4 recettes de salades à consommer toute l’année

En été ou en hiver, la salade est un plat qui se déguste à n’importe quelle saison. Rafraichissante en été et en accompagnement léger en hiver, tout le monde aime la salade. Vous êtes à court d’idées pour votre prochain dîner ? Découvrez dans cet article 4 recettes de salades à consommer toute l’année.

La salade César : un incontournable indétrônable

En assiette repas, entrée ou en accompagnement, il existe différentes idées de recettes de salades pour ravir vos convives. Classique qui plaît aux petits comme aux grands, la salade César s’impose comme un incontournable.

Laitue romaine, croûtons et parmesan mélangés avec une vinaigrette contenant du jus de citron, de l’huile d’olive, de la moutarde de Dijon, de la sauce Worcestershire, du sel et du poivre. Le restaurateur italien Caesar Cardini est celui qui a inventé la salade César dans les années 1920.

À leurs débuts, les salades César étaient servies à table par le chef. Aujourd’hui, cette salade se décline en différentes recettes selon vos goûts. En effet, vous pouvez la personnaliser à votre guise tant que les ingrédients de base sont présents. Certains aiment par exemple ajouter de la sucrosité en utilisant du vinaigre de pomme. D’autres, plus gourmands, ajouteront de la mayonnaise à leur vinaigrette.

Une base de salade verte pour une multitude d’idées

« Salade verte » est un terme général qui désigne tout mélange de salade (laitue, roquette ou épinards). C’est une recette de salade que vous pouvez réaliser toute l’année, selon les légumes à feuilles disponibles. Néanmoins, les sachets de salades mélangés comprennent généralement de la romaine, de la roquette et de la laitue.

Le principal avantage est qu’il n’y a aucune limite à l’imagination. Vous pouvez assaisonner votre salade verte avec n’importe quel type de vinaigrette. Il est même possible d’ajouter d’autres ingrédients afin de personnaliser votre préparation culinaire. Fruits, légumes, noix… Ce ne sont pas les possibilités qui manquent !

recettes de salade à consommer toute l'année

La salade grecque : délicieuse et facile à réaliser

Une salade grecque se compose essentiellement :

  • de tomates,
  • de concombres,
  • d’olives,
  • de feta,
  • d’oignons.

Elle est légèrement assaisonnée d’huile d’olive, de sel, de poivre et d’origan. Les salades grecques peuvent être servies avec ou sans laitue. Lorsqu’il n’y a pas de laitue, on les appelle parfois « horiatiki ».

Très rafraichissante et légère, c’est une salade qui accompagne très bien vos plats en hiver. Elle allège également vos repas d’été, quand le soleil est à son zénith. Très facile à réaliser, c’est aussi une salade idéale à manger et à préparer sur le pouce, quand vous n’avez pas beaucoup de temps à passer en cuisine.

La salade composée

Alors que les ingrédients d’une salade mélangée sont mélangés avec une vinaigrette, les ingrédients d’une salade composée sont soigneusement assemblés à partir de zéro avec une certaine structure à l’esprit. La vinaigrette ou la sauce est généralement mise dans une saucière à part, permettant ainsi à chacun d’assaisonner à son goût.

La salade composée est de loin la salade de toutes les saisons. La raison est simple : il n’y a aucune règle à suivre quant à sa composition. Selon les salades de saison, les légumes, les fruits et les autres ingrédients disponibles, vous pouvez préparer n’importe quelle salade composée. Elle est généralement servie sur un grand plat, avec les ingrédients disposés sur chaque rangée. Œufs, laitue, tomate, avocat, poulet, fromage, ananas, fraise… Vous pouvez tout vous permettre.