Pourquoi je pleure durant mon sommeil ?

Charlotte

Par

Charlotte

Chacun a surement déjà rêvé au moins une fois dans sa vie. Mais, le fait de pleurer dans son sommeil semble étonnerquelques-uns. Pendant la nuit, on subit relativement les 3 stades du sommeil. Il y a la forme légère, le sommeil profond ainsi que le sommeil paradoxal. C’est durant la troisième phase que certaine personne fait des rêves ou bien des cauchemars. On rencontre inconsciemment nos émotions et nos moments de faiblesses.

Comment explique-t-on ce phénomène onirique exprimé par les larmes ? Voici quelques points bons à savoir pour répondre à la question : est ce possible de pleurer dans son sommeil ?

Le sommeil paradoxal : c’est quoi ?

Le sommeil est crucial pour le bon fonctionnement de notre cerveau, et donc, de tout notre corps. Durant les 6 à 7 heures de sommeil chez un adulte, il y a une succession de cycle du sommeil. On peut donc départager chaque cycle en 90 minutes de sommeil léger/profond et 20 minutes de sommeil paradoxal. C’est là que les activités oniriques sont plus fréquentes.

Le sommeil paradoxal ouvre donc un univers plus ou moins réaliste durant notre sommeil. Tout s’agite pendant ce stade : entre sentiment et fatigue, tristesse et angoisse, etc. Pendant ce temps, les yeux font des mouvements aléatoires sous les paupières. Mais, le sujet plonge dans un monde en parallèle. Lors d’une expérience sous un électro-encéphalogramme, chaque donnée impressionne avec un résultat de tracé semblable au cas d’un sujet éveillé. D’après les estimations, le sommeil paradoxal correspond à peu près à 20% du sommeil général.

Qu'est ce que le taux vibratoire ?

pleure adulte nuit

Les raisons qui poussent à pleurer dans son sommeil

Et oui. Un sujet endormi peut effectivement pleurer de manière naturelle et involontaire. C’est l’activité du cerveau qui pousse une personne à sortir des larmes. Comme une personne éveillée, le sujet évoque des sentiments. Et ce sont des sentiments enfouis aux confins du subconscient qui s’émerge dans nos rêves.

Contrairement aux enfants, les adultes peuvent pratiquement cacher leur faiblesse en étant éveillé. Mais, une fois dans l’inconscience totale du sommeil, on devient plus vulnérable et plus fragile. Il est plus facile de se laisser aller.

Lors du stade du sommeil paradoxal, les émotions prennent le dessus : la peur, la tristesse, l’angoisse, la fatigue, etc.Il est possible de rencontrer diverses situations comme : les soucis professionnels, conjugaux ou financiers. La peur du changement brusque peut aussi causer une profonde tristesse.

Où mettre la tête de lit pour bien dormir FENG SHUI ?

Les avantages et les inconvénients des larmes durant notre sommeil

Les émotions et les sentiments peuvent probablement affecter votre train de vie. Cela peut être positif ou négatif.

Après un sommeil agité, il est toujours difficile d’assimiler les épreuves rencontrées par votre subconscient. Cela risque de bouleverser divers domaines du quotidien.

Si votre rêve est ancré dans le milieu professionnel, cela va directement toucher vos activités financières ou vos relations professionnelles. Une simple erreur peut coûter donc une relation, une opportunité ou bien une promotion. Sachez que la raison peut vous rattraper après une activité onirique. Mais, certains rêves nuisent aussi à votre bien-être et à votre santé psychique.

Par ailleurs, une mésaventure paradoxale peut aussi mener le sujet à retourner vers la raison. Vous pouvez à cet effet, recadrer votre décision et corriger certains faits d’une autre manière. Il faut aussi savoir tirer quelques leçons en essayant de comprendre le sens d’un rêve, même après que vous ayez versé vos larmes. Il est donc possible de régler une situation désagréable en une bonne relation. Vous pouvez changer le cours de votre histoire à partir du moment où vous avez relevé la tête.

pleure nocturne adulte

Comment remédier au fait de pleurer pendant son sommeil ?

Ne pas pleurer durant le sommeil est tout à fait envisageable. Il existe quelques méthodes pour essayer de comprendre le sens d’un rêve. Il est aussi possible d’apporter des solutions adaptées à chaque angoisse, remord, tristesse, etc.

Le recours à un professionnel est sollicité dans le cas des troubles du sommeil comme le cas d’un somnambule.

Durant chaque séance, vous pouvez vous découvrir et aussi en savoir plus sur les causes de vos émotions. Entre autres, une séance d’hypnose est toutefois plus intéressante. Il est donc favorable de consulter un cabinet spécialisé. Cette méthode consiste à éveiller des pensées profondes dans votre subconscient. Cela aide à comprendre votre situation et à pallier aux problèmes liés à chaque mésaventure ou à des soucis relationnels ou professionnels.

Mais pour une chasse au rêve plus rapide, vous pouvez recourir à une méthode courante. C’est le fait d’écrire pour ne pas oublier. Si vous êtes réveillé après le sommeil paradoxal, en pleine nuit, prenez un papier et un stylo. Ecrivez chaque détail.

Charlotte
Animée par une quête constante de bien-être et d'harmonie, Charlotte est la rédactrice de la partie Bien être du blog. Elle explore et partage les multiples facettes du bien-être, des méthodes de relaxation aux astuces nutritionnelles, en passant par la méditation et le yoga. Charlotte s'efforce de guider ses lecteurs vers un équilibre de vie sain, tant sur le plan physique que mental. Sa philosophie ? "Le bien-être est un voyage intérieur, et chaque pas compte.