Beurre AOP : l’importance du label

L’origine et la qualité d’un produit sont des informations importantes qui incitent le consommateur à passer à l’action. Pour les produits agroalimentaires, notamment le beurre, la mention AOP (appellation d’origine protégée) est l’indice qui répond à ce besoin du client. Quel est l’apport réel de cet indice dans l’agroalimentaire et en quoi est-il important ?

Le label AOP pour le beurre : une source de crédibilité pour les producteurs

Le consommateur français est très minutieux dans le choix de son beurre, parce qu’il constitue un produit essentiel de son alimentation. Grâce au label, il sait par exemple identifier le beurre Charentes-Poitou AOP, qui est un beurre très convoité par les Français pour sa qualité. L’appellation Charentes-Poitou tient quasiment une pièce d’identité à travers ce produit qui le représente dignement. Étant certifié AOP, le beurre de ce terroir préserve alors son appellation d’origine, et garantit qu’il provient d’un savoir-faire reconnu.

Indéniablement, le besoin d’établir une relation de confiance entre fournisseurs et consommateurs s’impose davantage. Avoir la certification d’un label comme le beurre de Charentes-Poitou est à la fois un moyen pour l’artisan de se distinguer dans un contexte où la concurrence est dense, et de se rapprocher de sa cible. L’alimentation est surtout un domaine sensible avec des consommateurs chaque jour plus exigeants. En plus de protéger le producteur, l’AOP qui équivaut à l’AOC au niveau européen permet de rassurer le consommateur.

beurre Charentes Poitou label AOP____

Les garanties de l’AOP pour le consommateur

L’objectif principal de l’AOP reste la mise en valeur du savoir-faire des artisans d’un terroir, et la sécurisation de leurs revenus. Le label se préoccupe dans les moindres détails de la promotion rurale en empêchant notamment toute délocalisation des produits AOP. S’il édicte les ingrédients qui composent ses produits, c’est clairement pour offrir des garanties aux consommateurs. Par conséquent, la mention AOP sur un beurre ou un fromage signifie que le produit est :

  • de qualité,
  • produit au niveau local à 100 %,
  • élaboré dans le respect du bien-être des animaux et de l’environnement,
  • issu d’un savoir-faire reconnu.

De la matière première au produit fini, le label confirme que toutes les étapes de production et d’élaboration d’un produit sont suivies dans une aire géographique unique conformément à un cahier des charges qui encadre tous les produits agroalimentaires de l’espace de l’Union européenne. Ainsi, non seulement l’AOP lutte contre la fraude en préservant l’origine des produits, mais elle répond également à l’envie du consommateur de trouver un produit de qualité.

Comment obtenir le label AOP ?

La démarche pour l’obtention de l’AOP passe par un organisme de défense et de gestion (ODG) qui, généralement, est une structure associative. En tant que représentant de l’ensemble des artisans et du volume de leurs productions, l’ODG prépare un cahier des charges qui comportent certaines indications :

  • la dénomination et la description du produit,
  • la délimitation du terroir concerné,
  • les preuves qui attestent que le produit vient du terroir délimité,
  • le détail de la méthode d’obtention,
  • les justificatifs du lien avec l’aire déterminée,
  • les références de la structure de contrôle,
  • les spécificités de l’étiquetage,
  • les exigences au niveau national.

Après l’instruction nationale pour la reconnaissance en AOC, le dossier est instruit au niveau européen pour l’enregistrement en AOP, par la Commission européenne à Bruxelles. L’AOP est enfin délivrée par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).