Comment conserver le couscous cuit ?

Le couscous aux épices est un aliment précuit qui peut se conserver pendant plusieurs mois, si bien placé dans un contenu hermétique. Mais une fois cuit, ce délai de conservation se trouve amplement réduit à quelques jours. Pour éviter que votre couscous devienne immangeable et éviter les odeurs, il existe des méthodes pour bien le conserver.

Mettre le couscous au réfrigérateur

Vous avez des restes de semoule de couscous au bouillon après votre repas ? La bonne solution pour les conserver, c’est de les mettre dans une boîte hermétique, puis placer le tout au réfrigérateur. Attention, ne pas le garder pendant plus de 3 jours.

Congelé votre semoule

Si vous souhaitez prolonger votre temps de conservation, il vous est possible de congeler votre semoule de couscous. Dans ce cas, vous pouvez la garder jusqu’à 3 mois maximum. A noter qu’il s’agit ici uniquement de la semoule précuite, sans autres ingrédients.


Découvrez également : Comment enlever le goût amer du couscous ?


Choses à éviter si l’on souhaite conserver un couscous pour le prochain déjeuner

Réchauffer le couscous, c’est très commun ! De plus, ce plat a la réputation d’être meilleur lorsqu’on le laisse refroidir, puis réchauffer au micro onde. Pour éviter cependant toute mauvaise surprise, il va falloir bien le conserver. Outre les deux conseils ci-dessus, il y a pourtant quelques points à éviter :

  • Evitez de mettre directement un mélange chaud dans le réfrigérateur
  • Si votre couscous se compose déjà de certains ingrédients qui ont tendance à tourner rapidement, comme le pois chiche, évitez de le conserver.

Savoir si la semoule est encore bonne

Après conservation, vous souhaitez maintenant manger votre semoule ? Ne vous précipitez pas trop, examinez d’abord si elle est encore bonne. Pour le savoir, vous devez commencez par le sentir. Si vous sentez une odeur bizarre, mieux vaux ne plus la manger. Parfois même des parties moisies peuvent apparaitre !