Comment faire du marron en peinture ?

Le marron est une couleur très appréciée pour apporter originalité et modernité à une pièce. Indémodable et facile à entretenir, le marron est passe-partout ! Cependant, il ne s’agit pas pour autant d’une couleur primaire. Il faudra faire quelques compositions pour le réaliser.

Certes, il est tout à fait possible de demander une couleur marron de déjà prête auprès des fournisseurs. Mais, avec les différentes nuances de couleur brun qui existent, il est parfois difficile d’obtenir réellement le couleur marron dont on recherche vraiment.

Pour vous faciliter la tâche, pourquoi ne pas réaliser une couleur marron par vous-même ? Découvrez comment faire du marron en peinture facilement !

Quelles sont les couleurs de base qui forment un marron ?

Comment faire du marron en peinture ? Le marron est le mélange de trois couleurs primaires qui sont le rouge, le bleu et le jaune. En fonction du rendu que vous souhaitez, vous pouvez augmenter ou réduire la quantité de certaines de ces couleurs dans votre mélange. Mais généralement, pour un marron moyen, mélangez ces trois couleurs en quantité égale.

Pour ajuster les nuances, vous pouvez rajouter un ou deux de ces couleurs primaires. Tout en sachant que le bleu est la couleur vous permettant d’obtenir une teinte beaucoup plus foncée. Selon vos goûts et vos envies, vous pouvez, avec des trois couleurs, obtenir une infinité de nuances.

faire du marron

La marche à suivre pour bien réaliser sa couleur marron en peinture

Vous connaissez maintenant quelles sont les couleurs qui donnent du marron. Maintenant, il est temps de les mélanger.

Pour faire le mélange, prenez un couteau ou une longue baguette de fer au lieu d’utiliser le pinceau. Pour ne pas avoir un déséquilibre de couleur, vous devez rajouter petit à petit la couleur nécessaire. Et comme déjà indiqué, pour obtenir une touche plus foncée, vous devez utiliser la couleur bleue.

Si besoin, pour éclaircir le mélange, vous pouvez aussi rajouter en petite quantité du blanc.

Les autres couleurs qui peuvent produire du marron

Si vous ne disposez pas des trois couleurs de base. Pas de panique ! Vous pouvez toujours opter pour le mélange d’autres couleurs afin de réaliser du beau marron.

  • Le vert et le rouge

Si vous avez déjà en main une teinte rouge, vous pouvez le mélanger avec du vert, qui est une couleur secondaire. En faisant le mélange de ces deux teintes, vous allez pouvoir obtenir du marron acajou. En fonction de la teinte souhaitée, vous pouvez rajouter autant de quantité de rouge que vous voulez à la teinte verte. Cependant, si vous souhaitez avoir du marron plus clair, allez-y mollo avec le rouge.

  • L’orange et le bleu

Une autre possibilité de mélange pour obtenir du marron, c’est d’utiliser une couleur primaire qu’est le bleu, et la mélanger avec une couleur secondaire, l’orange.

Il n’est pas difficile de se procurer une couleur orange de déjà prête à l’emploi. Puis, rajoutez-y une teinte de bleu. Au fur et à mesure que vous rajoutez votre couleur orange, vous allez constater que la teinte va petit à petit se rapprocher du rouge, puis mélanger davantage afin d’en obtenir une teinte brun intense. Rajoutez davantage du bleu si vous voulez un marron foncé. Par contre, pour une teinte plus claire, la quantité de couleur orange doit être plus élevée.

  • Le violet et le jaune

Une autre solution pour réaliser un beau marron, c’est de mélanger la teinte violette avec la teinte jaune. La couleur primaire sera ici le jaune, tandis que le violet est une couleur secondaire, que vous pouvez facilement retrouver sur le commerce.

Très simple, vous pouvez acheter du violet de déjà prêt, comme les autres solutions précédentes, et y rajouter petit à petit du jaune. Le jaune a pour mission d’éclaircir le violet foncé pour obtenir du marron. Vous l’aurez compris, plus vous allez rajouter du jaune, plus votre teinte marron ca s’adoucir. Et à l’opposé, si vous souhaitez avoir du marron foncé, allez-y doucement avec la teinte jaune.

melange couleur peinture

Pour obtenir une nouvelle nuance de marron

Le marron est sans doute la couleur qui dispose de larges nuances possibles. Il est tout à fait facile d’obtenir une couleur marron personnalisée, qu’on ne retrouvera pas nulle part, outre chez vous. Pour le réaliser, vous pouvez tout simplement faire preuve d’imagination, en réalisant un mélange des marrons obtenues avec les méthodes ci-dessus.

Vous pouvez mélangez deux ou trois nuances, voire même plus, si vous le souhaitez. Vous allez constater que la nouvelle teinte marron obtenue sera une toute autre teinte que les précédentes. Toute est question de créativité !