Comment devenir moins jaloux(se) ?

Vos proches, vos amis ou même votre petit(e) ami(e) vous le répète : vous êtes trop jaloux. Cette manière de penser et de fonctionner à petite dose est parfois bénéfique et montre un certain attachement. Cependant, si vous vous laissez emporter par cette émotion elle peut rapidement faire des dégâts… Alors comment s’en prémunir avant de tout gâcher ?

Qu’est-ce que la jalousie ?

La jalousie est une émotion courante que l’on vit lorsque l’on est en couple. Celle-ci peux aller du simple ressenti, à son expression la plus extrême (violence morale ou physique). En amour, elle est dirigée vers une personne reconnue par vous comme étant un ou une rivale.

Il se peut que dans certain cas, vous n’arriviez plus à contrôler vos comportements et émotions. Dans ce cas là, un simple article ne pourra pas vous aidez… Il faudra faire appel à une aide psychologique ou coach qui sera vous aiguillez pour sortir de cette situation difficile.

Faire de l’introspection

En premier lieu, il va s’agir de savoir si votre jalousie est justifiée ou non. Est-ce que votre confiance a déjà été brisé ? Par la personne avec qui vous êtes en couple ou par un(e) ex partenaire ? Si cette confiance a déjà été rompu par le passé, il va falloir comprendre que votre ex et votre chéri(e) actuel(le) sont deux personnes différentes. Et de ce fait, n’ont pas la même manière de penser et d’interagir avec le monde. Si c’est votre compagnon ou compagne actuelle, prenez le temps de discuter de vos blocages, pour arriver à vous rassurez.

Une fois que vous avez fait cette première introspection, que votre jalousie soit justifiée ou non, vous allez devoir faire un travail sur vous-même. Munissez-vous d’un papier et d’un stylo.

Faite face à vos émotions et à vos pensées. De quoi avez-vous réellement peur ? Vous avez peur qu’il ou elle vous quitte pour quelqu’un de meilleur ? Peur qu’il ou elle ne veuille plus de vous ? Exprimez-vous par écrit, vos idées seront plus claires et plus rationnelles.

Lister tous les effets négatifs que provoque votre jalousie. Que ce soit pour vous ou pour votre ami(e), la jalousie a rarement des côtés positifs. Poser tout ce à quoi vous pensez sans vous retenir. Il se pourrait bien que vous soyez étonné de l’impact que votre jalousie peut avoir sur vous et votre couple : perte d’énergie, forte irritabilité, stress, engueulades à répétition, etc.

Il est commun de dire que la jalousie est provoquée par un manque de confiance en soi. C’est souvent véridique. Un travail sur soi, accompagné ou non peut être bénéfique. De nombreuses personnes sont freinées à l’idée de se faire aider par un psychologue ou un coach, mais en réalité le temps et l’énergie gagnée suite à ce travail va être colossale. N’oubliez pas, l’investissement en vous va vous permettre de devenir une meilleure version de vous-même !

couple heureux

Que faire dans les situations qui provoquent la jalousie ?

Avant tout il faut attendre, et ne pas réagir à chaud. Un comportement jaloux exposé est souvent un comportement très négatif et parfois même violent. Si vous sentez de la colère vous envahir, retenez là jusqu’à qu’elle retombe et que vous ne soyez pas emporté par celle-ci. Car exprimée, elle pourrait faire de nombreux dégâts. Préférer une discussion au calme après les faits.

Soyez positif. Que vous espionnez ou non. Que vous surveillez la personne ou non. Celle-ci pourra toujours vous blesser. C’est un fait. Essayez alors de vous détachez de la situation et de lui faire confiance. Une personne assurée, qui ne provoque pas un sentiment d’appartenance chez l’autre est bien plus agréable qu’une personne rongée par sa jalousie.

En résumé, pour passer au-delà d’une jalousie qui vous bouffe la vie et celle de votre couple. Vous allez devoir faire un travail sur vous-même, seul ou avec l’aide d’un coach en amour. Lorsqu’une situation se présente, relaxez-vous, prenez le temps à la réflexion et concentrez-vous sur les points positifs. Avec ces outils, vous arriverez petit à petit à sortir de ces comportements toxiques qui vous pourrissent la vie.