Bowl cake healthy : Qu’est ce que c’est ? Idées de recette

Un petit plat des temps modernes, le Bowl Cake est à la fois très attirant esthétiquement, tout en étant délicieux. On retrouve son image parmi la galerie des différents téléphones, on peut également retrouver plusieurs recettes sur les réseaux sociaux ou tout simplement sur internet.

Cependant, ce n’est pas forcément tout le monde qui connaît le Bowl Cake healthy. Alors, qu’est-ce que c’est ? Et qu’est-ce qui provoque autant d’engouement autour de cette tendance culinaire ?

Le Bowl Cake healthy : c’est quoi ?

Le Bowl Cake est, comme son nom l’indique, un petit gâteau que l’on met dans un bol et qu’on fait cuir pendant quelques minutes à peine à la micro-onde. Très facile à préparer, c’est un plat rapide, copieux, et qui est sain, car il est fait maison.

Généralement, on fait mélanger du lait, des céréales, de l’œuf en y rajoutant une petite quantité de levure. Et vous faîtes cuire l’ensemble. Mais ceci n’est qu’une recette classique de ce fameux Bowl Cake healthy. Vous pouvez le varier en fonction de vos goûts et de vos envies de gourmandises.


Découvrez également notre article : Comment réaliser un Gâteau Diplomate ?


Quand manger un bowl cake ?

Quand manger un bowl cake ?

Le bowl cake est un petit plat tellement délicieux et facile à faire que toute la famille en raffole. C’est un plat qui n’est pas particulièrement calorique, mais qui est capable d’apporter une valeur nutritive essentielle à l’ensemble de l’organisme. Très riche en protéine, certaines affirmations disent que le bowl cake fait grossir. Ce qui n’est pas forcément vrai ! Tout est question de le manger au bon moment !

Le bowl cake : un bon petit déjeuner copieux

Idéalement à manger au matin, à l’heure du petit déjeuner, le bowl cake est un petit gâteau rond fait à base de flocon d’avoine. Sa cuisson est très rapide et se fait généralement à la micro-onde. Sa préparation prend environ environ entre 10 à 15 minutes de votre temps le matin.

Pour un bon petit déjeuner bien nutritif et consistant, manger du bowl cake est un bon choix. Certaines personnes ont même adopté cette routine pour une alimentation équilibrée.

Manger un bowl cake healthy à n’importe quel moment !

Et oui, c’est tout à fait possible, tout est en fonction de la recette ! Ceux qui disent, que le bowl cake est uniquement fait pour le petit déjeuner du matin, ont alors tout faux ! Pour vos petites gourmandises légères, il vous est tout à fait possible de manger de petit plat au déjeuner ou au dîner. Il existe des versions nombreuses des recettes de ce fameux cake bowl. Vous pouvez concocter facilement des recettes sans sucres, comme des recettes sucrées ou des recettes salées. Vous n’avez qu’à faire preuve d’imaginations pour faire plaisir à toute la famille.

A ce moment là, la consommation d’un bon bowl cake ne se limitera pas seulement qu’au matin, vous pouvez le prendre à toutes les heures de la journée, avec une consommation limitée bien sûre !

Quel bol utiliser pour un bowl Cake ?

Pour une recette de bowl cake, utilisez un grand bol, généralement d’environ 13 cm de diamètre. Vous obtiendrez ainsi un gâteau de belle taille.

Le fond du bol ne doit pas être plat, mais pas trop profond, car ce sera plus facile pour mélanger soigneusement sans renverser les ingrédients. Si l’intérieur est concave ou présente des indentations sur le côté, ce n’est pas grave. Cependant évitez d’utiliser un plat trop peu profond pour ce gâteau car la levure le fait gonfler, ce qui présente un risque de débordement pendant la cuisson. Un grand goûter gourmand nécessite un récipient de 17 cm de diamètre.

Si vous utilisez des bols en verre pour la préparation des bowl cakes, rappelez-vous de ne pas utiliser un bol qui sera trop chaud au toucher quand vous le sortirez du micro-ondes.

Quelques idées de recette de Bowl Cake healthy pour les fins gourmets

Acaibowl bananes

L’Acaibowl bananes est un Bowl Cake Healthy qui ne nécessite que 10 minutes de temps de cuisson.

Les ingrédients dont vous aurez besoin sont les suivants :

  • 2 cuillères à soupe d’acaï
  • 2 bananes
  • 1 verre de lait d’amende ou autre lait végétal
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • Et pour des touches personnelles, vous êtes libre de rajouter du Granola, de l’amande ou autres.

Pour la préparation :

Prenez une banane, épluchez-la et coupez-la en morceaux. Ensuite placer vos morceaux, mettez-les dans un mixeur tout en rajoutant du lait d’amende, de la poudre d’acaï et du miel. Le mélange effectué, mixez le tout jusqu’à en obtenir une préparation crémeuse et homogène.

Bien mélangé, versez le liquide crémeuse dans un bol et rajoutez-y la seconde banane épluchée, découpez-là en rondelle et mettez les rondelles de bananes au dessus de la préparation. Vous pouvez rajouter d’autres toppings sur votre Bowl cake si vous le voulez avant de mettre le tout au micro onde.

Vous n’avez plus qu’à vous régaler en dégustant un bon healthy cake !

Bowl Cake Healthy Vegan au chocolat

Du bon vieux chocolat mélangé à un Bowl Cake vegan ! Miam ! Qui n’a jamais voulu déguster ce bon petit plat ? Un repas bien équilibré mélangé à du chocolat. Cela est désormais possible avec cette recette de Bowl Cake Vegan au chocolat.

