Café en grain : 4 conseils pour choisir la machine

Il n’y a rien de tel qu’une bonne tasse de café pour bien commencer la journée. Les addicts de cette boisson chaude savent que rien ne vaut le café en grain. Ils sont effectivement plus savoureux et plus authentiques. Cependant, la machine à café est également déterminante pour optimiser la qualité du café. Alors, comment la choisir parmi tous les modèles disponibles sur le marché ?

Définissez vos besoins et votre budget

Il est essentiel de définir vos besoins précis en amont de l’achat. Tout simplement parce le choix va entièrement dépendre du nombre de tasses que vous devez préparer au quotidien. Il est également de mise de déterminer vos attentes en termes de qualité du café. Enfin, votre budget sera également décisif au moment de la sélection de la machine à café. Les prix peuvent varier d’un modèle à un autre, en fonction de la marque et des fonctionnalités de la machine.

Considérez la capacité de la machine à café et ses fonctionnalités

La capacité de votre machine à café va dépendre de vos besoins, qu’il s’agisse de celle du réservoir d’eau ou celle du bac à grains. Elle repose sur le nombre de tasses à préparer en une seule fois, sans avoir à remplir les réservoirs. Les fonctionnalités de la machine auront également une influence directe sur votre choix. Après nous être rendus à cette adresse, nous avons pu constater que certains modèles peuvent assurer la préparation de différents types de boissons. Outre les expressos, de nombreux accessoires vous permettent de préparer des cafés longs, des cappuccinos voire du chocolat chaud.

machine à café

Choisissez le bon type de broyeur

Le type de broyeur est également un critère essentiel à ne pas négliger :

  • le broyeur en acier est très apprécié pour sa performance et sa durabilité. Il vous permet de moudre les grains de café à la texture que vous souhaitez. Le frottement chauffe cependant l’acier, donc les grains. Pour ne pas altérer le goût du café, il est donc de mise de redoubler d’attention lors de la préparation.
  • Le broyeur en céramique peut également être un choix judicieux, car en plus d’être plus silencieux, il est également résistant et la montée de la température est rare. Néanmoins, son coût est plus élevé et il est moins robuste que celui en acier.

Sachez que le type de broyeur impacte la mouture de votre café.

Prêtez attention à la marque, la taille et l’entretien

La marque de la machine peut être gage de qualité et de la durabilité de votre machine à café. C’est pourquoi il est vivement recommandé de privilégier les marques de référence sur le marché. Quant aux dimensions, assurez-vous que la taille de la machine corresponde parfaitement à l’emplacement que vous avez prévu. Pour finir, pensez également à l’entretien de la machine. Certains modèles sont dotés d’options intéressantes comme le détartrage automatique, facilitant le nettoyage de la machine. Vous l’aurez compris, pour pouvoir déguster de bonnes tasses de café répondant à vos besoins, il est essentiel de considérer un certain nombre de critères. N’hésitez pas à jeter un œil sur les avis des clients.