Comment prendre soin de ses cheveux 4C ?

Vous vous demandez quel est votre type de cheveux et comment traiter vos boucles ? Sachez que les types de cheveux sont classés du type 1 au type 4. Les types de cheveux 1 et 3 sont relativement droits ou ont des motifs de boucles ondulées, tandis que les types de cheveux 4 présentent des boucles distinctes et des « motifs en z ».

Le système de classification

Chaque type de cheveux définit ou classe les cheveux en sous-catégories. Le type 4 a trois sous-catégories différentes : 4A4B et 4C. Les catégories identifient les différents types de boucles de type 4 étroitement enroulées. Bien que les motifs de boucles puissent sembler similaires, ils sont en fait très différents et chacun nécessite des soins différents. Les cheveux de type 4C sont réputés être le type de cheveux le plus difficile à entretenir car ils sont naturellement secs, ont peu de définition, peuvent être difficiles à coiffer et nécessitent un entretien quotidien.

Comment identifier les cheveux 4C

On dit que les cheveux de type 4C sont les jumeaux de 4B, cependant, les bobines sont étroitement tordues. Une fois lavés sans produits ajoutés (état naturel) les cheveux n’ont plus de définition contrairement aux cheveux 4A et 4B. Les brins ne s’agglutineront presque jamais sans l’utilisation de techniques de coiffage telles que les méthodes des mains de proie, la torsion, le tressage ou le bardage. Les cheveux de type 4C peuvent aller de fins à fins à doux à grossiers. De plus, ce type de cheveux rétrécit de plus de 75 pour cent. Donc, si vous avez 3 pouces de cheveux, il peut sembler que vous n’en ayez que 1 ou moins si les cheveux ne sont pas étirés.

classification type cheveux

Comment prendre soin des cheveux 4C ?

Vous vous souvenez que dire « ce qui fonctionne pour quelqu’un peut ne pas nécessairement fonctionner pour vous » même si vous avez des types de cheveux similaires ? Gardez cette déclaration à l’esprit pour cette section. Ce sont des conseils généraux sur la façon de prendre soin de votre type de cheveux 4C et de vos boucles. Pour en savoir plus sur les meilleures façons de commencer à prendre soin de vos cheveux naturels, essayez chaque astuce pour éliminer ce qui ne fonctionne pas et découvrir ce qui fonctionne.

  • Utilisez un humectant comme produit sans rinçage pour protéger vos cheveux des éléments atmosphériques agressifs.
  • Les gels ou les crèmes qui définissent les boucles sont vos meilleurs amis car ils étirent et définissent vos bobines, en particulier avec les torsades et les tresses.
  • Dormez avec une écharpe ou un bonnet en satin afin d’éviter les cassures, les nœuds simples et les pointes fourchues.
  • Démêlez uniquement sur cheveux mouillés. Vous pouvez ajouter de la racine d’orme rouge ou de guimauve à votre démêlant pour un processus beaucoup plus facile.
  • Assurez-vous d’utiliser des produits hydratants de qualité car les cheveux sont naturellement secs et ont besoin de retenir l’humidité.
  • Lavez vos cheveux avec des shampooings ou des revitalisants crémeux pour l’hydratation supplémentaire nécessaire à votre texture crépue.
  • Utilisez des shampooings sans sulfate afin d’éviter la casse et la perte d’humidité.
  • L’eau est aussi votre meilleure amie. Les cheveux saturés aident à répartir le produit et au processus de démêlage en le rendant plus facile.
  • N’abusez pas des produits coiffants, car cela peut entraîner des cheveux crépus, secs et ternes et personne ne le veut.
  • Gardez vos cheveux étirés ou démêlés dans la mesure du possible afin d’éviter un enchevêtrement excessif, des nœuds simples et des cassures dues à sa fragilité.
  • Portez un style nécessitant peu d’entretien, comme des torsades, des tresses, des chignons ou des torsades/tresses.
  • Essayez d’éviter les brosses et les petits peignes à dents afin de réduire la casse.
  • Connaissez la porosité de vos cheveux.
  • Utilisez des traitements à l’huile chaude pour l’humidité.
  • Hydratez et scellez avec des huiles et des beurres afin de garder l’humidité à l’intérieur.