Boire du thé régulièrement : une bonne idée ?

Depuis des siècles, l’humanité a toujours eu une faible référence pour le thé en tant que boisson rafraîchissante par excellence. Tout le monde l’apprécie par ses vertus thérapeutiques malgré le fait que celles-ci n’ont pas été scientifiquement démontrées. Ainsi, boire du thé quotidiennement est-il réellement bénéfique pour la santé ?

Les différentes variétés du thé

Le thé est facile à préparer. Il suffit d’infuser dans de l’eau chaude quelques feuilles de l’arbre à thé, le Camellia sinensis, pour avoir une boisson légèrement colorée. Le thé se décline sous différentes variétés et sous plusieurs formes. Jusqu’à maintenant, plus d’une centaine de variétés de thé ont été recensées. On retrouve également facilement aujourd’hui des capsules de thé pour machine Nespresso notamment.

Le thé noir est le plus apprécié par les Européens. Il est le résultat de la fermentation des feuilles de thé dans une pièce hautement contrôlée. Cette technique a pour objectif de faire ressortir les polyphénols qui déterminent l’arôme, la couleur et la saveur du thé.

Le thé vert ne nécessite pas de fermentation. Les feuilles de thé seront juste chauffées à l’aide d’une vapeur avant d’être séchées. Avec cette solution, l’oxydation est contrôlée par des enzymes spécifiques afin de permettre au thé de garder sa couleur naturelle toutes en lui donnant une saveur spécifique.

Le thé Oolong est une préparation qui se limite entre le thé vert et le thé noir et le thé vert aussi bien sur la couleur, la texture et le goût. L’oxydation des feuilles ne s’effectue que partiellement pour permettre aux feuilles de garder leur propriété.

Les effets du thé sur la santé

Le thé se boit souvent en nature ou avec du lait ou du citron. De nombreuses recherches ont été publiées sur les vertus du thé noir et du thé vert. Toutes semblent indiquer que la consommation du thé quotidiennement aurait un effet bénéfique sur les maladies chroniques ayant un rapport avec la nourriture.

Ainsi, le fait de boire du thé diminuerait de 16% les risques de diabète de type 2, de 28% les maladies cardiovasculaires et 34% les cancers (même si aucune étude ne prouve encore le lien entre le thé et les symptômes du cancer). Selon les experts, ces effets bénéfiques seront dus à la présence des flavonoïdes qui agissent sur les vaisseaux sanguins en tant qu’antioxydants et anti-inflammatoire.

De nombreuses recherches ont également démontré que le thé noir diminue le taux de cholestérol LDL dans le sang et minimes les risques d’AVC. Certains nutritionnistes l’incluent également dans les programmes d’amaigrissement. Des études américaines ont démontré que la consomption de thé rouge au minimum trois fois par jour aide à la perte de poids. Le thé rouge améliore le métabolisme qui permet à l’organisme de réduire son taux de graisse. Le thé vert contribue également à l’élimination des cholestérols dans le sang. Il agit surtout sur la tour de taille.

Sans oublier que le thé joue un rôle détoxifiant. Il aide l’organisme à se débarrasser de toutes les toxines présentes dans le corps. La consommation régulière de thé pourrait également avoir un effet bénéfique sur les dents. En effet, les flavonoïdes agissent comme un antiviral et antimicrobien, préservant alors les dents des carries. En associant une bonne hygiène dentaire et une consommation de thé régulièrement, les dents deviennent alors plus résistantes et beaucoup plus saines.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *