Comment bien digérer après les repas ?

Votre ventre fait souvent des siennes ? Entre les ballonnements et l’impression qu’il va exploser, il sait se faire remarquer. Quand vous avez trop mangé, il vous le fait bien savoir. Pourtant, il existe des solutions pour éviter tout cela. Découvrez ci-dessous tous mes conseils bien être pour faciliter votre digestion.

Manger doucement

Cela ne sert à rien de manger vite. Il faut prendre le temps de bien mâcher les aliments pour bien commencer le processus de décomposition et de digestion. Un aliment insuffisamment mastiqué demandera plus d’efforts à l’intestin pour être digéré. Et puis, en mangeant trop vite, vous ne donnez pas à votre cerveau le temps de bien évaluer votre niveau de satiété. Du coup, vous allez manger plus que vous en avez besoin pour calmer votre faim.

Réduire le gras

Plus c’est gras et plus c’est difficile à digérer. Les aliments trop riches en lipides entrainent des troubles de la digestion. Donc stop aux frites, à la charcuterie et aux pâtisseries à la crème !

Ne mettez pas trop de matières grasses dans la poêle quand vous cuisinez. Certes cela évite aux aliments de s’accrocher mais c’est votre estomac qui en fait ensuite les frais. Dans ces conditions, mieux vaut qu’ils s’attachent un peu plus à la poêle.

S’aider de produits naturels

La nature est bien faite. Elle regorge de ressources et de produits qui facilitent la digestion. C’est le cas notamment de la pastille Vichy. Avec elle, fini les maux de ventre. Ses sels minéraux ont des vertus reconnues pour leur efficacité dans la digestion. Cerise sur le gâteau, ce petit bonbon est très agréable à manger !

Ajouter des fibres

Les fibres présentes dans les fruits et les céréales sont très utiles pour stimuler et réguler le transit intestinal. Elles maintiennent un bon équilibre au niveau de la flore intestinale. Il faut donc en manger régulièrement. Si vous n’aimez pas manger les fruits seuls, dégustez une bonne salade de fruits ou une tarte aux fruits.

Attention au lactose et au gluten

Beaucoup de gens n’arrivent pas digérer correctement le lactose. On le trouve notamment dans le lait de vache. Si vous en prenez au petit déjeuner et que vous avez du mal à le digérer, vous aurez une sensation d’inconfort persistante qui se terminera souvent par un passage aux toilettes. Pour éviter cela, il suffit de consommer un lait pauvre en lactose. Il est très facile de s’en procurer en supermarché.

Dans une moindre mesure, le gluten est également à l’origine de nombreuses intolérances alimentaires. Il est très présent dans le pain. Heureusement, il existe de nombreux produits sans gluten à présent.

Faire du sport

C’est un lieu commun mais faire du sport permet de se maintenir en bonne santé. Après un bon repas, n’allez pas vous coucher pour faire la sieste. Vous auriez du mal à trouver le sommeil et la position allongée sera beaucoup moins confortable que la position debout. Donc allez plutôt faire une petite marche au grand air. Rien de tel pour bien digérer.

Eviter tout ce qui crée du gaz

Tout ce qui va envoyer du gaz et de l’air dans votre estomac est mauvais pour la digestion. Alors arrêtez de consommer des sodas ou de mâcher votre chewing-gum pendant des heures.

Prendre une tisane

La tisane a des vertus anti spasmodiques. Une petite tisane à la menthe ou à la sarriette après le repas aura des effets très bénéfiques pour une bonne digestion.

Le processus de digestion est particulièrement sensible. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Il est important de bien les connaître pour mieux maitriser sa digestion :

https://eurekasante.vidal.fr/nutrition/corps-aliments/digestion-aliments.html

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *