Est-ce que les cils repoussent naturellement ?

Les cils sont gages d’un regard révolver. Atout de charme d’une femme, ils peuvent être habillés facilement avec une petite touche de mascara. Mais voilà, à force de les maquiller à répétition, et sous l’effet des produits cosmétiques trop nocifs, vos cils sont tombés. Panique totale !

Est-ce que les cils repoussent naturellement ? Pour vous rassurer, sachez que les cils repoussent naturellement ! Et oui, il faudra seulement s’armer de patience.

Le rôle des cils

Elément de beauté et de séduction, le rôle des cils va bien au-delà de l’esthétique :

Les cils protègent les yeux, en effet les cils sont des voiles protecteurs des yeux contre les agressions extérieures. Ces lignes de poils amovibles qui se situent sur les bords des paupières sont de véritables barrières contre les sueurs, les poussières, etc.

En gros, les cils sont des éléments importants sur le visage. Et plus ils sont longs, mieux c’est ! Mais par malheur, s’il vous en manque, ou s’ils sont tombant, ne vous inquiétez pas, des astuces existent pour sauver la situation.

rôle des cils

La période de vie des cils

Les cils sont des poils qui tombent naturellement et qui repoussent après. Ils ont une période de vie bien déterminée. Au bout de quelques temps, ils fléchissent et meurs, et puis repoussent. Un cil a une durée de vie moyenne de 2 à 4 mois, tout comme le cheveu et les autres poils.

Le cycle de vie d’un cil peut être divisé en trois grandes phases :

  • L’anagène : indique la pousse des cils
  • La catagène : indique l’arrêt de croissance des cils
  • La télogène : indique la phase de chute des cils

Donc, si vous vous demandez si les cils repoussent naturellement, la réponse est oui ! Ces poils suivent ces trois phases indiquées, sans que vous n’interveniez nécessairement. En tout cas, si la phase de l’anagène vous semble beaucoup trop lente, il existe des astuces naturelles qui permettent d’accélérer la repousse des cils.

durée de vie cils

Astuces naturelles pour faire repousser les cils rapidement

Suite au stress ou à l’utilisation abusive de produits de beauté sur les yeux, vos cils ont tendance à chuter et sont devenus beaucoup trop fins ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la fin du monde ! Si vous avez hâte d’avoir des cils bien longs et bien épais, sans attendre trop longtemps, des méthodes efficaces et naturelles existent :

Utiliser de l’huile végétale pour faire repousser plus rapidement les cils

Appliquer de l’huile de ricin, de l’huile d’olive ou de l’huile coco sur les bords des paupières est une bonne option pour faire repousser les cils naturellement et rapidement. Très efficace, l’huile végétale agit comme un sérum pousse cils, sans pour autant créer de l’intolérance sur la peau, même sensible.

Utiliser de la vaseline pour vos cils

Le fait de masser l’épiderme des paupières avec de la vaseline permet également d’accélérer la phase d’anagène. En bonus, ce produit offre une hydratation toute en profondeur de cette partie pileuse tout comme les huiles végétales.


Découvrez également notre article : Astuces naturelles pour faire pousser ses ongles rapidement


L’alimentation et la repousse naturelle des cils

L’alimentation joue un rôle important pour faire repousser les cils. Ce qui signifie que si vous souhaitez obtenir des cils plus épais en un rien de temps, vous devez penser à équilibrer votre alimentation, tout en privilégiant les éléments riches en nutriments essentiels pour la repousse des poils.

Voici donc une liste des aliments à prioriser :

  • La levure de bière : allié pour la repousse des cils, la consommation de la levure de bière est très conseillée si vous souhaitez obtenir un résultat rapide. Rajoutez-en dans votre soupe ou dans votre salade par exemple.
  • Le jaune d’œuf : Aliment complet, les nutriments que contient le jaune d’œuf contribuent largement à fortifier les cils et à les faire pousser plus rapidement.
  • Le Soja : Riche en protéine, le soja contribuera dans l’accélération de la repousse de vos cils à tendance tombante.
  • Les sardines : Pour des cils en bonne santé, manger des sardines est recommandée.
  • Les avocats : riche en vitamine C et E, la consommation d’avocats est aussi très conseillée si vous souhaitez faire repousser vos cils rapidement.

Autres conseils pour prendre soin de ses cils au quotidien

Voici quelques conseils pour veiller à la bonne santé de vos cils :

  • Choisissez la bonne marque de mascara : et appliquez une base avant mascara
  • Démaquillez-vous bien le soir : sans oublier de bien hydrater votre peau
  • Evitez d’abuser avec le maquillage : laisser de temps en temps vos cils respirés, sans y appliquer du mascara