Comment confectionner une jolie robe de plage tendance ?

Imaginez la plage, le sable fin, le beau soleil et vous portant une belle robe de plage, l’indispensable de l’été. Quoi de mieux que de la coudre soi-même ?

Comment coudre une robe de plage ?

Avant de commencer à coudre sa robe de plage, il faut d’abord réfléchir à un modèle en s’inspirant des revues de mode par exemple, de sites Lifestyle ou aller voir ce qui se fait en boutique. Une fois que vous savez à peu près ce que vous voulez faire, vous pouvez vous lancer.

Les cinq modèles de robes de plage les plus tendances sélectionnées pour vous

L’indémodable robe de plage paréo qui se porte sur le maillot, confortable et pratique vous serez séduit par la légèreté du tissu souvent en mousseline ou en soie. Ce modèle cool et tendance vous apportera une touche de style.

La robe courte en tissu imprimé manche chauve-souris, à la fois chic et moderne. Son côté, habillé en toute circonstance, est très apprécié. C’est une robe passe-partout, pas besoin de se changer pour une sortie après la plage.

La robe longue bohème avec un élastique ou un cordon sous la poitrine qui dessine la taille. Sa coupe ajustée met en valeur la silhouette féminine. Une valeur sûre peu importe la taille.

La robe courte large à bretelles, ultra confortable et fluide, sa grande liberté de mouvement la rend agréable à porter.

Et pour finir, c’est cadeau, le kimono de plage sophistiqué et très glamour. En plus de son originalité, il peut se porter de différentes manières.

Où trouver des patrons de couture pour robes de plage ?

De nombreux sites proposent différents modèles et patrons pour confectionner votre robe de plage de l’été. Voici les bonnes adresses pour une couture réussie :

Vous trouverez sur Youtube des tutos simples et clairs pour apprendre à coudre des robes de plage sans réel patron, sewing So & La cabane à coudre vous explique tout dans son tuto : coudre une robe de plage pour débutant ou pas. Vous n’avez besoin que d’un bout de papier, un crayon et un tissu sympa. Il vous suffit de suivre le tuto étape par étape et le tour est joué.

Autre site intéressant, celui de pauline alice sewing patterns, pour coudre une robe magnifique et originale, vous pourrez y voir de jolies idées de robes avec les patrons sur mesure, pour les moins débutants.

Makerist met à disposition sur son site des patrons de couture de robe et jupe de plage en version PDF, de la taille 34 à 54. Vous en avez pour tous les goûts, un large choix de patrons et de nombreux modèles (robe courte, robe longue, à motifs, à bretelles, jupe de plage…) y sont présentés.

Burda, le site de référence pour trouver de beaux modèles de patrons femme et enfant, facile à réaliser.

coudre sa robe de plage

Quel tissu choisir pour sa robe ?

Vous avez l’embarras du choix, les robes de plage peuvent être cousues avec des tissus en coton, en soie, en éponge, en lycra ou un lin. Le tissu choisi peut être uni ou à motif, l’important est de choisir un tissu dans lequel vous vous sentirez à l’aise, mais surtout un tissu qui vous plaît.

Comment réaliser une robe de plage avec un paréo ?

Il est possible de coudre une robe de plage simplement avec un paréo, guide-piscine vous donne les différentes astuces et façons de nouer le paréo, pour créer plusieurs styles de robes sans couture.

Vous pouvez aussi réaliser une jupe tulipe avec un foulard, toutes les explications de nouage sont sur philée d’astre.

Et voilà, vous êtes prêt à sillonner le bord de mer avec votre superbe robe de plage fashion. Alors, à vos machines !