Astuces pour une pâte à crumble réussie

Le crumble se définit par sa pâte. Celle-ci est granuleuse et ne comporte souvent que trois ingrédients : de la farine, du sucre et du beurre. Elle se prépare du bout des doigts et se place quelques minutes au réfrigérateur avant d’être utilisée. Voici quelques astuces pour la réussir à tous les coups.

Les ingrédients

Pour donner les meilleurs résultats, le beurre doit être malléable mais surtout pas pommade, ni fondu. Salé ou pas, cela dépend des goûts de chacun. Mieux vaut éviter l’huile et l’huile d’olive qui vont donner du goût mais pas la consistance désirée.

La farine peut se tamiser mais ce n’est pas une obligation. Il est également possible d’en mélanger plusieurs sortes ou encore de remplacer une partie des quantités par des biscuits émiettés comme des spéculoos ou des petits beurre. Et pourquoi ne pas tester également une recette à base de muesli ou de flocons d’avoine ?

La sucre en poudre est traditionnellement utilisé mais rien n’empêche de le remplacer par de la cassonade ou d’ajouter un sachet de sucre vanillé à la recette ! (Merci à Céline pour l’astuce ! )

La préparation

La cuisson du crumble doit se faire lentement, au four. Il ne faut pas dépasser les 180° et généralement, 30 minutes suffisent. La recette est prête lorsque la surface est colorée.

On peut ensuite servir le gâteau tiède ou froid. Présenté dans de petits plats individuels, le crumble sera plus joli, car il peut être difficile de le servir dans un grand plat.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *