Bijoux anciens : les conseils d’expert pour choisir

Les bijoux anciens, même s’ils ont pris de l’âge, ne perdent en rien de leur valeur avec le temps. Ce n’est pas uniquement une idée fondée sur le prix. Ils révèlent souvent une valeur sentimentale profonde pour la personne qui les porte. Qu’il s’agisse d’un cadeau pour soi ou à offrir, il est important de bien choisir ses bijoux anciens.

Privilégier les bijoux Art déco

Nés durant l’ère industrielle, les bijoux Art déco reviennent dans la tendance du moment. Ce sont les bijoux anciens les plus connus. Ce style se démarque par ses lignes épurées, ses formes géométriques et mécaniques ainsi que sa symétrie. Il impose également sa signature dans les couleurs clinquantes et le mélange de contrastes.

Actuellement, ce sont surtout les bagues qui sont mises en lumière. Elles sont de plus en plus prisées pour les fiançailles. Du style du bijou au travail de la pierre, le talent en orfèvrerie des créateurs se concrétise. Les bagues Art Déco sont donc une valeur sûre pour faire sa demande en mariage. Elles sont le reflet de sentiments valeureux et qui résistent au temps. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces modèles, il existe des sites spécialisés dans les bagues Art déco et autres bijoux anciens.

Grâce au retour triomphal du mouvement Art déco, il n’est pas rare de voir des bijoux modernes estampillés Art déco. Bien qu’ils suivent le même style que les bijoux authentiques, ils ne peuvent être qualifiés d’anciens. Pour reconnaître les vrais joyaux, il faudra vérifier les caractéristiques suivantes :

  • une conception en or blanc ou en platine,
  • des motifs géométriques omniprésents,
  • la présence de filigrane, une dentelle en or ou en argent,
  • la taille des diamants est de type Old European (à 58 facettes),
  • des pierres calibrées, intégrées à des motifs complexes.

tendance bijoux bague art déco

Faire la différence entre bijoux anciens et bijoux vintage

Il n’est pas rare que beaucoup ne fasse pas la différence entre un bijou ancien et un bijou vintage. Le premier a été conçu il y a plus d’une centaine d’années. Par contre, le style vintage se rapporte aux bijoux créés vers les années 50. Pour distinguer un bijou ancien d’un modèle vintage, il est donc essentiel d’en connaître le contexte historique. Une fois que l’époque de création du bijou est déterminée, il sera plus facile de le dater. À cet effet, les poinçons constituent une bonne indication pour confirmer qu’il s’agit bien d’un bijou ancien. Sur les modèles plus modernes, l’inscription concerne plutôt les carats du métal utilisé pour leur conception.

Entre un bijou ancien et un modèle vintage, l’authentification peut aussi faire toute la différence. Lors de l’achat d’un bijou antique, il est donc conseillé de réclamer un certificat d’authenticité auprès d’un expert en joaillerie. Cela permettra également de restreindre les risques de tomber sur une imitation.

Connaître les 4 caractéristiques typiques des bijoux antiques

Outre la date et l’authentification, il existe d’autres moyens pour confirmer qu’il s’agit bien de bijoux anciens.

Le poids de la pièce

Les bijoux antiques sont souvent plus denses et donc plus lourds qu’un modèle actuel. Le poids du bijou est donc un critère déterminant. À titre d’information, un bracelet ancien peut peser jusqu’à 100 grammes.

Les marques de restauration

Un bijou ancien a fait son temps. Il n’est pas rare que certains révèlent des marques de réparation pour leur donner une « seconde vie ». Il peut s’agir, par exemple, de petites rayures sur le joyau. Bien sûr, ces petites imperfections ne doivent en rien contraindre le design et la qualité du bijou en lui-même.

Le test à l’aimant

Un bijou d’époque est souvent conçu en métal précieux. Celui-ci ne réagit donc pas à l’aimant, ce qui n’est généralement pas le cas d’une imitation. La teneur en or ou en argent du joyau peut aussi donner une piste sur son authenticité.

La présence de petits fermoirs

Les bijoux anciens sont généralement sertis de pierres précieuses ou semi-précieuses. Le détail qui fait toute la différence, ce sont les petits fermoirs. Leur conception permet de lier directement la pierre et le métal. Au niveau des imitations, ces fermoirs sont souvent plus gros. Aussi, ils recouvrent la pierre.

Finaliser son choix : laisser place au coup de cœur

En plus des mesures d’authentification, le choix d’un bijou ancien se fera au coup de cœur. Colliers, bracelets, bagues ou boucles d’oreilles, quel que soit le type de bijou, celui-ci doit pouvoir déclencher un fort attrait sentimental à celui ou celle qui le choisit. C’est ainsi que le joyau prendra une réelle valeur.