Comment optimiser le rangement dans un placard à chaussures ?

Le désordre dans le placard à chaussures n’est pas une chose rare, surtout quand on a un petit espace de rangement chez soi et que l’on ne sait plus où mettre les nouvelles paires. Étant donné le caractère envahissant des chaussures, nous avons tous un objectif en commun : ranger le maximum de paires dans un minimum d’espace. Voici des astuces pratiques pour optimiser le rangement du fameux placard à chaussures.

L’installation d’une porte de placard pliante

La configuration du placard joue un rôle essentiel dans l’optimisation du rangement des chaussures. Dans cette optique, la porte de placard pliante permet d’avoir un aperçu ergonomique sur l’intérieur du placard. Elle est aussi connue sous le nom de porte accordéon.

En plus de leur fluidité et de leur discrétion, l’avantage des portes de placard pliantes réside également dans leur praticité et leur efficacité en termes de rangement. Elles s’intègrent facilement dans un petit espace. En effet, avec une porte pliante, on peut réduire considérablement l’espace de dégagement nécessaire devant le placard. Les chaussures sont protégées de la poussière tout en bénéficiant d’un espace de rangement bien agencé.

Un placard à chaussures peut intégrer une ou deux portes, en fonction de l’agencement sélectionné. Il est tout à fait possible de personnaliser l’agencement en optant pour un placard sur mesure avec une porte pliante.

optimiser rangement placard à chaussures

L’adoption de bonnes habitudes de rangement

Première règle pour optimiser le rangement d’un placard à chaussures : faire le tri. Autrement dit, il faut se débarrasser des vieilles paires et des paires usées qui remplissent inutilement le placard. Il convient de faire trois piles pour les classer :

  • une pile pour les chaussures à garder,
  • une autre pour les chaussures à jeter,
  • une dernière pour les chaussures à donner.

Pour obtenir un résultat optimal, il faut veiller à un espace entre chaque paire de chaussures. Il faut surtout éviter de les empiler, au risque qu’elles s’abiment ou s’écrasent. Il convient également de veiller à nettoyer chaque paire avant de la ranger. Sinon, les taches seront plus difficiles à enlever.

L’exploitation de chaque recoin non occupé dans l’aménagement intérieur

Si l’espace du placard à chaussures ne suffit plus, il est inutile de forcer pour tout mettre dedans. La solution la plus judicieuse est d’exploiter des espaces libres de la maison, certes discrets, mais utiles pour ranger les autres paires de chaussures. Par exemple, on peut installer une petite étagère sous l’escalier. Si les escaliers en bois, les marches peuvent également servir de tiroir pour ranger les chaussures à talons, les sandales et les baskets.

Autre astuce : utiliser des housses à glisser sous le lit pour ranger les bottes ainsi que toutes autres chaussures que l’on ne porte pas souvent. On peut même fixer une étagère au-dessus d’une porte de couloir en utilisant des tasseaux de bois fixés via des vis et en posant les paires de chaussures dessus, en veillant à ce que l’étagère ne soit pas surchargée, au risque de tout faire écrouler.

L’utilisation de boîtes de rangement

Les boîtes en carton ou en plastique transparentes s’avèrent très pratiques pour ranger des chaussures. Pour identifier rapidement la paire de chaussures contenue dans la boîte, l’astuce est de la prendre en photo et de coller le cliché sur la boîte.

Vidéo : Astuces et conseils rangement de chaussures