Comment préparer une séance de shopping ?

Une séance de shopping est toujours un moment agréable pour les fans de mode. Toutefois, cette petite partie de plaisir peut vite tourner au désastre si rien n’est planifié à l’avance. Pour ainsi dire, les fringales ne sont pas en reste et peuvent éponger le budget. Il est aussi facile de perdre du temps pour, au final, ne rien trouver de ce que l’on cherche. Bref, pour une journée shopping réussie, voici 6 conseils à mettre en pratique.

Pour une virée shopping réussie : faire une liste de d’achats

Quiconque prévoit de faire un shopping raisonnable ne peut se contenter de sortir et parcourir, au gré du vent, les boutiques de la ville. Pour éviter les dépenses folles, en temps et en argent, la première règle est de faire une liste de ses achats et bien sûr de s’y tenir. Pour cela, il faudra passer en revue son dressing.

L’idée est d’acheter des pièces réellement nécessaires pour compléter le dressing et non de l’engoncer avec des vêtements superflus. En prenant le temps de réfléchir aux achats à envisager, le shopping ne pourra plus être considéré comme viral, mais bien comme une nécessité.

Repérer les bons magasins à l’avance

En plus de connaître ce qu’il faut acheter, il est important de savoir où les trouver. Cela permettra de se préparer un itinéraire à l’avance. Cette stratégie permettra d’être efficace surtout lorsque le temps est limité. Par exemple, pour avoir une idée des boutiques à cibler, il est possible de découvrir une liste de magasins de vêtements à Strasbourg sur les sites spécialisés. Ces répertoires en ligne aideront dans l’établissement du plan de shopping en fonction des achats à effectuer.

Une fois que l’on a noté les bonnes adresses, il est aussi important de repérer les modèles proposés dans les boutiques. Un petit coup d’œil sur leur page en ligne suffira pour voir les pièces à dénicher. Ce premier aperçu est également important pour savoir si les vêtements ou les chaussures convoités sont disponibles dans la taille ou dans la pointure adaptée. Ainsi, une fois sur place, il ne restera plus qu’à passer en caisse.

Shopping réussi

Définir son budget avant de partir pour une séance de shopping

Une virée shopping, c’est un moment fatidique où il faudra lutter contre la tentation de vouloir tout acheter. Même avec une liste déjà établie, on ne peut parfois pas résister à l’envie d’ajouter d’autres articles à son panier. Pour éviter de se ruiner dans des folies vestimentaires, il est de mise de prévoir son budget shopping. Celui-ci sera établi en fonction de la liste précédente.

Un budget est fait pour être respecté. Même si Marylin Monroe stipule que : « Le bonheur n’est pas dans l’argent, mais dans le shopping », il faut rester raisonnable. Par ailleurs, il ne s’agit pas non plus d’être strictement radical quant au budget de départ. Pour les « au cas où », une marge de 10 % suffira. Il faudra aussi y inclure le repas ou la petite collation en chemin.

Retenir les règles fondamentales durant les soldes

Le black Friday, c’est l’occasion pour faire de bonnes affaires. Le seul véritable souci, c’est la foule qui se rue dans les rayons. Pour faire des achats de manière efficace, il faut retenir que, durant les soldes :

  • Les pièces que l’on s’arrache le plus ce sont les manteaux, les sacs et les chaussures.

Puisqu’il s’agit des pièces les plus coûteuses, tout le monde profite des soldes pour les dénicher à un prix plus doux. Le mieux serait donc de faire un premier tour en magasin avant les soldes pour repérer les pièces à dégoter dans l’absolu.

  • Les tailles S et M se vident plus vite que les autres.

Il s’agit des tailles les plus courantes, il faut donc être en première ligne pour éviter les ruptures de stock.

  • Les conditions d’achat peuvent changer.

Il est fort probable que les conditions de retour ne soient plus applicables durant les soldes. Dans le cas contraire, le meilleur moyen de faire un shopping rapide est de passer directement en caisse et de sauter l’étape de l’essayage. S’il y a défaut de taille, l’article pourra toujours être retourné. Par contre, une exception est faite pour les articles électroniques ou électroménagers. En effet, la garantie reste inchangée même si l’appareil est en solde. Les tickets de caisse sont donc à conserver précieusement.

Faire du shopping de manière organisée

Miser sur un horaire optimal

Pour faire son shopping tranquillement, le choix de l’horaire n’est pas à négliger. Pour rester loin des bousculades et des longues files à la caisse, il faudra donc repérer le bon moment pour sortir. De toute évidence, l’heure d’ouverture des magasins est à éviter, encore plus en période de soldes. Il en est de même pour les sorties de bureau et la pause du midi.

Pour celles qui préfèrent parcourir les rayons en toute sérénité, les meilleurs moments pour faire son shopping sont en milieu de matinée et en début d’après-midi. Durant ces plages horaires, les fréquentations dans les magasins sont plus faibles.

S’habiller de manière stratégique

Le confort est la clé lorsqu’il s’agit de s’habiller pour aller faire du shopping. Suivant l’itinéraire fixé, cette petite virée peut durer quelques heures. Avec des talons, la fatigue est assurée. En effet, ce qui devait être une partie de plaisir se transformera en calvaire. Pour éviter tout désagrément, il faut donc être bien dans ses baskets et porter des habits confortables, mais tout aussi stylés.

Durant le shopping, les essayages ne sont pas en reste. C’est une raison de plus pour s’habiller de manière stratégique. À cet effet, les vêtements portés doivent être faciles à enlever et à remettre. Les nombreuses superpositions seront à éviter. En ce qui concerne les chaussures, la règle est la même. Le mieux serait de porter des modèles sans lacets ou autres types de fermeture encombrants. Pour se parer à toute éventualité, se munir de mi-bas est recommandé.

Dans ce contexte, il faudra aussi penser à prendre un sac assez grand pour pouvoir contenir ses achats. Cela évitera d’avoir les mains trop encombrées au milieu du shopping. Dans un souci écologique, cette initiative limite l’usage de sac plastique.