Est-il possible de boire du café écologique ?

Le café n’est pas une boisson écologique en soi. Pour obtenir les grains, la plante a besoin de beaucoup d’eau tout au long de sa croissance et le café fait donc partie des produits de consommation alimentaire les moins écologiques. Pire encore, l’apparition de nouveaux modes de consommation en a fait une usine à déchets non recyclables et polluants. Alors, est-il encore possible de boire du café sans polluer ?

Ne buvez pas de café en dosettes ou en capsules

Faire pousser du café, ce n’est déjà pas très écologique, car la plante exige une utilisation importante d’eau. Cependant, une consommation raisonnée d’un café issu du commerce équitable compense largement ce coût. En revanche, rien ne vient compenser le coût écologique du café vendu en capsules ou en dosette.

Effectivement, les capsules en aluminium qui se vendent par centaines de millions chaque année sont très pratiques, mais également très polluantes. L’aluminium est polluant, mauvais pour la santé, et ne se recycle qu’au prix d’une autre pollution importante. Même les dosettes en papier à filtre sont polluantes, car elles sont blanchies et que la colle qu’elles contiennent est polluante à fabriquer.

Tournez-vous vers des machines à expresso

Une machine expresso automatique est sans doute la meilleure solution si vous êtes un amateur de café, mais que vous ne supportez pas l’idée de polluer massivement à chaque fois que vous voulez vous faire un petit plaisir. Effectivement, une machine vous permettant de faire des expressos ne requiert aucun élément consommable et jetable pour vous faire un café.

Vous n’avez qu’à déposer le café dans le réceptacle prévu à cet effet, et fixer le porte-filtre à la machine. Ensuite, il vous suffit d’appuyer sur le bouton pour que l’eau rencontre le café dans le porte-filtre et s’écoule ensuite dans votre tasse. Vous avez alors un véritable expresso digne d’une brasserie et vous pouvez vous faire des allongés et des cappuccinos tout aussi facilement.

Et pour le café filtre ?

Pour les amateurs de café filtre, il existe également des solutions qui vous permettent de ne pas produire de déchets. D’abord, vous devez savoir qu’il existe des filtres biodégradables que vous pouvez acheter dans des magasins bio. Ces filtres peuvent être compostés parce qu’ils ne contiennent pas de colle du tout. Vous les reconnaîtrez facilement à leur couleur marron, preuve que le papier n’a pas été chimiquement traité et qu’il n’est donc pas mauvais pour la santé.

Si vous souhaitez même arrêter totalement de consommer des filtres pour limiter l’impact environnemental de votre consommation de café, vous pouvez acheter un filtre permanent en inox. Ils sont tout à fait fonctionnels et ne demandent que d’être lavés après usage. Vous pouvez même décider d’acheter une nouvelle cafetière pour faire du « slow coffee », c’est-à-dire que vous chauffez votre eau et la versez vous-même sur le café dans votre filtre permanent.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *