Détox Minceur : la meilleure méthode pour purifier l’organisme !

Une mauvaise alimentation peut être à l’origine de graves problèmes de santé. Lorsqu’on ne prend pas les précautions nécessaires, les conséquences de certaines intoxications apparaissent, même tardivement. Parmi les techniques efficaces pour éviter cela, la purification de l’organisme a fait ses preuves. Elle peut même vous aider à garder la ligne. Découvrez ici la détox minceur.

Une cure détox minceur pour évacuer les toxines de votre corps

La détoxification est un processus par lequel l’organisme neutralise certaines toxines et les évacue par les voies d’élimination (urine, sueur…). Ces toxines peuvent provenir du métabolisme naturel, des aliments de mauvaise qualité et des polluants présents dans notre environnement. Leur accumulation est à l’origine de symptômes comme la prise de poids, la fatigue, les coups de déprime fréquents, les problèmes digestifs, l’irritabilité, les problèmes de peau…

Une cure détox adaptée permet de purifier les organes qui s’activent pour le métabolisme et de renforcer votre système immunitaire. Les médecins et les spécialistes de la santé recommandent également de régulièrement nettoyer l’organisme avec une cure détox, pour bénéficier d’un autre effet secondaire appréciable : la perte de poids ! Les formules à base de plantes offrent ainsi de bons résultats.

Quelles sont les plantes incontournables pour une cure détox efficace ?

Parmi les plantes incontournables pour une cure détox efficace, on peut mentionner l’ortie, la chicorée et la bardane.

L’ortie améliore le métabolisme et favorise l’élimination des toxines par l’urine. Quant à la chicorée, elle agit sur le foie, stimule la production de la bile et accélère la vidange gastrique. Elle améliore également l’absorption des minéraux et réduit la glycémie. La bardane a des propriétés dépuratives diurétiques et cholérétiques.

Bien que vous puissiez utiliser ces différentes plantes séparément (sous forme de tisane), certains compléments alimentaires combinent leurs actions pour encore plus d’efficacité : si vous utilisez Détox Minceur par exemple, vous aurez droit à un complément alimentaire en gélules à prendre de préférence lors d’un repas. Il est également important de boire suffisamment d’eau au moment durant toute la cure. Ceci améliore l’efficacité de la formule en vous permettant de souvent uriner pour éliminer les toxines.

En dehors des plantes précédentes, la réglisse, le gingembre et le basilic sont excellents dans une cure détox minceur. La réglisse avec ses vertus diurétiques et dépuratives vous aidera à purifier votre foie. On peut utiliser ses feuilles ou ses racines séchées. Il existe également dans le commerce du sirop de réglisse. Le gingembre stimule le métabolisme, élimine les toxines et a un effet coupe-faim parfait pour garder la ligne ! En cure détox, on l’utilise en mélangeant du gingembre frais râpé avec de l’huile végétale (colza, noix…).

Les bourgeons du bouleau, les fruits rouges (framboises, myrtilles…), et la carotte sont aussi d’autres options intéressantes.

cure détox gélules

Quand détoxifier votre organisme ?

La cure détox minceur peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Cependant, elle ne doit pas être faite à une période au cours de laquelle vous êtes très actif. Il en est de même si vous traversez une période de stress important. De plus, l’après-hiver est une des périodes les plus recommandées. En effet, pendant quelques mois, on adopte une alimentation très riche et le corps est également fatigué. Une cure détox minceur sur une période courte de 4 à 8 jours avant un régime est parfaite après cette période. Elle permet de préparer le corps à une perte de poids avec diverses actions :

  • elle remet d’aplomb les fonctions d’élimination de l’organisme
  • elle stimule la production de la bile et nettoie bien le foie
  • elle lutte contre la rétention d’eau.

Privilégiez donc la cure détox minceur durant le mois de décembre ou en février lorsque vous commencerez un régime pour éliminer les kilos accumulés durant les fêtes de fin d’année. Pour plus d’efficacité, dès que vous commencez votre cure, consommez aussi dans la même période des fruits et légumes. Évitez également les aliments trop gras ou trop sucrés, l’alcool et le café.

Comment conserver les nouveaux acquis après la cure minceur ?

Une cure détox minceur est l’occasion pour vous de modifier votre régime alimentaire. Ainsi, pendant les 2-3 mois qui suivent la cure, continuez de manger principalement des fruits et légumes frais. Évitez également les boissons colorées et industrielles ainsi que les viandes rouges et les fromages fermentés. Ne mangez pas trop de sel. Remplacez le fromage et les charcuteries par les aliments riches en oméga 3 tels que l’anchois, le hareng, les noix, le saumon…

Pour continuer à maintenir la perte de poids et du tonus, privilégiez les boissons naturelles chaudes ou tièdes. Il est conseillé de boire du jus du citron par exemple les matins avant le premier repas. Il nettoie la vésicule biliaire. Enfin, pratiquez le sport régulièrement. Ceci permet de brûler de la graisse, de transpirer et d’éliminer ainsi beaucoup de toxines par les pores. Vous pouvez pratiquer la marche rapide, le handball, la boxe, le karaté… le choix est vaste !

Vidéo : Quand faire une détox et les pièges à éviter