Comment fabriquer une poche à douille maison ?

Un accessoire pratique en cuisine, surtout en pâtisserie, la poche de douille n’intègre pas pourtant forcément les placards de cuisine de tout le monde. En effet, bien souvent couteux, certains négligent l’achat de cet accessoire, qui reste indispensable.

Vous vous êtes mis à concocter des petits gâteaux à la crème pour le goûter d’après-midi. Et à ce moment, vous ressentiez le besoin d’utiliser une poche à douille. Si vous n’en disposez pas une à la maison, pas de panique ! Vous n’êtes pas le seul ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de remplacer la poche à douille par d’autres alternatives. Il suffit seulement de faire preuve d’ingéniosité. Alors découvrez dans ce dossier comment fabriquer une poche à douille maison ?

Réaliser des poches à douille maison : les astuces !

Vous voulez épater vos convives avec de belles pâtisseries, comme une pièce montée de cupcake, des macarons, ou encore des meringues ? Vous auriez besoin d’une poche à douille. Cet accessoire peut être utile dans différentes préparations comme pour former des biscuits, ou des choux, ou encore faire un joli glaçage. Malheureusement, on n’en a pas toujours forcément à disposition.

Pour se confectionner une poche à douille maison, sans dépenser un centime, voici quelques astuces qui vous permettront d’en fabriquer une facilement !


Découvrez également notre article : Tout savoir sur le gâteau diplomate


Utiliser un sac de congélation

Une astuce très facile pour se confectionner votre poche à douille fait maison, vous pouvez prendre un grand sac de congélation. Commencez par ouvrir largement votre sac de congélation, puis placez votre main droite tout au fond de ce dernier. Une fois que s’est fait, débutez votre garnissage de la poche avant de fermer le tout soigneusement, de telle sorte à obtenir une poche bien hermétique. Vous pouvez utiliser un petit fil ou une pince pour bien fermer votre poche.

Prenez maintenant une paire de ciseaux, et coupez le petit bout tout en bas afin d’obtenir l’orifice de votre poche à douille. Attention, il ne faut pas trop en couper si non, vous aurez du mal à obtenir de bons résultats. L’ouverture ne doit pas non plus être trop petite.

Une fois que c’est fait, vous pouvez commencer à utiliser la poche que vous avez créé pour vos réalisations.

Utiliser du papier sulfurisé

Le papier sulfurisé peut également être une bonne méthode de fabrication d’une poche à douille. Pour votre réalisation, commencez par en découper un carré large de papier sulfurisé. Puis, avec, réalisez une sorte de cornet. Une fois que vous avez obtenu votre cône, commencez par remplir la poche par votre garnissage ou votre crème, puis vous pouvez effectuer votre réalisation.

Dans certains cas, vous pouvez réaliser une forme triangulaire en pliant les deux extrémités de votre papier sulfurisé en diagonale. Puis de bien ajuster le tout et le fermer pour éviter qu’il ne se déplie. A ce moment-là, vous aurez besoin de découper la petite extrémité tout en bas pour l’ouverture de votre poche.

poche a douille DIY

Astuces pour bien utiliser une poche à douille

Comme vous pouvez le constater, il est très simple de se confectionner une poche à douille qui promet de bons résultats à la maison. Cependant, pour qu’elle fasse bien l’affaire, il est essentiel de savoir bien l’utiliser.

Pour le remplissage de la poche à douille, on a généralement besoin de la maintenir avec la main pour arriver à la garnir tout au bout. Pour vous faciliter cette étape, vous pouvez utiliser un grand verre ou une grande vase, en y plaçant la poche au moment de la garniture. Il ne vous serait plus nécessaire de la maintenir ainsi.

Vous pouvez également utiliser cette même vase ou verre pour placer votre poche à douille ouverte, déjà rempli, lorsqu’il vous sera nécessaire de le déposer un instant.

Pour la sécurité des garnitures lorsque vous déposez manipuler une poche à douille maison ouverte sur le haut, comme un cornet, il vous est conseillé d’utiliser une pince à papier.

Au cas où vous avez du mal à faire descendre la garniture dans votre poche à douille confectionné avec du papier sulfurisé, vous pouvez le presser de telle sorte à faire évacuer les bulles d’air. Cela facilitera la descente du glaçage ou de la crème pâtissière.

fabriquer sa propre poche à douille

C’est quoi un cornet d’écriture ?

Une poche à douille de petite taille, le cornet d’écriture permet, comme son nom l’indique, d’écrire sur des gâteaux ou autres pâtisseries et chocolats. Sa confection est tout autant possible à la maison. Cependant, il demande beaucoup plus de délicatesse, avec sa taille plus petite qu’une poche à douille classique. En tout cas, vous pouvez toujours le confectionner à base de papier sulfurisé idéalement.