5 accompagnements divins pour le foie gras de Noël

Le foie gras est l’un des mets incontournables lors des fêtes de fin d’année. Chaque année, il s’agit de la star des repas de Noël en famille. À la fois raffiné et délicieux, le foie gras ravit tous les gourmets, cependant il peut être utile de savoir bien l’accompagner pour proposer un repas d’autant plus savoureux.

Accompagner le foie gras d’un chutney

Le foie gras s’accompagne parfaitement d’un chutney, le côté aigre-doux apportant un bel équilibre au plat. Cela permet de casser le côté gras que certaines personnes peuvent trouver écœurant. Il s’agit d’un accompagnement parfait avec le foie gras, mais aussi avec des viandes, des terrines ou du poisson.

Comme le précisent les professionnels du site www.auvillage.fr, il est possible d’accompagner le foie gras d’un chutney de mangue et de fruit de la passion. Néanmoins, il faut prévoir plus de temps pour le préparer, car les mangues nécessitent un temps de repos et de cuisson de plusieurs heures. Il est même conseillé de laisser le chutney de mangue à la cave pendant environ deux semaines pour s’assurer que toutes ses saveurs soient libérées.

Le foie gras à la figue est aussi un classique pour le repas de Noël. Ces fruits savoureux ne manqueront pas de donner du caractère au plat. Pour être original, il est possible d’essayer le chutney aux épices douces. Par ailleurs, il est possible de préparer ou d’acheter un chutney dans le commerce.


Découvrez également : Comment accompagner un lapin à la moutarde ?


Cuisiner une compotée d’oignons pour le foie gras

Il est aussi possible de servir le foie gras avec de la compotée d’oignons. Cette dernière est facile et rapide à réaliser pour les familles qui veulent déguster des repas entièrement faits maison. Pour accompagner le foie gras, la petite touche sucrée/salée de la confiture d’oignons est parfaite. Il convient de noter que la cuisson va prendre du temps, approximativement une quarantaine de minutes.

Après avoir haché finement les oignons, il faut les faire revenir dans un peu d’huile d’olive et de beurre doux. L’utilisation de l’huile et du beurre permet de parfaire la caramélisation de l’oignon. Une fois les oignons bien caramélisés, il faut ajouter de l’eau dans la marmite, puis du vinaigre balsamique et du sucre. Cela permettra de donner du goût à la compotée, car le vinaigre balsamique va donner une jolie teinte, ainsi qu’une saveur supplémentaire à la confiture d’oignons.

La gelée de Gewurztraminer à marier au foie gras

Pour préparer la gelée d’oignons, il faut une bouteille de Gewurztraminer et 700 g de sucre.

Dans un premier temps, il faut prendre une grande casserole et y faire bouillir le Gewurztraminer à feu moyen. Puis, verser le sucre et porter à ébullition. Ensuite, il faut faire cuire pendant encore 3 minutes.

Pour savoir si la gelée est bien prise, il faut verser une petite goutte sur une assiette. Lorsque l’on penche l’assiette, si elle a une texture encore trop liquide, il faut prolonger la cuisson de quelques minutes. Ensuite, il faut verser la gelée dans des pots qui iront au four pour une cuisson supplémentaire de 10 minutes à 100 °C. Puis, il est important de fermer les pots et de les poser à l’envers jusqu’à ce que la gelée refroidisse.

foie gras Noël

Quelques fruits frais et secs pour accompagner le foie gras

Il est aussi conseillé de choisir des fruits pour accompagner le foie gras. Pour donner un peu de douceur à votre repas de Noël, il est possible d’opter pour des fruits frais. Parmi les fruits de saison, il y a l’embarras du choix :

  • la poire,
  • la pomme,
  • la figue,
  • le raisin, etc.

Il est possible de servir les fruits coupés en dés ou bien les faire légèrement revenir avant de les servir. Cela permet de donner un goût caramélisé à l’accompagnement qui se mariera parfaitement avec le foie gras.

Pour des saveurs méditerranéennes et fruitées, il est également possible de servir le foie avec des fruits secs comme l’abricot sec, les figues séchées ou les pruneaux.

Que boire avec un foie gras ?

Contrairement à ce que l’on croit, le foie gras peut se déguster avec des liquoreux, des vins blancs secs, des effervescents ou des rouges. L’accord du foie gras avec des vins moelleux peut surprendre. Pourtant, il constitue un accompagnement acidulé et fruité. Il est possible de choisir des liquoreux qui ne sont pas trop chargés en sucre résiduel tels que le Monbazillac, le Pacherenc ou le Jurançon. Les vins moelleux d’Alsace sont aussi parfaits pour accompagner un foie gras lors des fêtes de fin d’année.

Le foie gras peut aussi s’accorder avec des vins rouges comme les vins du Rhône. Enfin, les vins blancs secs se marient aussi très bien avec ce met, notamment pour les personnes qui souhaitent le servir en début de repas. Bien entendu, les Bourgognes blancs comme le Meursault sont aussi bien adaptés.