Est-il conseillé de boire de l’eau chaude ?

Il est recommandé par les nutritionnistes et les médecins de boire de l’eau de 1 à 1,5 litres au quotidien. Encore faut-il considérer certains paramètres : l’âge, le poids, etc. C’est un besoin vital qui maintient l’équilibre de notre organisme. Froide ou chaude, vous pouvez certainement la boire à volonté. Mais, saviez-vous que boire de l’eau chaude nature apporte un plus à notre métabolisme ? Il est fortement conseillé d’en boire tous les jours.

Comment boire de l’eau chaude ?

Boire de l’eau chaude ne présente aucun danger pour la santé. Au contraire, cela est totalement bénéfique pour notre organisme. Par contre, il existe quand même petites précautions à prendre avant d’ingérer de l’eau chaude.

Compte tenu de la température, il est primordial de boire de l’eau chaude en deçà de 60°C environ et non, de l’eau bouillante. Cela risquera d’endommager notre appareil digestif dont notamment au niveau de l’œsophage. Les papilles gustatives pourront aussi être brûlées. Vous pourrez perdre le sens du goût pour un certain moment. Il est bien meilleur de boire de l’eau chaude à jeun. Mais, vous pouvez l’ingérer à tout instant et pendant toutes les saisons de l’année. Certaine personne utilise une application lançant une petite alarme pour les aider à s’hydrater régulièrement.

bienfaits eau chaude corps

Quels sont les bienfaits de l’eau chaude

L’eau chaude présente de multiples vertus pour notre organisme. D’un côté, elle assure un bon fonctionnement du système digestif et du système nerveux. Et de l’autre côté, boire de l’eau chaude peut miraculeusement agir sur certaine maladie. Elle aide aussi à avoir une bonne mine, etc.

Plusieurs sont les avantages :

Au niveau du système digestif :

Notre corps aura une facilité d’absorption de l’eau chaude par rapport à l’eau froide. Elle améliore également la digestion. Il est préférable de boire de l’eau chaude à la fin de chaque repas. Cela permet donc d’activer et d’accélérer le processus de digestion. En plus, les risques de dépôts de graisses au niveau des intestins sont très faibles.

Comme une boisson détox, l’eau chaude aide à éliminer les toxines dans notre organisme. Bu à jeun, c’est une brûle graisse très efficace. Vous perdez chaque calorie de trop dans votre corps.C’est aussi un meilleur moyen de consolider vos programmes de perte de poids.

Au niveau du système nerveux :

Lorsque vous buvez de l’eau chaude, les vaisseaux sanguins se dilatent améliorant au passage la circulation sanguine. L’oxygène du sang arrive bien à destination soulageant ainsi les petits maux de tête. Vous vous sentez mieux avec moins de stress. Vous serez donc de bonnes humeurs et passez un bon moment toute une journée.

Par temps froid, l’eau chaude est un remède très efficace pour aider notre corps à stabiliser sa température ambiante. Elle aide l’organisme à gérer la réaction de l’acétylcholine à agir sur notre système nerveux. Ce système de neurotransmetteurs est un agent qui transmet à notre cerveau la sensation de froid.

Au niveau de la peau :

C’est une bonne astuce pour la beauté de la peau. L’eau chaude augmente la température corporelle provoquant une transpiration. Et, la sueur va emporter toutes les impuretés de notre corps vers l’extérieur. La régénération des cellules est beaucoup plus rapide. Vous allez avoir une peau bien affinée comme un bébé.

Contre le rhume :

L’eau chaude a tendance à augmenter notre température corporelle. Au passage au fond de la gorge, elle soulage légèrement la douleur. Entre autres, elle peut éliminer également les bactéries traînant dans ce coin. En plus, votre voie respiratoire se libère aussitôt des mucus gênant. Elle décongestionne efficacement le nez.

Alors, désormais, n’hésitez plus à boire de l’eau chaude !

10 bienfaits de l’eau chaude sur notre organisme