Comment choisir le tablier idéal pour faire la cuisine ?

Cuisiner ses petits plats favoris chez soi est toujours plaisant et distrayant, que ce soit pour un professionnel ou pour un amateur de cuisine. Toutefois, en pratiquant cette activité, on n’est jamais à l’abri des taches diverses et des éclaboussures. D’où la grande importance de s’équiper des accessoires de protection nécessaires, comme entre autres le tablier de cuisine. Cette véritable tenue de travail indispensable en cuisine se décline en plusieurs choix, avec des styles et des matières de fabrication différentes. Alors, comment choisir son tablier ?

Les tabliers existent dans une grande variété de styles

Les tabliers de cuisine peuvent se présenter sous divers styles. En général, ils sont choisis en fonction des goûts des personnes qui vont les porter. Le choix du style dépend donc des préférences et du cadre de travail de la personne. Pour un cadre professionnel, le tablier doit être assorti à la couleur de la cuisine ou de la thématique de l’établissement. Presque tous les tabliers sont munis d’une large poche sur le devant, destinée à garder certains équipements à portée de main pendant la préparation culinaire.

Le tablier de cuisine peut se présenter sous quelques modèles différents. Tout d’abord, il peut s’agir d’un tablier long, qui protège parfaitement le bas du corps des éventuelles projections. Cependant, celui-ci peut gêner dans les déplacements en cuisine. Ensuite, il y a le tablier court, très pratique grâce à sa légèreté et la liberté de mouvement qu’il offre. Son utilisation renvoie donc une image de modernité et de dynamisme. Le tablier à bavette est un style très prisé pour son authenticité avec sa caractéristique qui renvoie des valeurs artisanales.

Quel que soit celui que l’on choisit, il faut garder en tête que le tablier de cuisine doit allier confort et praticité, comme toute tenue de travail. Pour ce faire, certains sites comme emmanuelcreation.fr proposent des tabliers 100 % made in France. Ces modèles sont alors particulièrement résistants et solides, car ils sont conçus de manière artisanale.

Un tablier de taille s’attache facilement autour de la taille, il couvre en général la moitié inférieure du corps. Ils sont connus sous plusieurs appellations, comme un tablier jupon, un tablier demi-chef, un tablier court, un tablier bistrot, ou un tablier barman. Les modèles imperméables sont faits pour protéger efficacement les vêtements de tous les liquides en cuisine. Le tablier jetable est utilisé pour éviter la contamination des ingrédients. Il est évidemment moins cher comparé aux autres modèles.

tablier made in France

Quel tablier si l’on fait beaucoup de pâtisserie ?

Le tablier est l’allié inséparable du pâtissier, car il le protège non seulement de la chaleur, mais également des projections, très fréquentes en préparations pâtissières. En effet, sans tablier, le pâtissier risque de tacher ses vêtements de chocolats, de crèmes, de beurre, de farine, etc.

Avec un tablier spécial pâtisserie, le pâtissier n’a plus à craindre pour ses vêtements, car en général, ce vêtement est fait à partir d’un tissu particulièrement adapté. La matière utilisée est durable, solide et résistante à la détérioration. Les sangles de leurs poches sont généralement renforcées avec des coutures durables.

Un tablier de pâtisserie est assez spécial, car il laisse une grande liberté d’utilisation au pâtissier. Ce dernier a la possibilité de placer ses accessoires de pâtisserie, ses articles et fiches, et même son téléphone portable dans les grandes poches du tablier. Une tenue de travail parfaite, avec sa caractéristique multifonctionnelle, pratique et au design moderne.

Avec un tablier spécialisé, le pâtissier peut confectionner sans contrainte ses viennoiseries, ses chocolats, ses produits de boulangerie, ou réaliser des préparations confites de fruits, des sorbets et des glaces. Il peut donc exercer son activité dans les meilleures conditions.

Un tablier avec une doublure imperméable pour les maladroits

Parmi les tabliers les plus prisés figure le tablier de cuisine à doublure imperméable. Celui-ci propose une forte résistance aux éclaboussures. Avec cette tenue, le cuisinier peut travailler sans crainte dans un cadre humide, et peut faire face à n’importe quelle projection, car le tablier est à l’épreuve de l’eau et de tout autre liquide.

Si on est donc plus ou moins maladroit, ce tablier à doublure imperméable est fortement recommandé pour épargner les vêtements en cas de petite maladresse durant la préparation en cuisine.

critères pour choisir tablier

Un tablier facile à nettoyer pour les jeunes enfants

Choisir un tablier adapté à son activité et sa pratique peut être déroutant, car il existe différents matériaux de fabrication sur le marché. On en trouve en coton, en denim, en demi-lin, en polyester, en cuir, et même en PVC. Il faut choisir le sien en fonction de l’utilisation que l’on en fera ou de la circonstance.

Pour ceux qui ont de jeunes enfants chez eux, il est conseillé d’opter pour un tablier facile à nettoyer. Pour cela, le tablier en coton est le plus approprié. Cette matière est d’ailleurs utilisée en raison de :

  • sa résistance,
  • sa durabilité,
  • sa douceur,
  • sa facilité d’entretien.

C’est le tablier le plus pratique, avec son nettoyage facile et sa résistance aux taches et éclaboussures. Le coton peut être lavé maintes fois sans risque de décolorer ou de rétrécir.

Rechercher un tablier durable, capable de supporter des lavages fréquents

Pour ceux en quête d’un tablier qui supporte les lavages fréquents et qui sont durables dans le temps, les tabliers en polyester et en PVC sont les plus recommandés. Tout d’abord, ces tabliers sont très résistants aux liquides et parfaitement imperméables. Ils protègent efficacement les vêtements du cuisinier de toute projection de sauce, de graisse, etc. Ensuite, ces matières sont faciles à nettoyer. Essuyer le tablier avec un chiffon humide suffit lorsque celui-ci est taché.

Le denim est également une matière conseillée pour un tablier qui doit subir des lavages fréquents. On peut le laver autant de fois qu’il sera nécessaire, il n’y a aucune crainte qu’il rétrécisse ou ternisse.