Bijoux de lithothérapie : est-ce que la forme compte ?

La lithothérapie est une méthode qui utilise des minéraux et des roches prélevés dans leur site naturel. Ces derniers sont dilués et dynamisés selon la méthode homéopathique à des fins thérapeutiques. Par la suite, des bijoux sont confectionnés à base de ces minéraux et roches pour avoir les mêmes vertus. Il existe ainsi sur le marché divers bijoux de lithothérapie aux formes et couleurs différentes. C’est la raison pour laquelle certains se demandent si la forme de ces bijoux impacte sur les résultats thérapeutiques des roches utilisées.

Comment porter les bijoux de lithothérapie ?

La lithothérapie est le traitement énergétique qui passe par les pierres. Elle est fondée sur la croyance que les minéraux possèdent une énergie distincte dans leur composition et leur cristallisation. Celle-ci interagit avec l’énergie libérée par le corps. On dit que cette énergie est directement liée à l’état mental ou émotionnel. Elle semble pouvoir être influencée positivement ou négativement.

Les bijoux de lithothérapie existent sous différentes formes et coloris. C’est à la personne de choisir et de définir comment il souhaite le porter. En effet, il est possible d’avoir ce type de bijoux sous forme de collier, de pendentif, de bracelet, de chevalière et même de bagues. Pour en savoir plus sur les modèles les plus prisés, vous pouvez visiter les boutiques en ligne spécialisées en bijoux de lithothérapie. Quelle que soit la forme choisie, les propriétés thérapeutiques du bijou restent les mêmes. Ce n’est pas parce que la pierre est transformée en bague qu’elle perd sa valeur thérapeutique. Il est donc possible de choisir parmi une large gamme de bijoux.

Il faut savoir que la pierre utilisée pour confectionner le bijou doit être placée à un endroit précis pour qu’elle puisse délivrer sa pleine puissance. En effet, il est important que la pierre se trouve proche du chakra auquel elle s’associe. Par exemple, une pierre qui est reliée au chakra de la gorge doit se porter au cou sous forme de collier ou de pendentif. Pour les bijoux de lithothérapie en forme de bracelet, le choix du poignet qui va les porter est essentiel :

  • porté sur le poignet gauche, le bracelet pourra avoir de meilleures vertus de guérison,
  • si le bijou est porté sur le poignet droit, il aura un rôle important dans le contrôle de la diffusion de l’énergie corporelle vers l’extérieur.

Cumuler plusieurs bijoux de lithothérapie issus de différentes pierres est possible. Cependant, il est important de s’assurer de la compatibilité entre ces différentes pierres. Pour avoir l’assurance de faire la bonne association, il est possible d’opter pour des pierres qui sont associées au même chakra et qui ont la même couleur. Il faut aussi s’assurer que leurs vertus ou leurs propriétés sont complémentaires. Si des bijoux aux vertus opposées sont associés, leurs effets pourraient s’annuler. Par exemple, des bijoux faits à base du shungite, de la malachite et de l’émeraude ne peuvent pas être associés. Lors du choix des bijoux, c’est un aspect essentiel à prendre en compte.

porter bijoux de lithothérapie

Le traitement de la pierre

Une multitude de techniques peuvent être utilisées pour s’assurer qu’une pierre précieuse développe tout son potentiel intrinsèque. Il est possible d’utiliser diverses méthodes pour donner à la pierre la forme et la texture désirée pour confectionner le bijou. En effet, le minéral peut être poli. Pour appliquer cette technique, l’échantillon est découpé à l’aide d’une scie circulaire imprégnée de poussière de diamant, puis façonné à l’aide de disques rotatifs. Si les pierres sont opaques ou présentent des inclusions, elles sont taillées en cabochons. Si elles sont transparentes, elles sont facettées.

Dans les premières étapes, la pierre peut être travaillée en la tenant avec les mains. Dans les étapes ultérieures, on utilise un dispositif dans lequel la pierre est insérée. Enfin, la pierre est polie pour obtenir une surface brillante. Des tambours rotatifs équipés de moteurs électriques sont utilisés pour polir les pierres irrégulières. Les pierres sont placées, avec l’eau et l’abrasif dans le rouleau, qui est mis en rotation lente. L’abrasif doit être changé périodiquement, passant d’un abrasif à gros grains dans les premiers stades à un abrasif à grains très fins en phase finale.

Il est également possible de retailler la pierre avec des appareils adéquats pour lui offrir la forme voulue. Les spécialistes découpent la pierre précieuse dans les dimensions qui permettront de confection le bijou et procèdent à la finition pour obtenir les meilleurs résultats.

En somme, les bijoux de lithothérapie peuvent être utilisés sous différentes formes et couleurs. Cela n’affecte en rien leurs vertus, mais il est essentiel d’associer des pierres aux propriétés complémentaires, de peur de voir leurs effets s’annuler.