Comment nettoyer une friteuse ?

Toute la famille raffole des frites ! Délicieux, on ne s’en lasse jamais, peu importe la saison. De plus en plus de ménage ont décidé de s’acheter leur propre friteuse pour préparer de bonnes frites à la maison.

Attention cependant, gage de la santé de toute la famille et bien évidemment du bon goût de vos frites, il est essentiel de toujours garder votre friteuse propre. Et oui, avec toute cette quantité d’huile qu’on y verse dedans, et les fritures qui s’enchaînent, on peut facilement y retrouver des crasses et des tâches d’huile sur une friteuse. Alors, pour la garder en parfait état, comment nettoyer facilement une friteuse ?

Comment nettoyer l’intérieur de la friteuse

Vous devez d’abord commencer par nettoyer l’intérieur de la friteuse. Pour ce faire, suivez ces quelques étapes très simples :

Videz tout le contenu de la friteuse

Prenez un récipient ou une bouteille vide, et versez toute l’huile dedans. Vous pouvez soit conserver, soit jeter l’huile. Mais il vous est aussi possible de la remettre à des points de collectes.

Si après avoir vidé toute l’huile dans votre friteuse, vous constatez encore qu’il reste des excédents d’huile difficiles à enlever, vous pouvez utiliser des produits disponibles sur le marché visant à rendre l’huile plus solide. Si non, vous pouvez juste utiliser de la farine. Cet élément a la capacité d’absorber l’huile en formant une sorte de pâte. Vous arriverez facilement à bout des restes d’huiles au fond de votre friteuse.
Le bicarbonate de soude est aussi un autre produit très efficace, tout comme la farine, pour vous aider à nettoyer l’intérieur de votre friteuse.

Dégraissez la friteuse

Maintenant que vous vous êtes débarrassé de toute l’huile dans la friteuse, il est temps de la dégraisser. Une bonne astuce pour ce faire, c’est de passer par l’eau bouillante. Versez-en une bonne quantité dans votre friteuse. Puis rajoutez-y de la liquide vaisselle. Laissez le mélange se reposer pendant quelques minutes avant de vider l’ensemble.

Vous pouvez par la suite essuyer le fond avec de l’éponge imbibé de savon doux pour que vous soit nickel ! Une fois terminé, rincez bien l’intérieur de la friteuse, et le tour est joué !


Découvrez également notre article : Comment détartrer une machine nespresso ?


Nettoyage de la friteuse avec une pastille pour lave vaisselle

Nettoyer l’extérieur de la friteuse

Maintenant que vous avez la partie intérieure de votre friteuse bien propre, il est temps de nettoyer l’extérieur. Déjà pour éviter que les tâches ne s’y accumulent, vous pouvez nettoyer de temps à autres la partie externe de votre friteuse en l’essuyant avec du chiffon ou de la lingette.

Mais s’il y a des tâches difficiles à enlever, ou que votre friteuse a bien demeuré longtemps sans entretien particulier, vous devez bien penser à son nettoyage externe.

Ne vous inquiétez pas, l’étape est très simple. Vous pouvez toujours utiliser de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Dans ce mélange, trempez une éponge abrasive ou la tête d’une brosse, puis frottez la paroi de votre friteuse. Une fois que tout est propre, passez au rinçage, puis séchez.

Une autre astuce pour faire briller l’extérieur de votre friteuse, c’est l’utilisation du vinaigre blanc. En effet, suite au dépôt de gras plus coriace, votre friteuse se retrouve avec un aspect terne et très peu esthétique. Il est alors nécessaire de lui donner un coup de brillance. Pour ce faire, versez du vinaigre tiède dans un verre, et mélangez-le avec deux cuillères à soupe de gros sel. Imbibez une éponge du mélange, puis frottez la partie extérieure de votre friteuse. Vous allez constatez qu’aucune graisse n’y restera, et votre friteuse va briller comme au premier jour.

nettoyage interieur friteuse

Nettoyer la résistance

Un composant essentiel de la friteuse en version électrique, la résistance est garante de sa bonne marche. Et pourtant, l’entretien de cette partie est bien souvent négligé, car certains le trouvent trop difficiles, et d’autres n’ont tout simplement pas le temps. Alors, pour vous aider à bien nettoyer la résistance, voici quelques éléments à prendre en compte.

Sachez tout d’abord que sur la résistance peuvent se trouver des résidus de nourritures ou de traces de graisses, etc. Ils peuvent brûler et changer le goût de vos fritures. Pour s’en débarrasser, pensez alors à les frotter avec une brosse sèche. Vous allez pouvoir les enlever facilement. Si vous avez affaire à des graisses difficiles à enlever, vous pouvez utiliser de l’alcool ménager. Imbibez une éponge avec ce produit, et frottez jusqu’à ce que les débris disparaissent. Puis essuyez le tout avec un chiffon mouillé.

Attention, ne touchez jamais une résistance encore chaude, laissez-la bien refroidir avant de passer à un quelconque nettoyage.

Maintenant que vous avez tous ces éléments en main, plus d’excuses pour ne pas avoir une friteuse bien propre à la maison !