Astuces pour une pâte à crumble réussie

Nathalie

Par

Nathalie

Le crumble se définit par sa pâte. Celle-ci est granuleuse et ne comporte souvent que trois ingrédients : de la farine, du sucre et du beurre. Elle se prépare du bout des doigts et se place quelques minutes au réfrigérateur avant d’être utilisée. Voici quelques astuces pour réussir à tous les coups la pâte de votre crumble.

Les ingrédients

Pour donner les meilleurs résultats pour votre pâte pour crumble, le beurre doit être malléable mais surtout pas pommade, ni fondu. Salé ou pas, cela dépend des goûts de chacun. Mieux vaut éviter l’huile et l’huile d’olive qui vont donner du goût mais pas la consistance désirée.

Pour la meilleure pate a crumble, la farine peut se tamiser mais ce n’est pas une obligation. Il est également possible d’en mélanger plusieurs sortes ou encore de remplacer une partie des quantités par des biscuits émiettés comme des spéculoos ou des petits beurre. Et pourquoi ne pas tester également une recette à base de muesli ou de flocons d’avoine ?

La sucre en poudre est traditionnellement utilisé mais rien n’empêche de le remplacer par de la cassonade ou d’ajouter un sachet de sucre vanillé à la recette ! (Merci à Céline pour l’astuce ! )

La préparation du crumble

La cuisson du crumble doit se faire lentement, au four. Il ne faut pas dépasser les 180° et généralement, 30 minutes suffisent. La recette est prête lorsque la surface est colorée.

On peut ensuite servir le gâteau tiède ou froid. Présenté dans de petits plats individuels, le crumble sera plus joli, car il peut être difficile de le servir dans un grand plat.

Nathalie
Avec un amour profond pour la cuisine et les saveurs du monde, Nathalie est l'âme derrière la catégorie Cuisine du Blog. Chaque recette qu'elle propose est le fruit de ses expérimentations, voyages culinaires et de sa passion pour la gastronomie. Pour elle, cuisiner est bien plus qu'un art, c'est un moyen de partager des moments, des souvenirs et de tisser des liens.