Cheminées au bioéthanol, sont-elles vraiment intéressantes ?

Malgré l’apparition de chauffages de plus en performants, les cheminées demeurent relativement populaires. En outre, malgré leurs nombreux inconvénients tels que le coût, l’entretien, le danger d’incendie ou la faible maniabilité, les cheminées classiques demeurent populaires pour une raison principale : elles sont conviviales.

En plus de leurs inconvénients, il est important de savoir qu’un simple radiateur ne permettra pas d’obtenir le côté chaleureux de la cheminée. Néanmoins, il existe un moyen de trouver une alternative beaucoup plus chaleureuse que la cheminée classique et qui est beaucoup plus simple d’accès, il s’agit des cheminées au bioéthanol.

La cheminée : l’élément convivial par excellence

Une bonne soirée “au coin du feu”… Cela peut paraître “cliché” et pourtant, quoi de plus convivial et chaleureux qu’une cheminée dans une pièce à vivre ? En plus de la chaleur qu’elle dégage, la cheminée est bien souvent le coeur de la maison, le centre du foyer.

D’ailleurs, la cheminée est un élément de déco intérieure à part entière, et de nombreuses pages déco sont consacrées à son aménagement. Pendant l’hiver, la cheminée est évidemment la star du salon, avec de nombreux bibelots qui peuvent la mettre en valeur, avec en point d’orgue les fêtes de Noël qui verront le père Noël descendre par la cheminée, un moment de bonheur pour tous les enfants ! Si vous souhaitez embellir votre coin cheminée, les idées déco ne manquent pas !

Depuis quelques années, les cheminées au bioéthanol se multiplient en France. En effet, ces dernières présentent un certain nombre d’avantages, qui séduisent de plus en plus.

Qu’est-ce qu’une cheminée au bioéthanol ?

C’est une cheminée qui fonctionne avec du bioéthanol comme carburant. Le fonctionnement est donc très simple et il repose sur un réservoir de bioéthanol qui alimente un brûleur. Ce dernier produit une flamme qui ne produit pas de déchets contrairement à une cheminée classique qui produit de la suie et de la poussière. Le bioéthanol est un liquide issu de produits naturels. Ce dernier est incolore et presque inodore.

De plus, étant donné que les cheminées à bioéthanol n’ont pas besoin d’un accès à un conduit de cheminée, leur installation est très simple. Ainsi, vous pouvez les placer où vous voulez !

Un des autres avantages des cheminées à bioéthanol est leurs côté décoratif. En effet, les flammes produites apportent une esthétique similaire à celle apportée par les cheminées classiques. Enfin, les réceptacles sont souvent bien conçus et il est fréquent de trouver des cheminées richement décorées.

Ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Néanmoins les cheminées à bioéthanol ne sont pas parfaites. En effet la chaleur produite par la combustion est bien moindre par rapport à celle produite par une cheminée classique. Ainsi, les cheminées à bioéthanol ne doivent être considérées comme un moyen de chauffage à part entière.

De plus les cheminées à bioéthanol sont relativement onéreuses. En effet, pour une durée de combustion égale, l’éthanol est beaucoup plus cher que le bois classique. Les cheminées à bioéthanol restent des cheminés et reposent donc sur un principe de combustion. En outre, chaque combustion implique un risque d’incendie.

Enfin, la combustion des cheminées à bioéthanol crée des émissions de gaz qui sont potentiellement dangereuses pour l’environnement.

En conclusion les cheminées à bioéthanol constituent une excellente alternative aux cheminées classiques. Néanmoins, elles doivent plus être considérées comme un élément de décoration chaleureux plutôt qu’un chauffage à part entière. Vous pouvez acheter des cheminées à bioéthanol dans de nombreuses enseignes tels que empasa ou Castorama. Vous pouvez également consulter les avis des internautes à propos d’entreprises similaires. Désormais, à vous de choisir pour passer de belles soirées au coin du feu cet hiver !

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *