6 conseils d’architecte pour mieux organiser l’espace

En intérieur, le gain d’espace est important afin de s’offrir le maximum de confort possible, par exemple pour avoir une circulation facile dans les différentes pièces. Il est donc important de faire preuve d’intelligence dans l’aménagement du local, surtout dans le choix des meubles, ceux-ci étant les principaux occupants de l’espace.

Le choix des portes coulissantes

Les portes coulissantes ont un apport considérable en termes de gain d’espace. Vu leur structure, il convient de choisir ce type de porte pour ouvrir un espace sans avoir à faire de dégagement. Elle est peut-être plus rentable en fonction du modèle choisi. Pour David Laredo, créateur de l’entreprise Passage Portes et Poignées « leur principale raison d’être est de constituer un élément architectural qui permet de préserver la continuité d’un espace ». Contrairement à une porte battante, l’espace exigé par une porte coulissante se limite essentiellement au mur.

Porte coulissante sur rail au sol ou suspendu

La nuance entre ces deux modèles se trouve au niveau des rails. Celui de la coulissante suspendue est fixée au plafond ou au mur. Certes sa pose est plus complexe, mais elle offre un meilleur fonctionnement. Dans cette configuration, la porte coulisse au-dessus du sol sous l’influence d’un tenon de guidage. En intérieur, la porte coulissante suspendue reste une bonne option pour un gain de place optimal. De plus, le rail suspendu est aussi solide que le rail au sol.

conseils architecte organisation espace

La porte coulissante en applique

C’est le modèle le plus simple de la gamme. Il se pose plus facilement que les autres. Son mécanisme ne nécessite aucune modification de la cloison pour être fixé. La porte en applique est caractérisée par un panneau qui glisse devant la cloison. La porte escamotable ou à galandage mérite une attention particulière parmi les solutions architecturales de gestion de l’espace. Sous cette forme, la porte disparaît en effet en se logeant à l’intérieur de la cloison. Raison pour laquelle ce modèle est plus sollicité que les autres. Nul besoin de faire de la place pour ouvrir les portes coulissantes. Alors qu’une porte battante prend environ 1m² à l’ouverture. Quel que soit le modèle, les portes coulissantes constituent une véritable solution d’aménagement.

Faire le choix des armoires multifonction

Parce qu’elle s’installe le long du mur, et qu’elle possède de nombreux casiers, l’armoire multifonction peut être très impressionnante au sein d’une pièce. Toutefois, les solutions de rangement qu’elle offre font d’elle une vraie carte à jouer pour gagner de l’espace. C’est le meuble parfait pour un studio. Les armoires multifonctions se déclinent en de nombreux modèles pouvant s’adapter aux différents besoins d’aménagement et à la forme des pièces.

Afin de libérer le maximum d’espace possible, une armoire multifonction avec des portes coulissantes s’avère être l’option la plus judicieuse. Une telle installation est à la fois bénéfique pour optimiser l’espace au sol, mais également à l’intérieur de l’armoire. Ce bénéfice double justifie d’ailleurs l’engouement qu’il suscite dans les choix de meuble.

Une alternative avec les lits mezzanine

Les lits mezzanine sont caractérisés principalement par leur grande taille laissant un vide sous couchage. Le vide de certains lits mezzanine est à même d’accueillir un adulte debout. Ce type de lit offre ainsi un gain de place considérable. Les mezzanines existent pour tous les âges et sous différentes formes :

  • lit mezzanine classique : il est fixe et proposé en une ou deux places. Pour le monter, il n’est pas nécessaire de solliciter un professionnel.
  • Lit mezzanine suspendu : il est plus favorable au gain de place sous cette forme. Avec la mezzanine suspendue, tout l’espace au sol est libéré, parce qu’il s’installe directement sur le plafond ou sur la charpente.
  • Lit mezzanine escamotable : il se distingue des autres par sa discrétion. L’escamotable séduit par sa capacité à libérer de l’espace. Il peut être doté d’un système de contrepoids qui permet de le surélever, tout comme il peut s’intégrer dans un meuble. Il existe des modèles électriques plus faciles à ranger.

