Bien choisir son pull en cachemire homme

Le pull en cachemire est un must have pour s’habiller plus raffiné et élégant en toutes saisons. Alors que cet accessoire de mode prisé par les nobles était autrefois un produit de luxe quasi inaccessible par la majorité des consommateurs. C’est désormais devenu une tendance incontournable.

Ce type de pull se décline en plusieurs modèles : coloris, textures, type d’encolure, avec ou sans manches… Avec cette multitude de variété de pull, vous avez donc l’opportunité de choisir le pull en cachemire qui vous convient en fonction de votre style.

Qu’est-ce que le cachemire ?

Confectionné généralement avec des fibres animales ou bien des textiles synthétiques, le cachemire est une matière vraiment unique et somptueuse. Il dérive des fibres naturelles tout droit venu de la région du Cachemire, et notamment des chèvres de montagne. C’est pourquoi ce type de fibre est très convoité dans l’industrie de la mode notamment pour la création d’un pull en cachemire pour Homme .

Pour créer du cachemire, on extrait donc les duvets des chèvres à long poils. Ceci se déroule lors des périodes hivernales uniquement. On obtient alors des fibres souples et faciles à travailler qui offrent toute cette qualité spécifique du cachemire.

choisir un pull en cachemire homme

Quelles sont les qualités du cachemire ?

Le cachemire est certes une matière noble, mais il existe sous différentes qualités. Tout dépendra de la façon dont il a été confectionné, et de la matière première. La race de chèvre qui donne de la bonne laine est le point clé dans la production du cachemire de qualité premium. Grosso modo, les éleveurs privilégient les races de chèvres pashmina ou bien Capra Hircus. Ces bêtes sont capables de fournir des fibres douces, souples et ultra fines.

On pourra alors distinguer plusieurs qualités de cachemire, telles que :

  • Grade A : il s’agit d’un cachemire dont la fibre fait environ 15 microns de diamètre. C’est certainement le meilleur des cachemires grâce à sa finesse, sa souplesse, et la chaleur qu’il procure.
  • Grade B : Avec une fibre d’environ 16 à 19 microns, c’est un cachemire plus épais et moins souple par rapport au grade A. Elle Mais la douceur reste au rendez-vous.
  • Grade C : C’est un cachemire avec une fibre de 19 à 30 microns. On parle ici de cachemire d’entrée de gamme.

Pourquoi porter un pull en cachemire ?

Outre l’élégance d’un pull en cachemire, le confort de port de ce vêtement intemporel est tout à fait unique en son genre. Il se porte bien pendant les périodes hivernales tout en offrant une quantité de chaleur suffisante. Par ailleurs, c’est aussi l’accessoire par excellence en mi-saison lorsqu’il ne fait pas encore très chaud.

Le cachemire est réputé par sa nature très léger et peu encombrant. Il est tout à fait possible de le porter sous un manteau grâce à son épaisseur convenable.

Quant à son entretien, ces pulls en cachemire sont faciles à nettoyer. Vous pouvez les laver à la machine sur un programme à 20 degrés avec un essorage à 600 tours par minute maximum ou à la main à l’eau tiède.

Comment choisir son pull en cachemire quand on est un homme

La démocratisation du pull en cachemire a fait naître d’innombrables textures et modèles de ces accessoires de mode très nobles. Certains ont eu même l’idée de produire des cachemires synthétiques. Il convient donc de bien choisir son pull en cachemire à partir de ces simples points :

  • La longueur de la fibre en cachemire : on reconnaît facilement ce genre de pull juste en le touchant. Les meilleurs pulls en cachemire se doivent d’être moins doux au début. Ce n’est seulement qu’après quelques lavages que ces genres de pulls pour homme deviennent plus soft.
  • La qualité du maillage : aucune luminosité ne passe à travers d’un pull en cachemire de qualité. Ce type de textile est quasiment souple même après un étirement du pull.
  • Le nombre de twist : variant de 2 à 24, plus le twist est élevé, plus le pull est adapté en saison froide.
  • La couleur du pull : les teintures synthétiques sont mauvaises pour la longévité des pulls en cachemire. Privilégiez les modèles d’un ton proche de la couleur d’origine des duvets comme le gris ou le beige.

Comment éviter que son pull en cachemire homme bouloche ?

Il est clair que les bouloches sur les pulls sont souvent gênantes. Mais comment se forment-elles ? En fait, les pulls en cachemires boulochent facilement lorsque votre pull est neuf. Les éventuels frottements sur tous les recoins peuvent causer l’apparition de ces bouloches.

Les bouloches sur votre pull en cachemire homme disparaitront donc au bout de quelques lavages. Mais, il est aussi possible d’utiliser un peigne ou un rasoir à bouloche si vous êtes trop impatient.