5 chefs pâtissiers à suivre en 2023

Ces dernières années, la pâtisserie a beaucoup évolué et elle est désormais le sujet de nombreuses émissions TV. Grâce aux concours entre amateurs ou professionnels, la pâtisserie se trouve partout sur les écrans et sa popularité a permis de rendre célèbres certains chefs pâtissiers. Présentation de 5 chefs pâtissiers à suivre en 2023.

Angelo Musa, champion du monde de pâtisserie et meilleur ouvrier de France

Champion du monde de pâtisserie en 2003, Angelo Musa est également devenu le meilleur ouvrier de France en 2007. Il est le chef pâtissier exécutif du Plaza Athénée, un palace 5 étoiles de Paris, depuis 2016. Doué pour la réinterprétation des desserts, il ne se lasse pas de revisiter les classiques de la pâtisserie, tout en respectant les saisons et la saveur du produit initial. Avec ce chef pâtissier, on découvre aussi bien des recettes simples que sophistiquées. On apprend également à cultiver son goût, en construisant une collection sensorielle qui se façonne au fil du temps. Ses pâtisseries permettent de jouer avec les goûts et les odeurs pour obtenir un résultat aussi inattendu qu’inespéré.

Le spécialiste travaille avec des ingrédients phares du monde de la pâtisserie comme la vanille, le chocolat, le café ou les agrumes qu’il affectionne tout particulièrement. Il utilise ces ingrédients sous toutes leurs formes à travers l’assaisonnement ou des infusions. Angelo Musa est également reconnu pour sa parfaite maîtrise des arts du sucre et du chocolat. Avec lui, on obtient des desserts allégés en sucre et en matières grasses, tout en conservant le plaisir et la gourmandise.

pâtisseries réalisées par Angelo Musa

Pierre-Jean Quinonero : le meilleur dessert au café

Au début de l’année 2022, Pierre-Jean Quinonero a enflammé la toile auprès des amateurs de cuisine grâce à sa galette des Rois. Il est également reconnu pour sa pâtisserie peu sucrée, sa maîtrise parfaite de l’art du feuilletage, ainsi que pour les épices qu’il ajoute au fil de ses créations. Pierre-Jean Quinonero est le chef pâtissier exécutif du Burgundy Paris, où il élabore les desserts à l’assiette du restaurant « Le Baudelaire ».

Ce jeune prodige de 28 ans a aussi connu des établissements prestigieux tels que le Château des Ferrières et l’hôtel George V. Son savoir-faire indéniable et son esprit compétitif lui ont permis d’obtenir plusieurs fois les trophées France-Québec et le titre de meilleur apprenti de France. En 2021, il a remporté le titre de champion de France de dessert et celui du meilleur dessert au café des guides Lebey. Avec lui, les passionnés de pâtisserie ne peuvent que découvrir des desserts haut de gamme, aussi élégants que gourmands. On peut par exemple citer :

  • la tarte aux framboises et graine d’anis vert,
  • le flan à la vanille,
  • la tartelette aux fraises et baie de verveine,
  • le Paris-Brest à la noix de pécan.

Avec toutes ces créations sucrées, les gourmets ont de quoi être ravis.

La cheffe pâtissière du Plaza Athénée : Jessica Préalpato

Jessica Préalpato a été élue meilleure cheffe pâtissière du monde en 2019 par le World’s 50 Best Restaurants. L’année suivante, elle décroche également le titre de cheffe pâtissière de l’année du guide gastronomique Gault et Millau. Elle a occupé le poste de cheffe pâtissière du Plaza Athénée à Paris. C’est d’ailleurs l’une des rares femmes à avoir dirigé la pâtisserie d’un restaurant 3 étoiles.

Elle s’inscrit dans une démarche favorisant le naturel, prônée par le chef Alain Ducasse dont la règle d’or est de mettre le produit en valeur. La cheffe pâtissière utilise en effet des produits bruts pour réinventer les codes de la pâtisserie classique et proposer de nouveaux modèles de desserts. Elle est également à l’origine de la « Desseralité », un concept qui lie dessert et naturalité.

Ses desserts originaux, gourmands et naturels sont préparés avec des accords inattendus pour un rendu atypique qui bouscule les palais et les habitudes. Elle utilise des condiments, des techniques de cuisine et des modes de cuisson (au grill ou au barbecue) rarement employés en pâtisserie. Désormais, la jeune femme commence une nouvelle collaboration avec le chef pâtissier Jérôme Baraudo à l’hôtel Carlton Tower Jumeirah à Londres.

Suivre la pâtisserie parisienne de Nina Métayer à Paris

Nina Métayer a été formée à la prestigieuse École Ferrandi à Paris et au sein de grandes maisons comme Le Meurice, le Grand Restaurant de Jean-François Piège et le Café Pouchkine. Elle est l’une des pâtissières les plus influentes de sa génération. Grâce à ces références prestigieuses, elle est devenue incontournable dans le monde de la pâtisserie. Elle offre également des « masterclass » partout dans le monde.

Avant l’âge de 30 ans, elle est distinguée pâtissière de l’année deux fois de suite en 2016 par le magazine Le Chef et par le Gault et Millau en 2017. Hyper connectée, la cheffe pâtissière ouvre en 2020 sa pâtisserie digitale qu’elle nomme « Délicatisserie ». Elle possède aujourd’hui une boutique physique et un livre qui portent le même nom.

pâtisserie haut de gamme

Cédric Grolet : talentueux et populaire

Cédric Grolet est originaire de Firminy, une commune française de la Loire. Chef pâtissier de l’hôtel Le Meurice depuis 2012, il est devenu en quelques années un incontournable de la pâtisserie en France. Distingué 2 fois champion du monde de pâtisserie par l’association les Grandes Tables du Monde, il possède un parcours édifiant. Grâce à son succès remarquable, le jeune prodige est reconnu comme l’un des chefs les plus talentueux de sa génération.

Ses desserts sont de véritables œuvres d’art qui ne finissent pas de surprendre les plus fins gourmets. Il est en effet célèbre pour ses fruits sculptés qui sont aussi merveilleux à voir qu’à savourer. Il crée des trompe-l’œil de fruits à la perfection.

Côté viennoiseries, il utilise des matières premières de très bonne qualité, sans colorants ni sucre raffiné et sans congélation. De plus, dans sa boutique avenue de l’Opéra, les pâtisseries sont présentées dans les vitrines comme de petits bijoux de gourmandises. Entre ses fameux Rubik’s Cubes multicolores, ses croissants feuilletés, ses baguettes croustillantes et sa tarte aux pommes ressemblant à une rose, le choix s’annonce difficile.