Comment le yoga favorise la perte de poids ?

Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours à un programme d’entrainement intensif ou des séries d’exercices physiques épuisantes pour brûler ses calories. Depuis quelques années, la science a démontré que la régulation des hormones est l’un des éléments clés pour contribuer à la perte ou bien la prise de poids. Dans ce cadre, le yoga pourra contribuer énormément dans l’harmonisation du métabolisme. Il s’agit donc là d’une bonne solution pour perdre les kilos en trop. Découvrez comment conjuguer yoga perte de poids

Perte de poids : régulation du métabolisme grâce au yoga

Le yoga est connu pour ses bienfaits pour le corps mais aussi pour l’esprit. Il donne une réponse satisfaisante à ceux qui ont besoin de se redécouvrir. Vous allez apprendre à écouter les signaux qu’émet votre corps, à retrouver la paix et la quiétude intérieure et peut être même augmenter votre taux vibratoire.

Le yoga, combiné à une bonne hygiène alimentaire permet de réguler le métabolisme en ce qui concerne l’assimilation des nutriments. L’insuline, hormone qui régule le taux de sucre dans le sang, se retrouve bien harmonisée lors des pratiques de yoga. Cela conduit à éliminer un peu plus les graisses et les mauvais cholestérols sans les stocker pour autant.

La pratique de yoga pour perdre du poids doit aussi être associée à une nutrition équilibrée. La consommation de sucre en excès ou de produits transformés industriellement n’est pas préconisée durant son chalenge. Il est généralement conseillé de consommer light avant chaque séance et de prendre des repas riches en fibre et en minéraux pour bien drainer les mauvais cholestérols.

Pour aller au-delà de cette hygiène alimentaire, certaines disciplines du yoga pour maigrir vont jusqu’à appliquer des jeûnes intermittents pour éliminer les impuretés du corps et donc brûler plus de graisse.

Bien évidemment, cela ne se fait pas d’une manière drastique, des créneaux de jeûne alternés par le yoga donnent d’excellents résultats.

yoga perte poids

Des postures à l’égale des exercices musculaires fatigants

Malgré que le yoga semble être une pratique plutôt soft, adaptée à tout le monde, il incite la mobilisation du corps à travers diverses postures. Une mobilisation qui peut se substituer à des exercices physiques éprouvants.

De ce fait, ne vous fiez pas au fait que les mouvements en yoga aient l’apparence d’être doux et calculé. Car l’énergie déployée peut être à l’égale d’une dépense calorique de certains exercices physiques. C’est pourquoi cette pratique est très conseillée dans le cadre de la perte de poids.

Mais de façon générale, le raffermissement du corps par le yoga n’est pas une pratique ciblée. Comme pour les exercices physiques, la perte de masse graisseuse au niveau d’une région précise est très difficile, et demande avant tout un accompagnement professionnel.

Si les femmes souhaitent généralement se débarrasser de la masse de graisse au niveau des hanches, les hommes veulent se sculpter une tablette de chocolat en supprimant les graisses du ventre. Le yoga pourra ainsi contribuer à atteindre votre objectif.

Attention cependant, vous ne devez pas vous fier sur la douceur des mouvements, les postures peuvent être aussi fermes que les squats ou les planches dans les programmes d’entrainement. Pourtant, nul n’est besoin de dépasser ses limites ou de terminer un programme entier. L’essentiel est de laisser parler le corps et d’y aller petit à petit.

yoga perte kilos

Les secrets de la perte du poids efficace dans la pratique du Yoga

Les adeptes de régime drastique ou des musculations intenses connaissent la déception des reprises de poids lors de relâchement. Ces personnes-là cauchemardent à l’idée de faire le fameux « Yo-Yo » c’est-à-dire perdre puis reprendre puis reperdre et reprendre à nouveau du poids, pour se retrouver finalement à son poids initial.

Pour être efficace, la pratique de yoga pour perdre du poids se doit d’être encrée comme étant une mode de vie. Elle doit être associée à un sentiment de plaisir et de découverte de son corps à chaque séance. En aucun cas, vous ne devez pas vous sentir forcé. La régularité est de rigueur.

Bien qu’il faudra s’armer de patience pour observer les premiers résultats, le yoga donne l’assurance de maintenir durablement la perte de poids. Le plus important est de trouver son rythme sans forcer son endurance.

Petits conseils yoga pour maigrir :

Vous devez choisir le créneau idéal pour avoir assez d’énergie à enchainer les différentes postures. Vous ne risquerez pas ainsi de tomber dans la démotivation.

S’accorder une séance de yoga tôt le matin permet à l’esprit de démarrer lentement et le corps d’utiliser assez d’énergie. Il se trouve que le métabolisme puise beaucoup dans les stocks de graisse au moment du réveil pour bien affronter la journée.