Comment bien choisir un réfrigérateur

De nos jours, s’il y a bien un appareil électroménager que vous retrouverez dans la plupart des ménages, c’est sans aucun doute le réfrigérateur. Très utile pour la conservation des aliments, il est devenu un indispensable à avoir dans sa cuisine. En raison de cela, les fabricants de réfrigérateurs conçoivent des modèles aux performances variées. Certains sont même équipés d’une zone de congélation, ce qui en fait des réfrigérateurs congélateurs.

Choisir son réfrigérateur dans cette marée de proposition peut se révéler être une tâche très ardue. Heureusement, cet article vous apporte quelques éclaircissements pour vous aider dans votre choix.

Les types de réfrigérateurs

Actuellement, cinq types de réfrigérateurs se concurrencent sur le marché et chacun d’entre eux se décline sous de nombreux modèles proposés par plusieurs marques. Le choix d’un réfrigérateur doit être en accord avec les besoins du consommateur et l’espace où il sera installé.

Le type le plus standard : le réfrigérateur simple à une porte

Doté d’une seule porte, vous le retrouverez parfois avec un petit freezer interne situé dans la partie la plus haute du réfrigérateur. Si votre alimentation est majoritairement composée de produits frais, vous pouvez opter pour ce modèle.

Le réfrigérateur congélateur

Doté de deux parties, une pour la réfrigération et l’autre pour la congélation, le réfrigérateur congélateur est le type le plus répandu. C’est un réfrigérateur deux en un qui répond à de nombreux besoins. Il en existe donc une multitude de modèles et pour choisir le meilleur réfrigérateur congélateur, vous devriez tenir compte de quelques critères. Vous pouvez déjà noter qu’il est produit sous deux types de configuration.

Le réfrigérateur à deux portes

Il dispose d’un congélateur à pièce isolée placé en haut du compartiment réfrigérant.

Le réfrigérateur combiné

Il est équipé d’une pièce de congélation située en bas du réfrigérateur, elle est bien plus grande que dans le premier cas.

Que ce soit pour l’un ou pour l’autre des modèles de réfrigérateur, l’ouverture des portes du réfrigérateur et du congélateur est indépendante.

Le réfrigérateur table top

Avec en moyenne 85 cm de hauteur, ce réfrigérateur possède un espace de conservation restreint et un compartiment de congélation assez petit. Il convient idéalement aux petites cuisines ou aux pièces étroites.

Le réfrigérateur américain

Il est doté d’un espace de conservation assez important dont le volume est d’environ 400 litres. Ce type est équipé de deux portes disposées l’une à côté de l’autre et donnant accès respectivement au congélateur et au réfrigérateur. Sur certains modèles, vous retrouverez sur la façade du réfrigérateur un distributeur d’eau ou de glaçons.

Le modèle de réfrigérateur à multi-portes

Possédant trois à quatre portes, ce type de réfrigérateur est assez spacieux. Deux des portes donnent sur la section de réfrigération tandis que la ou les deux dernières s’ouvrent sur le congélateur qui peut parfois être sectionné en deux compartiments distincts.

types de réfrigérateurs

L’installation d’un réfrigérateur

L’installation d’un réfrigérateur pose libre ou encastrable, dépend non seulement de vos besoins, mais également de l’espace disponible dans votre cuisine. Dans le premier cas, vous n’aurez qu’à disposer l’appareil à l’endroit choisi directement sur le sol ou sur votre plan de travail en fonction de ses dimensions bien évidemment.

Par contre, pour le modèle encastrable, vous pourrez aisément le dissimuler sous la même façade que celles de vos autres meubles. Seules les portes du réfrigérateur seront apparentes, puisque tout le corps sera caché. Toutefois, il faudrait au préalable qu’un espace assez creux ait été prévu pour accueillir l’appareil afin qu’il s’intègre bien dans le décor.

Le choix d’un réfrigérateur en fonction de sa capacité de contenance

Le choix d’un réfrigérateur doit prendre en compte sa capacité à contenir une certaine quantité d’aliments. Celle-ci dépend du nombre de personnes qui vivent dans la maison. Par exemple, on ne saurait comparer la contenance d’un réfrigérateur destiné à un unique utilisateur à celle d’un modèle conçu pour une famille entière. En dépit du nombre d’utilisateurs, il faut également prendre en considération votre mode d’alimentation. Pour les friands de plats surgelés, il faudra prioriser un réfrigérateur avec une zone de congélation assez importante.

Le choix d’un réfrigérateur en fonction de la consommation en énergie

La consommation en énergie est subordonnée à la capacité de contenance du réfrigérateur, car plus il est grand et plus il sera gourmand en énergie. Généralement, dans les dépenses de consommation électrique, le réfrigérateur représente une grosse partie de la charge. Une petite astuce pour choisir un réfrigérateur économique : référez-vous toujours à la fiche technique qui accompagne chaque modèle.

Vous y trouverez l’étiquette énergie qui révèle le niveau de consommation du modèle. Avec un réfrigérateur noté « A+++ » qui est la meilleure note, vous pouvez vous attendre à économiser 50% d’énergie sur sa consommation. Ces appareils sont très silencieux, mais également très chers. En outre, la pire note est un « D », toutefois, les fabricants n’ont plus le droit de produire des modèles en dessous de la note A+.

choisir meilleur frigo

Le froid des types de réfrigérateurs

Un autre critère essentiel à ne pas oublier est la manière dont seront ventilés les aliments disposés à l’intérieur du réfrigérateur. C’est elle qui empêche la prolifération des bactéries, garantit une excellente distribution du froid dans tous les compartiments du réfrigérateur et par ricochet une excellente qualité de conservation des aliments. Elle existe en trois modes.

L’air froid statique

L’air froid circule de façon libre dans le réfrigérateur, mais se concentre habituellement dans la zone du bas. C’est le mode parfait si vous conservez souvent des légumes dans le bac réservé à cet effet.

L’air froid brassé

L’air est diffusé uniformément dans tout l’appareil grâce à un ventilateur disposé dans le fond du réfrigérateur. Cette température uniforme permet une excellente conservation des aliments.

L’air froid ventilé

Pour ce type de froid, l’air est propulsé de manière uniforme et énergique pour réduire efficacement le taux d’humidité, annihiler la propagation des bactéries et diminuer considérablement la formation de givre.

Le réfrigérateur doit être choisi en fonction de tous ces critères pour répondre convenablement aux besoins de l’utilisateur. Chacun de ces aspects est important et ne doit pas être négligé, si vous voulez que votre réfrigérateur comble toutes vos attentes