Carafes et bouteilles isothermes : l’indispensable pour vos toutes vos escapades

Elle est partout, elle vous accompagne dans tous vos déplacements et dans toutes vos escapades, la carafe ou bouteille isotherme est un véritable phénomène de mode. Mais savez-vous comment elle fonctionne ? Connaissez-vous son histoire ? Et pourquoi rencontre-t-elle un tel succès ? On vous dit tout !

Quel est le principe de la bouteille isotherme ?

Peut-être possédez-vous déjà une bouteille isotherme et en appréciez les capacités à conserver vos boissons préférées à température idéale, chaude ou froide, sans savoir réellement comment cela fonctionne. Le principe de base de la bouteille que l’on appelle également thermos est d’éviter au maximum la diffusion de la chaleur, et ce dans les deux sens. L’objectif sera donc soit de conserver la chaleur du liquide à l’intérieur, soit d’éviter que la chaleur extérieure ne vienne réchauffer un liquide frais contenu dans la bouteille isotherme.

Pour lutter contre ces phénomènes, la thermos intègre en fait une bouteille imbriquée dans la première. Et afin d’éviter au maximum les contacts, la bouteille intérieure n’est pas posée, mais suspendue, la zone de connexion se faisant au niveau du goulot. Entre les deux bouteilles, on a donc une zone de vide ce qui limite les transferts de chaleur. Enfin, de nombreuses carafes et bouteilles thermos adoptent un style brillant avec des parois internes et externes réfléchissantes, ce qui a pour effet de réfléchir le rayonnement extérieur et de conserver celui par les liquides intérieurs. Autant de processus qui permettent donc à votre bouteille thermos de conserver vos boissons chaudes ou froides.

Un peu d’histoire

La bouteille isotherme est loin d’être un produit nouveau. En effet, son invention date de la fin du XIXe siècle et est le fruit de l’imagination du Britannique James Dewar. Comme souvent, sa fonction était d’abord professionnelle, pour conserver des produits chimiques à température, mais rapidement l’utilité pour le commun des mortels a permis de l’adopter au quotidien. A l’instar de la marque Frigidaire qui supplante parfois le mot réfrigérateur dans le langage commun, parler de Thermos est une erreur puisqu’il s’agit d’une marque allemande du début du XXe siècle qui a amélioré et commercialisé la bouteille isotherme avec succès.

Mobilité et écologie avec la bouteille thermos

Quoi qu’il en soit, les carafes et bouteilles isothermes rencontrent aujourd’hui un succès toujours plus important, et ce pour diverses raisons. D’une part en raison de la mobilité quotidienne et des activités régulières de nos populations. En effet, en nos trajets entre le travail et la maison, nos journées de plusieurs heures sur nos lieux de travail, nos activités extérieures comme le sport… Nous sommes toujours, ou presque en mouvement. La bouteille isotherme apparaît comme l’accessoire parfait de notre mobilité puisqu’elle permet d’emmener avec soit, du matin jusqu’au soir, ses boissons chaudes ou boissons froides afin d’en profiter au moment voulu.

Un autre élément a joué avec force dans le développement et le succès des bouteilles isothermes : la dimension écologique. En effet, dans une société de consommation basée sur l’objet jetable, la problématique de mobilité et d’immédiateté a longtemps été résolue, et c’est encore le cas dans une grande mesure, par les bouteilles plastiques. Mais si pratiques soient-elles, elles posent une réelle question écologique, tant pour ce qui est du recyclage que des ressources nécessaires pour leur fabrication. La bouteille isotherme permet d’échapper à ce phénomène du « tout jetable », chacun disposant de sa propre bouteille, réutilisable et remplissable à souhait.

La bouteille isotherme devient un véritable accessoire de mode

Mais au-delà de ces arguments pratiques et écologiques, la bouteille isotherme nous surprend encore en devenant un véritable accessoire de mode. En effet, si nombreux sont celles et ceux qui adoptent des modèles de thermos au design et aux couleurs relativement simples et passe-partout, les amateurs de modes et tendances trouvent leur bonheur avec des carafes et bouteilles isothermes totalement originales et dans l’air du temps.

Ainsi, des marques et créateurs design proposent aujourd’hui des motifs extravaguant et surfant sur les tendances en matière de mode. On peut ainsi citer la bouteille isotherme Label Tour qui rencontre un grand succès avec des modèles estampillés de motifs tropicaux ou de cactus, jouant également avec les couleurs du moment et des petits messages positifs pour des journées réussies

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *