Complément alimentaire : quels effets pour la santé ?

Les compléments alimentaires, ces petits cachets aux formes variées font partie plus que l’on ne saurait penser des habitudes alimentaires des consommateurs. Ces derniers en quête d’une plus-value sur leur organisme n’hésitent pas à prendre ces substances dont nous évoquerons l’influence dans les lignes suivantes.

Complément alimentaire, qu’est-ce ?

Un complément alimentaire, c’est tout simplement un constituant de nutriments ou de substances destinés à compléter l’insuffisance de ceux-ci dans un régime alimentaire classique. En d’autres termes, le complément alimentaire est un concentré de nutriments créé pour pallier la carence en vitamines et autres sels minéraux du régime alimentaire normal d’un individu. Vendu isolément, le complément alimentaire se décline en :
  • Gélules ;
  • Pastilles ;
  • Comprimés ;
  • Pilules ;
  • Ampoules de liquide ;
  • Sachets de poudre.
Le complément alimentaire ne remplace pas une routine alimentaire équilibrée et variée. Il est indiqué pour un usage précis et doit donc faire l’objet du respect de la posologie. Enfin, en théorie, l’automédication en matière de complément alimentaire est déconseillée.

Vendu sans ordonnance et sur des sites marchands, le complément alimentaire suit une indication connue au préalable.

Complément alimentaire, à quoi sert-il ?

Le complément alimentaire est destiné à divers usages. Le complément alimentaire n’est pas un médicament. On constate qu’au regard des habitudes alimentaires des consommateurs, certains compléments alimentaires ont la cote. Ce sont les compléments alimentaires pour soins capillaires, ceux destinés au renforcement musculaire et au sport et ceux prévus pour gagner ou perdre des kilos. Cet avis sur Phendora Garcinia en est le parfait exemple. Nous comptons également les compléments alimentaires spécialement dédiés à la grossesse et permettant de lutter contre l’arthrose.

Précisons que la composition des compléments alimentaires requiert logiquement l’apport des vitamines. À ce titre, on distingue parmi les vitamines et minéraux autorisés par l’Union européenne, les vitamines A, B, C et D, le calcium, le manganèse, le potassium et le fer pour ne citer que ceux-là.

À l’instar des médicaments, les compléments alimentaires doivent être pris selon un dosage clair et net.

Utilisés en cas de carence avérée ou de risque de carence, les compléments alimentaires s’adressent à tous et plus particulièrement aux populations souffrant d’un déficit nutritionnel important. Ils permettent un rééquilibrage alimentaire sans jamais remplacer vos routines alimentaires. C’est pour cette raison qu’ils sont pris en compléments de nos repas quotidiens.

Complément alimentaire, quid des hypothétiques effets ?

Certaines études prouvent que les adultes et enfants auront consommé au moins une fois dans leur vie des compléments alimentaires. Ces derniers surconsommés créent des effets indésirables assez importants. D’après l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail, une grande majorité des effets secondaires est due à l’ingestion de compléments alimentaires. Vous l’aurez donc compris, le risque est élevé en cas de surdosage. Par ailleurs, ces compléments alimentaires en gélules peuvent provoquer des réactions lorsqu’ils sont exposés longuement à la lumière. Les principaux effets secondaires recensés sont souvent d’ordre hépatique, allergique ou digestif.

C’est en vertu de ces réactions que l’ANSES préconise aux consommateurs, surtout aux femmes enceintes, d’éviter des prises prolongées, répétées ou multiples tout au long de l’année de compléments alimentaires. Il faut toujours s’entourer des conseils d’un professionnel de la santé avant de vous lancer dans la consommation de ceux-ci. L’agence suggère aussi de rester très vigilant quant aux produits miracles et supposés efficaces vendus en ligne.

Au final, les compléments alimentaires n’ont qu’un rôle additionnel. Ils ne peuvent remplacer votre alimentation, et selon certains experts, ils seraient même sans effets. Pour en savoir plus, rendez-vous ici. Vous y trouverez toutes les informations relatives aux compléments alimentaires ainsi que le mode d’utilisation.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *