Cinq activités d’art thérapie pour décorer sa maison

En tant qu’adulte, de nombreux phénomènes sont susceptibles de mener une personne vers un état d’épuisement émotionnel, physique et mental. À cet effet, un accompagnement psychologique peut s’avérer nécessaire. L’art thérapie est une solution parfaitement adaptée, notamment pour le bien-être qu’elle apporte et pour la décoration d’intérieur qu’elle peut venir agrémenter. Voici quelques exemples d’exercices d’art thérapie qui peuvent aider à réussir la décoration d’une maison.

La peinture par numéros

Cette technique est une forme d’art thérapie qui permet de décorer son intérieur. En effet, elle consiste à peindre un support qui comporte des numéros auxquels sont reliées des couleurs. Plus explicitement, la peinture par numéros représente une toile entièrement découpée en de petites zones qui portent des numéros indiquant la couleur qui doit aller dans chacune d’elles.

Par ailleurs, sans avoir l’âme d’un artiste, on peut facilement réussir à faire de la peinture pour ensuite l’exposer dans son salon. Il est possible de se procurer de la peinture par numéro facilement en ligne et sous forme de kits contenant tout le nécessaire pour peindre.

On peut ainsi trouver des kits d’animaux, de fleurs, de personnages et de villes. Ce sont en effet d’excellentes décorations faciles à peindre pour embellir les murs d’une habitation. En outre, cette forme d’art thérapie permet à la personne qui la pratique d’améliorer son estime de soi.

peinture par numéro décor DIY

Le collage de poème

L’art, qu’il se présente sous forme de thérapie ou non, peut aussi s’exprimer par les mots. Ainsi, les poèmes sont comme des graphiques qui iront parfaitement sur les murs. Si la personne concernée est sensible à l’écrit, elle pourra ainsi rédiger des poèmes avec des mots qu’elle aura sélectionnés. Facile à réaliser, cette technique d’art thérapie peut l’aider à lutter contre ses angoisses et à battre ses démons intérieurs. Pour effectuer le collage, elle pourra se servir de mots provenant de journaux, de magazines ou de vieux livres.

Tout d’abord, il faudra recueillir le matériel. Ensuite, il faudra découper les mots, les expressions et les citations qui l’inspirent ou l’interpellent. Pour finir, il lui suffira de coller ses mots sur un tableau et de l’exposer sur le mur de sa chambre ou de son salon. Le fait de quotidiennement voir des mots qui lui tiennent à cœur va lui redonner de la confiance.

Le modelage

Les travaux de modelage sont d’excellents moyens pour explorer sa fibre créatrice. Ces derniers sont très variés et permettront d’obtenir des objets comme :

  • des vases,
  • des sculptures familiales,
  • des assiettes décoratives,
  • des tasses,
  • des pots de fleurs.

Avec le modelage, c’est le « moi profond » qui s’exprime à travers l’art. En fait, c’est un exercice de création où l’état de la pensée traduit différents sentiments sur le matériel de travail. Il s’agit essentiellement de matières molles ou malléables, comme l’argile ou la pâte à modeler. Dans le cas des sculptures familiales par exemple, on peut envisager de modeler des représentations abstraites des membres d’une famille.

Au-delà de l’aspect décoratif, ce geste est instructif et peut aider à ouvrir les yeux sur les relations liant chaque membre.

La création d’un attrape-rêve

On ne présente plus les attrape-rêves ? Ce sont des accessoires de décoration adéquats pour sublimer une pièce. Il est possible de se servir de l’art thérapie pour réaliser soi-même un attrape-rêve.

Généralement, ce dernier est à accrocher dans la chambre à coucher. Rien de bien étonnant, étant donné son nom : attrape-rêve ou gardien des rêves. Créer soi-même une sculpture à accrocher au-dessus de son lit serait ainsi une forme d’expression.

À cet effet, on peut librement choisir la forme de son attrape-rêve, en considérant bien sûr qu’il veillera sur le sommeil de la personne qui dort en dessous. Des tissus, des branches de saules agrémentées de perles et de plumes, des photos ou des clochettes seront des accessoires parfaits pour l’agrémenter.

Le coloriage

Le coloriage peut évidemment s’apparenter à la peinture par numéros, sauf qu’ici, il s’agit de faire ressortir sa propre créativité. D’ailleurs, la peinture et le coloriage utilisent différents matériaux. Alors que la peinture accompagnée de pinceaux est utilisée dans les travaux de peinture, le coloriage se sert des crayons de couleur.

Entre les formes qu’il faut bien tracer et le coloriage qu’il faut effectuer sans dépassement, c’est une activité d’art thérapie à part entière. Elle permet notamment de lutter contre le stress en améliorant la concentration. Elle propose à cet effet de nombreux motifs, surtout dans les livres de coloriage et les sites de coloriage, particulièrement des mandalas. Ce sont des motifs circulaires utilisés comme supports de méditation. Une fois coloriés, ils pourront être affichés dans un salon.

Les activités d’art thérapie peuvent donner d’excellents accessoires de décoration.