De toute évidence, les lits mezzanine présentent de nombreux atouts favorables à l’organisation de l’espace dans une pièce. De plus, il est possible de trouver le modèle adapté à ses besoins d’aménagement. Toutefois, la mezzanine ne convient pas à un enfant au sommeil agité. Pour l’envisager, il faut une hauteur de plafond d’au moins 2,20m.

La solution offerte par les lits superposés

Ce n’est pas un hasard s’ils sont les favoris des internats, orphelinats, camps militaires, ou tout autre local appelé à héberger un grand monde. La structure des lits superposés leur permet de libérer l’espace au sol. Ils conviennent parfaitement aux familles nombreuses qui disposent d’un appartement réduit. De plus, aucune crainte quant à leur solidité. Les fabricants insistent sur la résistance des matériaux afin que la structure supporte le poids qui lui est appliqué.

Pour une résistance plus accrue, certains lits superposés sont en métal. En ce qui concerne le rangement, le vide laissé sous couchage peut accueillir plusieurs affaires : valises, chaussures, sacs, livres, etc. Certains modèles sont conçus avec des tiroirs, offrant une solution supplémentaire pour faire de la place. Tout comme les mezzanines, il existe des lits superposés pour les jeunes enfants. Ils sont eux aussi déconseillés pour des enfants ayant des troubles de sommeil fréquents.

L’installation des petits bureaux

Dans le rang des meubles, les petits bureaux pourraient être ceux qui lèvent le doute sur les capacités des artisans à innover. Il est très facile de tomber dans l’embarras du choix face à une telle variété de meubles de la même catégorie. Chaque petit bureau présente une spécificité tant dans sa forme que dans sa capacité à optimiser l’espace. Néanmoins, ils ont tous le mérite d’être pratiques, et d’offrir un espace de travail réduit.

Ces bureaux sont indiqués pour une meilleure organisation dans de petits espaces. Pour un studio ou une chambre par exemple, l’installation d’un petit bureau mural rabattable est très bénéfique. Étant fixé au mur, ce modèle n’a aucune emprise au sol. Quant au modèle avec des roulettes, il se range facilement dans n’importe quel autre coin après utilisation. Il peut être rangé sous le lit mezzanine par exemple.

Outre le gain de place, les petits bureaux sont de véritables objets de décoration. En réalité, ces meubles sont également choisis en raison de leur esthétique. Un petit bureau peut être l’élément qui manque pour sublimer une chambre. Les formes, les couleurs, les modes d’installation, chacun de ces détails vise à la fois l’optimisation de l’espace et l’harmonie du décor.

conseils architecte organisation espace

Les murs peuvent également rendre service

Une pièce dispose a priori de 4 murs parmi lesquels deux ou trois ne sont pas ouverts pour l’installation d’une fenêtre ou d’une porte. Ils pourront servir pour divers rangements. Des tubes PVC ou des étagères fixées au mur permettent un rangement mural des chaussures par exemple. Le porte-manteau mural permet également de gagner de la place. Moins un dispositif utilise le sol comme support, plus il est utile pour une gestion optimale. Les marches des escaliers le prouvent suffisamment. Les marches en bois deviennent en effet une alternative, dès lors que l’on y intègre des tiroirs.

Aujourd’hui, les niches déco ont une contribution appréciée par les habitants dans la gestion de l’espace d’un local. Il est devenu presque impossible de ne pas en prévoir dans une construction. Certains travaux de rénovation sont d’ailleurs réalisés dans l’unique but de créer des niches dans le mur. Le mérite revient aux architectes qui visiblement ne sont pas en panne d’inspiration, concernant l’aspect décoratif des niches. En plus d’embellir les chambres, les salons et même les couloirs, elles permettent de profiter du sol au maximum.