation de l’énergie vitale du corps restée coincée dans une zone de tension par des gestes souples, des exercices respiratoires, des postures particulières, des automassages de points d’acupuncture. Rien de tel pour assurer une réunification entre le corps et l’esprit !

Le taï-chi-chuan

Il s’agit d’un art martial interne qui permet de conjuguer concentration, maîtrise de soi et relaxation afin de canaliser les énergies du corps. La pratique de cette discipline se base sur trois principes que sont :
  • la régularité ;
  • la continuité ;
  • la lenteur.

Grâce au Taï-chi-chuan, l’individu connaît mieux son corps, le sollicite avec harmonie et coordination et assure un équilibre et un contrôle parfait de soi. C’est indispensable pour retrouver la paix intérieure.

La cohérence cardiaque

La respiration influence la régulation du rythme cardiaque par le système nerveux autonome. En termes clairs, les battements de cœur sont influencés par les mouvements d’inspiration et d’expiration. Apprendre donc à réguler son système sympathique (lié à une probable menace de l’organisme) et parasympathique (lié à la détente et la relaxation) permet de duper le cerveau et lui faire croire que tout va bien. Ce dernier remet les compteurs à zéro, et vous vous sentez ainsi apaisé.

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