Pour ce faire, vous auriez besoin de :

  • 5 cuillerées à soupe de flocon d’avoine
  • 1 cuillerée à soupe de poudre d’amande
  • 1 cuillerée à soupe de cacao sans sucre
  • 4 cuillerées à soupe de lait végétal
  • 1 cuillerée à café de purée d’amande
  • 1 banane mûre
  • ½ cuillerée à café de levure
  • Quelques pépites de chocolat noir
  • Et pour plus de saveur, vous pouvez rajouter des raisins secs.

Tout d’abord, prenez la banane, épluchez-la et écrasez-la jusqu’à obtenir une purée. (A noté que cela doit se faire dans un bol résistant aux micro-ondes).

Ensuite rajoutez à la purée le flocon d’avoine. Cela fait, versez dedans la poudre d’amende, le cacao, le lait végétal, la purée d’amende et la levure. Tous les ingrédients mélangés, rajoutez enfin les pépites de chocolat et les raisins secs selon vos goûts. Puis, mettez le mélange à la micro-onde pendant 4 minutes.

Et voilà, vous avez votre Bowl Cake vegan au chocolat, prêt à être dégusté sans modération.

Recette bowl cake vegan aux amandes

Voici la liste des ingrédients pour la recette bowl cake vegan :

  • 1 1/2 tasse de lait d’amande
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme, ou plus au goût
  • 1/2 tasse d’huile de noix de coco, fondue
  • 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 1 tasse de farine tout usage
  • 3 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude alimentaire
  • une pincée de sel, au goût

Mélanger le mélange à gâteau, le lait d’amande, le vinaigre de cidre de pomme, l’huile de noix de coco, l’huile de tournesol, le sirop d’érable et l’extrait de vanille dans un grand bol jusqu’à ce que tout soit incorporé. Incorporer la farine, le cacao en poudre, le bicarbonate de soude et le sel. Répartir dans les bols. Mélangez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans chaque bol. Placez les couvercles sur les bols et passez au micro-ondes de 11 à 13 minutes.

Laisser refroidir un peu, puis glacer avec un glaçage végétalien au fromage frais. Pour le glaçage : Mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux. Glacer les gâteaux refroidis et garnir d’amandes effilées ou de noix de coco en flocons.

Bowl Cake Healthy sans œuf

Le Bowl Cake est un aliment pour tous. Voici une recette qui propose une mixture sans œuf pour les personnes intolérantes à cet ingrédient ou encore pour ceux qui n’ont pas tout simplement un envie d’œuf.

Pour les ingrédients, vous aurez besoin de :

  • 40g de flocon d’avoine
  • 1 banane mûre
  • 2 cuillerées à soupe de fromage blanc
  • 2 cuillerées à soupe de lait végétal
  • 1 cuillerée à café de levure
  • 1 cuillerée à soupe de poudre d’amande.

Prenez la banane mûre, mettez-là dans un bol résistant aux micro-ondes et écrasez-la jusqu’à ce que vous ayez une purée.

Après, prenez le flocon d’avoine et mélangez le avec la purée de banane. Cela fait, Rajoutez le fromage blanc, la levure ainsi que la poudre d’amande dans la mixture. Mélangez le tout avant de mettre la préparation à cuire pendant 3 minutes. Voilà, vous avez votre Bowl Cake Healthy sans œuf à déguster froid ou tiède selon vos préférences.

Recette Bowl Cake express en vidéo

Est-ce que le bowl cake fait grossir ?

Pour éviter de prendre du poids, la plupart des gens font très attention à ce qu’ils mangent. Et forcer de constater que, consommer trop de gras et trop sucrés est l’une des raisons majeures d’un état d’obésité. S’ajoute à cela, le manque d’activité physique et le stress.

De nos jours, le métier de conseiller nutritionniste est en plein essor. Ce professionnel aide notamment ses clients à suivre un certain équilibre alimentaire pour une mode de vie saine. En effet, au lieu de se fixer sur les préjugés quant à la qualité ou non de certains types de nourritures, il est essentiel de demander l’avis d’un expert dans le domaine.

L’un des aliments préférés de toute la famille, c’est le ball cake. Fondant à la bouche et agréable à regarder, ce petit plat qui révolutionne le rituel du petit-déjeuner fait polémique dans l’industrie du régime alimentaire.

Le bowl cake : un allié pour la perte de poids

Pour un petit déjeuner complet, il est conseillé de prendre des aliments riches en protéine. Il a été prouvé que la plupart des personnes qui ressentent l’envie de grignoter ou de manger quelque chose hors des heures de repas n’ont pas pris correctement leur petit déjeuner. En effet, le petit déjeuner est la base pour une bonne régulation de l’organisme tout au long de la journée.

Prendre un bowl cake healthy au petit déjeuner n’est pas alors interdit, bien au contraire, c’est conseillé pour vous aider à réussir votre régime minceur.

Attention ! Le bowl cake peut, dans certains cas, vous faire grossir !

Comme n’importe quel plat, si vous vous laissez tenter à en consommer beaucoup trop, sans faire le moindre exercice physique, le bowl cake risquerait de vous faire grossir. Une consommation modérée et au bon moment est alors recommandée.

Disponible sous différentes recettes, chacun est libre de se concocter son bowl cake à sa façon. Si vous le concoctez avec beaucoup trop de sucre et de matières grasses, dites bonjour aux kilos en trop !