Design scandinave : les astuces déco

Le style décoratif scandinave séduit par son aspect naturel, son confort optimal et ses lignes épurées. Autant d’atouts qui en font une déco à la mode depuis quelques années. Du salon à la cuisine en passant par la salle à manger et la chambre, elle trouve sa place. Pour des personnes qui rêvent d’un intérieur au design scandinave, voici quelques idées déco pour donner du cachet aux différentes pièces.

Design scandinave : les objets que vous devez privilégier

Le style scandinave met en avant un ensemble d’objets qui créent une ambiance particulière dans un intérieur en s’accordant parfaitement les uns avec les autres. C’est le cas de l’enfilade qu’on peut trouver dans la gamme de différents produits de marque. Très prisé par les amateurs de design vintage comme le souligne Muuto, ce buffet de salle à manger est un incontournable des salons scandinaves. Sur ce petit bahut étroit peuvent se poser de nombreux autres objets. Pour des meubles comme les tables d’appoint ou les chaises, il faut miser sur des modèles avec des pieds compas. Quant aux tables, celles à préférer pour un design scandinave disposent de 3 pieds. Installée sur les fauteuils ou le sol, l’indémodable peau de bête apporte une touche d’authenticité à la décoration scandinave.

Mobilier scandinave

Les meubles à prioriser dans un design scandinave doivent allier esthétisme, ergonomie et confort. Parfaitement fonctionnel, le mobilier plébiscité dans ce type de déco se caractérise aussi par sa sobriété et son élégance. Pas de place ici pour les surcharges inutiles. On privilégiera pour ce faire donc des meubles en cuir, en bois clair ou encore avec des tissus tels que le coton ou le lin. On pourra en outre s’orienter vers du mobilier en bois de teinte pastel ou de couleur claire, peint en blanc ou encore des sofas avec des tissus graphiques.

Les matières à mettre en avant dans une déco de style scandinave

La décoration scandinave fait la part belle aux matières naturelles et douces. Écologique et naturel, le bois est très présent dans ce style déco. On retrouve sur de nombreux accessoires et le mobilier. Une essence de bois comme le bouleau possède de réels atouts pour créer une décoration nordique chez soi. Il se marie sans problèmes avec des matières cosy et douces telles que le coton et la laine. En dehors du bois, la déco scandinave se façonne à partir de matériaux doux et naturels comme :

  • le lin,
  • le coton blanc,
  • la laine.

Par ailleurs, les tissus en fibre végétale écologiques et naturels sont très répandus dans une décoration scandinave.

Les couleurs incontournables en matière de design nordique

En matière de couleurs, le blanc dans ses différentes déclinaisons occupe une place prépondérante dans le style décoratif scandinave. On accorde également de l’importance aux diverses nuances de gris, de bleu ciel, de beige et de teintes pastel. En ajoutant des touches de coloris lumineux et vifs, on apporte du dynamisme au design scandinave. Quant aux couleurs plus foncées telles que le gris et le noir, elles donnent une allure chic à un intérieur. Pour ce qui est des motifs, les formes géométriques ou/et graphiques dominent dans la décoration nordique.