Diamant : connaître les différents types

Le diamant représente une pierre précieuse dure qui peut accompagner des bijoux durant plusieurs années sans se détériorer. Et lorsqu’on parle de diamant, il est automatique de considérer la pierre blanche qui est à la fois brillante et transparente. Il est pourtant essentiel de savoir que la formation du diamant représente un phénomène naturel qui peut révéler des surprises sur plusieurs points comme la pureté ou encore la taille. Cependant, les diamants sont parfois différents sur leur couleur. Il est donc possible de faire ressortir différents types de diamants en considérant la couleur. 

Les lignes ci-après peuvent vous permettre de connaître tous les types de diamants qui existent. 

Le diamant noir

Le diamant noir représente la pierre précieuse la plus naturelle et la plus mystérieuse. Cependant, le diamant de type noir dispose de la caractéristique la moins recherchée. En effet, il ne diffuse pas de lumière. Cela s’explique par sa couleur noire. Le diamant noir est composé de plusieurs inclusions microscopiques de graphique ou d’hématite. Cela dit, sa valeur n’est pas vraiment élevée en comparaison aux autres genres de diamants sur le marché. Ce sont donc ces inclusions qui absorbent la lumière et qui donnent à la pierre son aspect assez singulier. 

Le diamant noir est assez rare mais actuellement il existe des traitements qui peuvent transformer un diamant de type blanc en noir. 

Le diamant rose

Le diamant rose est la pierre précieuse la plus prisée par les femmes de nos jours. Cela est normal lorsqu’on prend en compte du fait que seul un diamant sur 100 000 peut être classé comme rose. C’est alors un produit très rare. 

Les diamants qui sont roses sont, en général, de couleur rose-pourprée. Les scientifiques qui se sont mis sur les recherches concernant ce type de diamant n’ont pas encore trouvé, aujourd’hui, d’explication à cette couleur. Ce genre de diamant est dur et est assez difficile à travailler. Pour de très nombreux spécialistes, il existe plusieurs couleurs secondaires qui peuvent être classées dans cette catégorie, à savoir le violet, pourpre, brun, gris, orangé, brun orangé et le brun-violet.Le diamant rose se décline donc en plusieurs couleurs. Sachez que plus la couleur rose est prononcée, plus la pierre précieuse est chère. Les plus beaux diamants roses proviennent de la mine Argyle en Australie mais il est également possible d’en trouver en Asie et en Afrique. 

Le diamant bleu

Ce type de diamant est également très rare. Il est donc parmi les pierres précieuses les plus chères sur le marché. En effet, la valeur du diamant bleu est plus élevée en comparaison au diamant classique de couleur blanche. 

La couleur bleue s’explique par les conditions géophysiques particulières qui permettent leur formation. Sachez que seuls trois mines dans le monde entier peuvent produire du diamant de type bleu et naturel. 

Le diamant bleu est totalement différent du saphir bleu par sa couleur ainsi que sa composition. Il est vrai que certains investisseurs préfèrent acheter du diamant classique mais le fait d’investir dans le diamant bleu rare peut également représenter une très grande opportunité.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *