Aider une personne âgée à accepter des changements visuels

Les maladies oculaires comme la dégénérescence maculaire, la cataracte, le glaucome et la rétinopathie diabétique peuvent avoir un impact important sur les capacités fonctionnelles et la qualité de vie d’une personne âgée. Pour certains, la déficience visuelle peut même entraîner la dépression, le repli sur soi et l’inactivité.

Conseils et produits pour aider une personne âgée malvoyante

Il est préférable que les soignants en apprennent le plus possible sur l’état visuel de leurs bénéficiaires et sur les limites qu’ils rencontrent. Ces informations vous aideront à suggérer des modifications appropriées à leur environnement et à leur comportement ainsi que des produits susceptibles d’améliorer leurs capacités fonctionnelles. Bien que les conditions individuelles affectent la vue de manière différente, les conseils suivants constituent un excellent point de départ pour aider une personne âgée aveugle ou malvoyante à conserver son indépendance en toute sécurité.

Un bon éclairage est essentiel

Autre que la souscription à une mutuelle dédiée à des seniors, gardez les environs bien éclairés, mais faites attention aux reflets. Utilisez des lampes/ampoules spécialisées pour augmenter le contraste et réduire l’éblouissement et recouvrez les surfaces réfléchissantes lorsque c’est possible. Veillez à ce que l’éclairage soit approprié pour toutes les activités auxquelles votre proche se livre. Par exemple, un éclairage direct est préférable pour des activités comme la lecture, le jeu de cartes ou l’artisanat. Envisagez d’utiliser une petite lampe à col de cygne ou à pince pour ces tâches. L’éclairage sous le comptoir est un autre type d’éclairage qui fonctionne bien pour éclairer la cuisine et d’autres grandes zones de travail.

Évitez les écarts importants d’éclairage, comme une lampe brillante qui éclaire une pièce sombre. À mesure que l’éclairage des tâches est augmenté, l’éclairage de la pièce environnante doit également être augmenté. Garder les lumières allumées pendant la journée permet d’égaliser l’éclairage provenant de sources intérieures et extérieures.

Prendre des mesures pour minimiser les risques de chute

Utilisez des veilleuses dans les chambres, les couloirs et les salles de bain pour réduire les risques de trébucher et de tomber la nuit. Éliminez le désordre et supprimez les dangers tels que les tapis jetés et les cordons électriques. Envisagez de remplacer ou de déplacer les meubles courts ou difficiles à voir, tels qu’une table basse ou une table d’appoint en verre. Créez des chemins de promenade larges, dégagés et de niveau qui mènent à toutes les zones de la maison pour une navigation facile et sûre.

Vous devrez peut-être repositionner certains meubles pour faciliter la navigation dans la maison. Cela peut être désorientant au début, alors assurez-vous de fournir à votre proche une aide supplémentaire pour se déplacer jusqu’à ce qu’il ait mémorisé le nouvel aménagement. Les réaménagements à grande échelle peuvent être déconseillés à certaines personnes âgées, en particulier celles qui ont des problèmes de mémoire.

Adopter des couleurs contrastées

La juxtaposition de couleurs claires et sombres peut rendre les activités quotidiennes beaucoup plus faciles pour une personne qui a encore un peu de vision. Tout comme les couleurs, les personnes malvoyantes peuvent avoir du mal à détecter les portes, les escaliers et les meubles, et surtout les petits objets qui se fondent dans leur environnement.

Par exemple, une planche à découper blanche pour la préparation d’aliments plus foncés comme les pommes et une planche foncée pour les aliments plus clairs comme les oignons peuvent contribuer à prolonger l’autonomie et à promouvoir la sécurité. Ce concept s’applique en particulier dans des lieux comme les salles de bain, qui ont tendance à être monotones. Choisissez des serviettes, des gants de toilette et des tapis de bain qui contrastent fortement avec la couleur de la baignoire/douche, des comptoirs et du sol. Peindre les montants de porte d’une couleur contrastante et utiliser du ruban adhésif de couleur vive pour mettre en valeur les bords des marches sont d’autres modifications qui peuvent être utilisées pour améliorer la sécurité dans la maison.