Comment connaitre son phototype ?

Quel est votre phototype ? Le type de peau détermine le degré de protection dont vous avez besoin contre le soleil, vous pourrez ainsi par la suite déterminer la meilleure crème solaire selon les spécialistes que vous pourrez acheter pour vous protéger. Si vous avez la peau claire, vous aurez besoin de plus de protection contre les UV qu’une personne à la peau foncée. Un phototype est une classification de la couleur de la peau d’une personne. Vous pouvez découvrir quel est votre phototype à la fin de cet article, cela vous aidera à protéger votre peau pour les années à venir. Découvrez dans notre article quels sont les différents types de phototype et quel est votre phototype ?

Quels sont les différents types de phototypes ?

Il existe six types de phototypes différents, qui sont déterminés par le teint de la peau, la couleur des cheveux, la couleur des yeux, les taches de rousseur et la capacité à prendre des coups de soleil ou à bronzer. Les types de peau les plus clairs nécessitent une protection contre les UV plus importante que les types de peau plus foncés.

  • Type 1 : Les personnes qui ont une peau très claire, des cheveux roux ou blonds et des yeux bleus sont typiquement de type I. Elles sont particulièrement sensibles aux coups de soleil et aux lésions cutanées, mais peuvent bronzer quelque peu.
  • Type 2 : Les personnes à la peau claire, aux yeux bleus et aux cheveux bruns foncés sont typiquement de type II.
  • Type 3 : Les personnes ayant une peau de couleur olive, des cheveux bruns ou noirs et des yeux bruns sont typiquement de type III ou IV. Elles peuvent bronzer modérément et brûlent rarement
  • Type 4 : Les personnes aux cheveux bruns et aux yeux bleus, verts ou noisette sont typiquement de type IV. Elles peuvent bronzer modérément et brûlent rarement.
  • Type 5 : Les personnes ayant une peau brune modérée, qui ont généralement des cheveux et des yeux marron foncé sont typiquement de type V. Elles ne prennent généralement pas de coups de soleil mais bronzent souvent jusqu’à une couleur brun clair.
  • Type 6 : Les personnes qui ont une peau marron très foncée ou noire, et plus que probablement des cheveux et des yeux noirs ou marron foncé. Ils ne prennent généralement pas de coups de soleil et bronzent abondamment.

types de phototypes

Quel est votre phototype ?

La réponse à cette question dépend de nombreux facteurs, mais le plus souvent, elle est basée sur votre teint de peau. Le teint de la peau peut être classé en six types différents. Ce sont : les taches de rousseur (qui sont les moins courantes), le teint clair (qui a quelques taches de rousseur ou pas du tout et qui bronze ou brûle régulièrement), le teint clair (qui a quelques taches de rousseur et bronze en brûlant un peu), le teint modéré (qui a beaucoup de taches de rousseur, bronze de façon irrégulière et brûle assez rapidement), le teint brun (qui a peu ou pas de taches de rousseur, bronze à des intensités plus faibles que le teint clair mais brûle plus rapidement que ce dernier) et le teint foncé (qui a plus de taches noires que le teint clair).

Le teint de la peau qui est associé à la moins bonne protection solaire et au risque le plus élevé de cancer de la peau n’est pas la peau foncée, mais plutôt la peau brune. En effet, la présence d’une grande quantité de mélanine dans la peau protège des rayons UV nocifs qui endommagent l’ADN et provoquent des modifications malignes des cellules. Les personnes à la peau foncée peuvent se brûler plus facilement au soleil que les personnes à la peau claire en raison de leur plus grande tolérance à la douleur. Cependant, lorsqu’elles sont brûlées, elles bronzent au lieu de brûler jusqu’aux couches internes de la peau.

Les personnes à la peau brune ou foncée doivent se protéger contre le photovieillissement (taches foncées et rides), les rides prématurées, l’irrégularité de la pigmentation, la perte d’élasticité de la peau et le vieillissement prématuré.

Les taches de rousseur sont le phototype le moins fréquent, ceci parce qu’ils ont une peau qui brûle facilement. Ils ont tendance à avoir un teint clair, des yeux bleus ou gris et des cheveux blonds. Le teint clair (clair) a peu de phototypes, ce qui signifie qu’il ne présente qu’une petite quantité de taches comme les taches de soleil ou les taches de rousseur.

Quel est votre phototype ?

Retrouvez nos articles complémentaires :