Comprendre les pierres précieuses pour bien choisir sa bague

Vous vous apprêtez à offrir ou vous offrir d’éblouissantes bagues serties de pierres précieuses ? Pensez d’abord à comprendre les caractéristiques des différentes pierres précieuses souvent utilisées dans l’univers de la joaillerie. Ce, afin de vous faciliter le choix. En joaillerie, toutes les pierres que nous appelons « précieuses » et/ou « fines » présentent chacune leurs propres significations et particularités qui les différencient les unes des autres. Dans la famille des pierres précieuses, le diamant, le saphir, l’émeraude et le rubis sont les plus rencontrés. Les modèles de bague les plus plébiscités sont ceux sertis de diamants de la plus haute qualité autour de la pierre précieuse comme par exemple le saphir, le rubis ou l’émeraude.

Les différents types de pierres précieuses

Le diamant

Le mot diamant vient du mot grec « adamas » signifiant « l’invincible » et l’inébranlable ». Symbole de soleil, de force, de courage et de vérité, le diamant est une pierre d’incarnation et de pouvoir dans la joaillerie depuis le temps de l’Antiquité. De par sa clarté et sa pureté incomparables, il était uniquement réservé à la divinité ainsi qu’aux dirigeants supérieurs. Le peuple moyen quant à lui devrait se contenter des pierres de couleur. Le diamant est une pierre précieuse par excellence. Si vous cherchez à sceller un amour, rien de tel que d’offrir une bague diamant solitaire en or blanc.

L’émeraude

Du nom grec « smaragdos » et du mot persan « esmeral » l’émeraude signifie « cœur de pierre ». C’est le cristal précieux le plus cher de sa génération. Son histoire remontait déjà au IIème millénaire avant J.C. A l’époque, l’émeraude servait de monnaie d’échange mais aussi à orner les bijoux des grands de l’empire égyptien. L’émeraude est synonyme d’amour, d’espoir et de jeunesse éternelle.

Le rubis

Le rubis, du latin « rubeus » signifiant « rouge », est la pierre précieuse de l’amour, de la passion ou de la victoire. C’est le minéral le plus rare à trouver. Sur ce critère repose la plus grande valeur de cette pierre. Dans l’histoire, le rubis est la pierre des rois, sultans et autres maharadjans.

Le saphir

Le saphir est la pierre de fidélité et de sincérité. Venant du nom grec « sappheiros », le mot saphir signifie « belle chose. Saphir bleu, saphir jaune, saphir violet, saphir vert, saphir rose… autant de couleur pour faire plaisir à son âme sœur. Mais en général, la couleur bleue est la plus utilisée en joaillerie.

Maintenant que vous êtes informé des différentes significations des pierres précieuses utilisées en joaillerie, assurez-vous d’opter pour une bague pas cher mais toujours de grande qualité.

some image

Comments are closed.