Comment réussir une recette quinoa facilement?

Le quinoa, appelé aussi riz des incas est une pseudo-céréale qui se cuisine très bien: les recettes à base de quinoa ne sont pas trop copieuses. Nous utilisons peu souvent le quinoa dont les apports nutritionnels sont vraiment intéressants. Tout comme le thé vert, le quinoa a des bienfaits anticancer.

Dans une recette quinoa, la base est bien sûr le quinoa, mais les façons de le cuisiner sont multiples. Voici un plat végétarien gourmand :

La recette d’un plat végétarien à base de Quinoa

Ingrédients:

* quinoa (environ 1 verre de quinoa pour 2 verres d’eau)
* 1 carotte, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 poivron rouge
* tamari, huile d’olive, sel et poivre 5 parfums
* 30 gr de fromage de chèvre
* graines de tournesol

Instructions :

Versez le quinoa dans une poêle profonde et ajoutez l’eau froide. Faites bouillir le tout sans couvercle. Atténuez ensuite le feu et laissez mijoter dix bonnes minutes. Éteignez le feu et couvrez votre casserole. Laissez le quinoa gonfler jusqu’à absorption totale de l’eau (pendant environ 15 minutes).

Pendant que le quinoa cuit, apportez un petit plus avec des herbes telles que de la sauge, du thym ou du romarin. Vous pouvez aussi compléter par quelques fines lamelles de chou blanc et des épices (comme du tamari par exemple).

La supériorité de cette cuisson est double: vous gardez longtemps la chaleur de votre quinoa et vous n’avez pas besoin de l’égoutter (qui n’a donc pas refroidi), et le quinoa ne colle pas à la casserole.

Pendant la cuisson du quinoa, découpez les carottes, le poivron, l’oignon, pressez l’ail, puis faites les sauter vite fait à la poêle dans une cuillère à café d’huile d’olive. Ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau pour éviter qu’ils attachent et pour élaborer une petite sauce.

Laissez cuire environ 10 minutes à l’étouffée. Pensez à mettre des épices dans vos légumes: poivre 5 parfums et 1 cuillère à soupe de tamari. Testez le tout et ajustez selon votre préférence.

Ajoutez quelques petits morceaux de chèvre (frais ou sec au choix) qui vont fondre dans vos légumes.

Servez le quinoa et ajoutez votre préparation. Parsemez avec quelques graines.

some image

Comments are closed.