Déco intérieure : comment faire du moderne avec de l’ancien ?

La décoration comme la mode évoluent au fil du temps. Vous voulez suivre la tendance, mais en même temps vous souhaitez intégrer l’ancien dans le contemporain ? Comment faire du moderne avec l’ancien ? Le moyen le plus efficace est de faire appel à un architecte d’intérieur qui est un spécialiste en aménagement et en décoration intérieure. D’autres conseils pratiques peuvent aussi vous servir.

Faire appel à un architecte d’intérieur pour parfaire votre déco

Pour créer un intérieur moderne et stylé avec de l’ancien, la meilleure solution est de recourir aux services d’un architecte d’intérieur. Ce professionnel a pour mission de concevoir et de réaliser des espaces intérieurs esthétiques, fonctionnels et adaptés à vos besoins. N’hésitez pas à découvrir VA Décoration si vous souhaitez consulter les réalisations d’un architecte d’intérieur et mieux appréhender la mission de ce spécialiste.

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

Il existe diverses raisons de faire appel à ce spécialiste d’aménagement intérieur, mais voici les plus évidentes.

Bénéficier des conseils d’un professionnel

Travailler avec un architecte d’intérieur, c’est avant tout obtenir des conseils d’un spécialiste diplômé et expérimenté. Un architecte d’intérieur est un diplômé dans son domaine. Cet expert vous accompagne tout au long de votre projet d’aménagement intérieur. De la conception à la mise en œuvre, il vous assiste et vous oriente en cas de besoin.

Attention, l’expertise d’un architecte d’extérieur ne se limite pas à la décoration. Il peut aussi transformer l’agencement de votre intérieur en apportant une modification structurelle. En réalité, il est en mesure d’arborer différentes casquettes et d’intervenir sur tout type de chantier. Un architecte d’intérieur est capable d’orchestrer une équipe d’artisans pour faire tomber une cloison, aménager un escalier, etc.

déco architecte d'intérieur

Économiser de l’argent

Confier la réalisation de votre projet d’aménagement intérieur à un architecte d’intérieur vous fera aussi économiser de l’argent. En tant qu’expert dans le domaine, il est en relation avec différents professionnels du bâtiment et différents fournisseurs. Cela lui permet non seulement de négocier facilement les tarifs avec des artisans, mais aussi d’obtenir des réductions sur le prix de divers matériaux et éléments décoratifs.

Obtenir une solution sur mesure pour chaque problématique

L’architecte d’intérieur peut vous apporter une solution sur un point concret qui vous tracasse dans les domaines de l’aménagement intérieur et de la décoration. Vous avez envie de moderniser votre logement tout en utilisant l’ancienne déco que vous avez ? Il saura comment procéder. En effet, il a pour mission de donner vie à votre projet en tenant compte de vos goûts, de vos souhaits et des contraintes de votre logement. Dans le cas où vous souhaiteriez avoir des conseils avisés sur l’aménagement intérieur spécifique, l’architecte d’intérieur est le professionnel qu’il vous faut.

Quels sont les services proposés par un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur propose en principe tous les services liés à la décoration et à l’aménagement intérieur.

Étude de faisabilité d’un projet d’aménagement intérieur

Un architecte d’intérieur propose ses compétences pour réaliser l’étude de faisabilité d’un projet d’aménagement intérieur. Pour ce faire, il se base sur les goûts et les souhaits de son client. En amont, il tient aussi compte du budget du client ainsi que des diverses contraintes du local à aménager. Dans le cas où le projet ne pourrait pas être réalisé, l’architecte d’intérieur proposera des alternatives et donnera des conseils pour orienter son client.

Conception de plans et de croquis

Pour vous donner un aperçu de votre projet d’aménagement intérieur, un architecte d’intérieur peut dessiner des plans et des croquis. Grâce à des plans concis, il peut vous aider à affiner votre projet et à le personnaliser en fonction de vos réelles envies.

Gestion de chantier professionnel

De par ses compétences et son expérience, un architecte d’intérieur est tout à fait capable de coordonner un chantier. Dans cette optique, les services qu’il propose sont les suivants :

  • planification des différents travaux liés au projet d’aménagement intérieur,
  • coordination des différents artisans et professionnels qui participent à la mise en œuvre du projet,
  • gestion des équipements et du mobilier nécessaires,
  • suivi des travaux.

Mélanger les styles de décoration pour faire du moderne avec de l’ancien

Il est tout à fait possible d’obtenir un style moderne avec de l’ancien, et le moyen le plus facile est de mélanger vos objets anciens avec vos meubles contemporains. Les objets anciens vont donner une touche de subtilité à votre déco moderne. Pour que le mariage réussisse, il faut savoir jouer avec les détails.

déco faire du moderne avec de l'ancien

Pour une intégration parfaite, vous devez trouver le moyen de mettre en valeur le meuble ou l’objet ancien que vous avez choisi. Pour ce faire, étudiez son emplacement. S’il s’agit d’un meuble assez volumineux, inutile de trop le mélanger avec vos autres meubles. L’idéal est de le mettre contre un pan de mur vide. Seul, il attirera mieux l’attention et deviendra un élément décoratif de votre mur.

Si c’est un petit objet, comme un vase ou un abat-jour ancien, il suffit de le mettre sur une table basse vitrée au style épuré. Cela cassera le côté très strict de votre salon tout en restant dans la décoration moderne.

Relooker les anciens meubles

Pour que l’ancien s’intègre dans le monde moderne, il faut dans certains cas qu’il change de look. Par exemple, une touche de peinture sur un vieux buffet suffit pour le rafraichir et fait de lui l’élément principal de votre salle à manger de style moderne. Pour ce qui est des idées pour relooker vos anciens meubles ou objets, laissez libre cours à votre imagination. Surtout, n’oubliez pas de l’adapter à votre personnalité et à l’ambiance que vous recherchez.

Les astuces pour relooker des meubles anciens ne manquent pas aujourd’hui. Vous pouvez par exemple obtenir de jolis motifs scandinaves ou géométriques en utilisant des pochoirs. Il vous suffit de les fixer sur votre meuble et de peindre dessus. Cela conférera sûrement une nouvelle allure au meuble.

Les autocollants, les papiers peints et les feuilles d’or sont aussi des éléments décoratifs que vous pouvez trouver facilement. Utilisés avec parcimonie, ils donneront un nouveau style et plus d’élégance à votre objet ancien.