Comment avoir un lit différent et original ?

Le lit est le meuble le plus important de votre chambre. Il vous permet bien sûr de vous reposer et de profiter d’un sommeil paisible, mais il participe également à l’harmonisation de votre chambre à coucher. Si vous souhaitez personnaliser cette pièce, un lit original serait un véritable atout. Vous vous demandez comment obtenir un lit extraordinaire qui correspond à vos goûts ? Nous vous donnons ici quelques astuces.

Faites une découpe de mousse sur mesure pour un lit unique

Les matelas en mousses sont largement utilisés grâce au confort qu’ils procurent. Si vous désirez avoir un lit sur mesure différent de ceux que l’on trouve ailleurs, la découpe de mousse vous ouvre de nouveaux horizons. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour vous aider à choisir une découpe de mousse sur mesure pour votre lit.

Ils vous aident à obtenir des mousses de l’épaisseur de votre choix. Ils la découpent ensuite selon les dimensions que vous souhaitez. Vous pouvez donc obtenir un matelas correspondant à la forme et aux dimensions de votre choix. Le principal avantage qu’offre la découpe de la mousse est que vous faites des économies. En effet, vous ne payerez que la quantité de mousse dont vous avez besoin. Vous pouvez ainsi vous construire des lits ayant différentes formes notamment :

  • un bateau,
  • une voiture,
  • la lune,
  • une étoile, etc.

Vous pouvez laisser votre imagination s’exprimer et obtenir le lit de vos rêves.

lit design sur mesure

Choisissez des matériaux originaux pour votre lit

Pour obtenir un lit différent de la norme, vous pouvez également choisir des matériaux très peu utilisés pour fabriquer le cadre et le sommier de votre lit. Vous pouvez opter pour des blocs en béton, du bois récupéré, de vieilles palettes de bois, du papier carton, etc. Ils vous permettront de donner un ton particulier à votre chambre et joueront sur l’ambiance décorative de cette dernière.

De plus, certains matériaux comme les palettes en bois sont très en vogue actuellement. Elles représentent une source inépuisable d’inspiration si vous êtes fan de bricolage. Vous pouvez même y ajouter des guirlandes pour donner davantage de couleur à la pièce. Vous pouvez également vous servir de tuyaux en fer et aluminium pour fabriquer des lits à baldaquin. Ils donneront à votre lit une finition très moderne.

Optez pour un design qui sort de l’ordinaire pour faire de votre lit la pièce maîtresse

Il existe de nombreux styles de lits. Si vous désirez avoir un lit original, vous pouvez choisir un design spectaculaire ou au contraire minimaliste. Vous pouvez par exemple choisir un lit suspendu. Ce type de lit est très peu commun. Assurez-vous cependant que votre plafond est assez solide pour supporter le poids de votre lit. Vous vous endormirez par un léger balancement. Cela donnera du caractère à votre chambre et vous permettra de vous endormir paisiblement.

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, choisissez un lit encastré. Vous pouvez fabriquer un sommier qui reprend la forme d’un angle de votre chambre et découper la mousse du matelas de façon à ce qu’elle épouse cette forme. Vous pouvez même ajouter des rangements en dessous pour optimiser l’espace.

Voilà donc quelques idées pour avoir un lit original. Vous pouvez avoir recours à des professionnels pour les fabriquer ou les mettre sur pied vous-même. Choisissez juste un design qui vous plaît et lancez-vous.