Buffet à volonté : pourquoi un tel succès ?

Le buffet à volonté s’est largement imposé en France depuis de nombreuses années. Concept qui attire de plus en plus de clients, le buffet a permis à de nombreux restaurants asiatiques de se démarquer de la concurrence et de se développer. À quoi doit-il un tel succès ?

Le buffet à volonté, un concept qui attire

Le buffet à volonté est un concept de restauration qui se caractérise par la mise à disposition de différents plats aux clients. Ils vont alors se servir eux-mêmes et vont décider des préparations et des quantités qu’ils souhaitent mettre dans leurs plats.

Les formules à volonté, comme celles proposées par Sushi Kyo, donnent un accès illimité à une grande variété de plats. Le principe est avantageux pour les clients, car il permet de manger sans contrainte à un prix attractif. D’ailleurs, pour se démarquer des concurrents, des restaurateurs proposent des produits de qualité qui sont chers à la carte, comme le canard laqué, afin de valoriser leur buffet. En ce qui concerne les plats, on retrouve les classiques :

  • le riz cantonais,
  • le poulet croustillant,
  • les nouilles sautées,
  • les brochettes de bœuf,
  • les raviolis aux crevettes.

Les restaurants à volonté les plus prisés sont en effet les buffets asiatiques. Ils permettent de manger sushis et nems sans se priver.

Un concept parfait pour découvrir des spécialités culinaires

Les buffets à volonté permettent aux clients de découvrir différentes spécialités culinaires. Les buffets proposés par les restaurants asiatiques sont d’ailleurs les plus populaires, notamment les spécialités chinoises et japonaises. Ils proposent une grande variété de plats délicieux, adaptés à toutes les préférences.

Les plats asiatiques sont très appréciés des amateurs de gastronomie, d’où le grand succès des buffets chinois et japonais. En plus du fait de proposer des tarifs abordables, ces restaurants proposent des plats aux différentes saveurs.

Buffet à volonté de Sushis

Le buffet pour profiter des points forts de la cuisine chinoise

S’offrir un déjeuner ou un dîner chinois, c’est profiter de plats savoureux et originaux. Parmi les points forts des spécialités chinoises, on retrouve la cuisson à la vapeur qui donne lieu à des plats avec moins de matières grasses. La vapeur permet aussi de cuir plus doucement les légumes, les viandes et les raviolis, leur conférant un goût unique et plus prononcé.

On retrouve aussi des plats variés qui utilisent de nombreux ingrédients, notamment les légumes, la viande, le riz ou les nouilles. Opter pour un buffet dans un restaurant chinois, c’est profiter d’une grande diversité de plats que l’on a rarement l’habitude de consommer. Parmi les préparations les plus appréciées dans les buffets, il y a les soupes aux nouilles, le riz cantonais, les woks, les raviolis frits et les viandes cuisinées de façon traditionnelle.

Le buffet pour profiter de toutes les saveurs des plats japonais

La gastronomie japonaise est réputée pour son intégration du poisson comme le saumon et le thon, à des plats à base de riz. Les plats japonais se cuisinent aussi avec des ingrédients comme les crevettes, les algues et les légumes en tempura. En participant à un buffet japonais, les clients ont l’assurance de manger des produits variés et inventifs.

Les buffets dans les restaurants asiatiques proposent également des soupes miso, des salades composées de chou blanc, de concombre ou d’algues.

Un ingrédient phare de la cuisine japonaise : le poisson cru. C’est un symbole fort de la cuisine japonaise qui se prépare de différentes façons, notamment pour préparer les sushis et les makis. Les crevettes, la daurade, l’anguille, le thon et le saumon sont parmi les ingrédients les plus utilisés dans les buffets à volonté. Cette variété de choix permet de profiter de nouvelles saveurs.

Du côté des desserts, il y a les préparations à base d’agar-agar qui permettent de se réconforter avec une douceur sucrée, pour terminer le repas.

Faites des économies et contrôlez vos dépenses en mangeant au buffet

Le tarif des buffets étant souvent moins élevé que les prix à la carte, il permet aux consommateurs de faire des économies. Il permet également de savourer différents plats en grande quantité, sans avoir à payer des centaines d’euros.

Les buffets à volonté permettent également de contrôler les dépenses, car l’addition peut vite s’envoler dans les restaurants. Pour éviter de trop stresser, surtout pour les sorties en famille ou en amoureux, opter pour un buffet est toujours une bonne idée.

Restaurant à volonté

Mangez rapidement et à volonté

Même pour les moins gourmands, pouvoir manger sans limite est toujours tentant. En effet, à la carte, il arrive que le client reste sur sa faim, car le contenu du plat était de petite quantité ou parce qu’il n’a pas aimé son repas. Or, dans les restaurants buffets à volonté, il a l’embarras du choix et va pouvoir se resservir autant qu’il le souhaite.

Par ailleurs, à la différence des restaurants classiques où les services sont longs, les buffets à volonté conviennent très bien pour les personnes pressées. Il suffit de se lever pour aller se servir !

Passez un bon moment en famille ou entre amis dans un buffet

Le buffet doit également son succès au fait qu’il est parfait pour une sortie en famille ou avec des amis. À l’instar de tous les restaurants, les buffets à volonté donnent l’assurance de satisfaire tout le monde grâce à la multitude de plats et de spécialités proposés. Comme le goût peut beaucoup varier, même au sein d’une même famille, chacun peut alors prendre ce qui lui plaît et tester de nouvelles saveurs.

Profitez d’un buffet à volonté pour vous faire plaisir

Même si vous suivez un régime pour perdre du poids, vous avez le droit de vous faire plaisir. C’est le principe du cheat-meal (repas triché). Ce repas permet de ne pas craquer une fois le régime terminé. Il sera moins drastique et évitera les effets yo-yo de perte et reprise de poids. Le buffet à volonté est alors l’endroit idéal pour vos cheat-meals. Il vous permet d’y faire tous les excès en piochant dans différents plats qui vous sont interdits le reste de la semaine. C’est l’occasion parfaite de vous faire plaisir entre amis, pour retrouver une diète sereine le lendemain.

D’un autre côté, cela vous permet aussi de contrôler ce repas d’excès en évitant de prendre de trop grandes quantités. Comme c’est vous qui choisissez et non un cuisinier, vous pouvez définir la quantité de nourriture à mettre dans votre assiette. Vous évitez alors de vous gaver en commandant plusieurs fois.