5 conseils pour avoir une belle ambiance aux repas de fin d’année

  Alors que Noël approche à grands pas, suivi de très près par le Nouvel An, la saison des fêtes bat son plein. Nos calendriers deviennent truffés de repas gargantuesques. Pour profiter pleinement de cette période et en mettre pleins les yeux à vos convives, voici 5 conseils simples pour avoir une belle ambiance autour de votre table.

  1. Une déco simple et faite maison

Ça y est, les cadeaux sont bien emballés sous le sapin : Une mallette avec jetons et jeu de cartes pour l’oncle amateur de poker, le dernier coffret DVD Stars Wars pour le neveu geek, un livre sur la lithothérapie pour votre sœur branchée médecine alternative… Mais ce qui sublime le plus une maison à l’arrivée de vos invités, plus que la vision des cadeaux, c’est surtout une ambiance de Noël traditionnelle et rustique.  Un feu de bois qui crépite, une odeur de sapin frais et de vin chaud, des pommes de pins ici et là… Il suffit de quelques petites touches. Des branches de sapins nouées ensemble avec un ruban rouge  ou des bouquets de fleurs séchées sur un chemin de table donnent une touche rustique instantanée. Des bâtons de cannelle enroulés autour de bougies apportent en plus de l’esthétique, une merveilleuse odeur gourmande et épicée. Il suffit de peu pour que la magie de Noël se mette en place. Alors, sortez dans votre jardin ou au parc récupérer ce que vous pouvez !  

  1. Des couronnes de toutes les tailles

Les couronnes de fête ne sont pas seulement destinées à être accrochées à la porte d’entrée, il est facile de créer des mini couronnes de table pour ajouter cette touche cosy et rustique. Achetez de la ficelle dans un magasin d’artisanat local et ramassez des brindilles, des feuilles de houx et des noix dans votre jardin ou dans le quartier. Tordez soigneusement la ficelle autour d’un tas de brindilles en un cercle, de manière à ce qu’elles ne se détachent pas. Collez des branches de houx, ajoutez un petit brin de noix et un arc et vous avez une mini couronne parfaitement charmante faite de tout ce que Mère Nature a à offrir avec votre créativité incluse.

  1. Une vaisselle qui met en avant votre cuisine

Il n’y a pas à dire, le fait de servir un dîner de Noël fait maison avec amour sur une belle vaisselle artisanale est un vraiment plus. La nourriture faite maison et une vaisselle soignée vont de pair. La combinaison évoque un sentiment supplémentaire de chaleur, de convivialité et d’appréciation pour l’effort qui a été consacré à la création de ces mets visuellement et gustativement merveilleux. Après tout, manger doit être une expérience multi sensorielle !

  1. Des bocaux pleins de charme

Les bocaux de conservation du type Le Parfait reviennent en force dans le monde de la décoration intérieure. Il est si simple de le transformer en un magnifique travail manuel. Utilisez des rubans, des cordes, des bougies, des fleurs, de la mousse, des figurines… Disposez vos pots décorés en ligne ou groupez-les en cercle pour créer une pièce maîtresse de table. Vous pouvez aussi disposer des pots individuels à côté de chaque assiette et les personnaliser en fonction des invités.

  1. Un thème de couleurs

C’est le moyen le plus simple de vraiment personnaliser et de donner à votre table cette ambiance festive. Vous ne pouvez pas vous tromper avec un thème blanc et or, habillez-le avec les conseils précédents et préparez-vous à tomber amoureux de ce sentiment chaleureux et pur. Si vous vous sentez un peu plus aventureux, essayez des teintes plus sombres ou plus vibrantes comme les noirs et les rouges, ou mélangez et associez des motifs.  Pinterest et Instagram sont de vraies mines d’or d’inspiration pour les novices en correspondance des couleurs. Trouvez ce qui fonctionne le mieux avec votre décoration de maison, et vous serez sûr de ne pas faire de faute de goût. Mon conseil préféré (et le meilleur) est de rester simple. Il n’est pas nécessaire de sortir de votre esthétique, car l’extravagance peut être trouvée dans la plus simple des idées. Tout ce que vous avez à faire est de laisser transparaître votre créativité et votre style individuel. N’ayez pas peur d’expérimenter, de vous amuser et d’apprécier le processus, car c’est Noël après tout. Je vous souhaite un très joyeux Noël et une merveilleuse nouvelle année !  

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *