Découvrir la Cuisine lyonnaise, charcuterie et le fromage

La ville de Lyon est communément appelée « Capitale mondiale de la gastronomie », en raison de sa bonne nourriture. La viande de porc grandement consommée se retrouve dans la plupart des mets sous forme de charcuterie.

Les différentes variétés de charcuterie

A Lyon comme dans d’autres contrées de France, la charcuterie comprend de nombreux produits et dérivés de viande de porc. On pourrait citer les salaisons, les saucisses, les saucissons, etc. La charcuterie est incontournable de la gastronomie lyonnaise. De passage, on goûtera forcement aux nombreux types de saucissons :

  • Saucisson de Lyon ou cervelas
  • La rosette
  • Le Jésus
  • Le sabodet
  • Les godiveaux
  •  La charcuterie dans la confection des plats

La charcuterie entre dans la confection de nombreux mets en leur donnant une saveur toute particulière. On la retrouve le plus souvent dans les entrées telles que : le lapin huppé (cervelas coupé en tranches minces à la vinaigrette) et d’autres recettes encore plus savoureuses les unes que les autres. Pour en faire l’expérience, il faut se référer à un guide pour trouver un bon restaurant.

Apports nutritionnels

La charcuterie est riche en apports nutritionnels, il est intéressant de savoir que le gras qu’on trouve dans la charcuterie est très bon, car il provient  du porc et contient moins de cholestérol, quelque soit le produit. La charcuterie est également une source importante de vitamines du groupe B (principalement B1, PP, B6 et B12), zinc, sels minéraux et fer himnique facilement absorbables par le tube digestif.

Le fromage fait partie de l’identité culturelle des français, car ils le consomment beaucoup. Réputé pour ses différentes vertues, il est présent dans la plupart des recettes proposées. Lyon, la seconde ville française, est située en Rhône Alpes et n’échappe pas à cette fièvre du fromage.

Les différents types de fromage

Les fromages sont en général classés en plusieurs groupes selon leur méthode de préparation. On a donc :

  • Fromages frais : provient du lait caillé de chèvre, de brebis, de vache et se consomme rapidement. A Lyon ils sont connus sous l’appellation de « cervelle de canut »
  • Fromages à pâte molle préparés à partir de lait cru ou pasteurisé
  • Fromages à pâte persillée
  • Fromages à pâte pressée
  • Fromages de chèvre
  • Fromage fondu obtenu à partir de mélange de plusieurs fromages

Les fromages Lyonnais

En dehors des grands groupes,  on peut classer les sous groupes ou spécialités Lyonnaises: Rigotte, saint Félicien, Tomme du Beaujolais, Saint Marcellin, Caillou du Rhône, Bouchon Lyonnais.

Le fromage et la cuisine lyonnaise

Le fromage est très présent dans la cuisine Lyonnaise, notamment dans les entrées (salade de fromages, salade au quinoa et aux fromages…) et souvent dans les desserts (fromage blanc aux mirabelles, fondue aux fromages…), sans oublier les recettes diététiques (Carottes au fromage blanc minceur, sauce cocktail au fromage blanc…). Les différentes recettes de Lyon contiennent très souvent du fromage. Pour en raffoler, il suffit de se faire aider par un guide pour trouver un bon restaurant.

Les vertus du fromage : Il y a mille et une raison de consommer du fromage. Il contient du calcium, des sels minéraux et oligoéléments (phosphore, magnésium, potassium, sélénium et iode pour la défense immunitaire). A l’âge adulte, le fromage apporte du zinc et est source de plusieurs vitamines (A, B2, B9 et  B12). Enfin, il aide à prévenir des maladies telles que l’ostéoporose, les troubles cardiovasculaires, la carie dentaire et le cancer.

some image

Comments are closed.