Comment, quand et où se parfumer

Où vous parfumez-vous ?

Pour ma part, l’intérieur du coude et sur le coeur de la poitrine. Pas sur les vêtements car mon parfum les imprègne assez vite.

Lorsque vous entrez dans une parfumerie, il est recommandé de faire un test sur le poignet car c’est là que vous pourrez sentir si le parfum vous convient, s’il dure, s’il ne vire pas. Il ne faut pas hésiter à revenir avant de l’acheter car les plus importantes sont les notes de fond. Mais surtout ne soyez pas parfumé et évitez d’y aller lorsqu’il y a trop de monde, surtout des petites jeunes qui entrent dans les parfumeries ou des mamies pour se parfumer. Ne le faire que sur un seul poignet car si vous frottez vos deux poignets, les molécules seront tuées et le parfum dénaturé. Et surtout pas plus de 3 ou 4, ne pas hésiter à sortir pour s’aérer le nez.

Pour Coco Chanel : “Parfumez vous là où vous souhaitez être embrassée”.

Il faut donc se parfumer sur la peau car chaque parfum dégage une fragrance unique selon la peau qui le porte même si certaines odeurs sont reconnaissables de près ou de loin.

Il faut déposer votre fragrance sur les parties chaudes du corps, un peu moites, là où le sang palpite. En effet, à chaque battement du coeur, les notes du parfum se dégageront.

Pour celles qui parfument leurs cheveux, il existe d’ailleurs des parfums exprès (chez Thierry Mugler notamment). Celles qui ont les cheveux longs le feront sur les pointes et les autres à la naissance de la chevelure.

Le parfum sur les vêtements doit être le plus difficile à mettre car les odeurs suivant les matières ne seront pas révélées de la même façon (certains parfumeurs ne le conseillent pas). Les matières naturelles (laine, soie, cachemire, velours, coton, lin) sont les meilleures pour révéler le meilleur de votre parfum. Pour la soie, surtout faire attention car ce tissu se tache facilement mais aussi les tissus de couleur claire. Sur les autres tissus, style synthétiques, le développement du parfum sera plus court et brutal.

Comment parfumer vos vêtements ?

Placer le vaporisateur à 10 cm puis vous parfumez foulard, ourlet de jupe, doublures de vestes et manteaux. Les écharpes retiennent le mieux le parfum. Pourquoi? A cause de leur chaleur. Natalia Vodianova ne parfume que ses vêtements. Mais surtout lavez vos vêtements avant d’utiliser un nouveau parfum sur eux.

Pour celles qui sont addicts et qui peuvent le faire :

Vaporiser le parfum devant vous et entrer dans le nuage créé (conseil d’Estée Lauder). Le corps est entièrement parfumé par les millions de molécules (pas très économique tout de même).

Draps, oreillers, armoires (personnellement cela ne me convient pas trop car lors de maux de tête, dormir avec le nez dans mon oreiller parfumé, cela ne m’ira pas).

Dans l’eau de rinçage des sous-vêtements.

Sur un mouchoir que vous mettrez dans votre sac.

Il est déconseillé de se parfumer bien avant de prendre les transports en commun ou la voiture. Il ne faut pas hésiter à renouveler l’opération dans la journée mais pas sur une peau en sueur.

Si vous aimez votre parfum, utilisez aussi le gel douche ou le savon. C’est beaucoup mieux que le lait qui n’hydratera pas assez la peau. Toutefois, si vous utilisez lait, lotion ou huile, votre corps sera parfumé de 3 à 8 heures. La poudre et le gel moussant sont les plus tenaces.

Votre parfum tiendra tout au long de la journée si la peau est bien hydratée, d’où l’importance du lait ou de la crème après la douche.

L’extrait de parfum tiendra de 4 à 6 heures à cause de sa concentration (20% notes de tête, 30 % de notes de coeur et le reste en notes de fond). L’extrait étant gras, il peut tacher.

L’eau de parfum est intense au départ mais tient moins longtemps que l’extrait (40 % de notes de tête, 30 % de notes de coeur et 30 % de notes de fond.

L’eau de toilette est moins concentrée. Les 50 % de notes de tête s’échappent de suite, les 30 % de notes de coeur ne durent que 15 minutes et les 20 % de notes de fond ne tiennent pas toute la journée.

Les proportions de l’eau fraîche: 60 % notes de tête, 30 % notes de coeur et 10 % de notes de fond.

Eau de Cologne: 80 % de notes de tête, 10 % notes de coeur et fond.

Une nouvelle mode vient des Etats-Unis, très puritains. Ne plus utiliser le parfum en flacon, donc l’alcool, mais de la façon suivante :

Une poudre à mettre entre les seins (existe chez D&G), une poudre de Jo Malone avec son huile et sa crème. Une lessive parfumante pour mettre dans la machine (Francis Kurkjian). Pour le cou, un pinceau poudre parfumé (Narciso Rodriguez). Pour le corps, une poudre parfumée Prada. Pour la lingerie, vaporiser une Brume Stella Cadente. ou des gommes de Frédéric Malle à empiler sous une pile de pulls dans les armoires. Sur les zones bombées, un parfum poudre pour le corps Thierry Mugler. (sources: gala et vogue).

L’avenir des parfums en flacons est-il mort? Je ne l’espère pas.

some image

Comments are closed.