Innovez dans la déco de votre salon

Pour donner une seconde jeunesse à votre habitation, vous avez décidé de refaire la décoration de votre salon. Vous vous demandez toutefois sûrement comment faire et par où commencer. Découvrez des conseils utiles pour vous aider à concrétiser votre projet d’aménagement intérieur.

Disposez un aquarium avec de beaux poissons

La mise en place d’un aquarium est une excellente idée pour égayer et sublimer la décoration du salon avec une pointe de fantaisie. Avec ses poissons colorés et son récif de toute beauté, cet accessoire constitue une véritable œuvre d’art vivant. Il invite à la relaxation et à la zen attitude. L’aquarium convient de plus à tous les styles d’aménagement : modernes, traditionnels, scandinaves, rustiques, etc. De nombreux modèles d’aquariums sont commercialisés sur le marché actuellement. On en retrouve de toutes les formes et de toutes les dimensions : arrondis, tout en longueur, ou encore carrés. Comme on peut le voir sur recifall.ch, il est possible de trouver des aquariums design en version plug and play avec des accessoires complets. La commande de modèles sur mesure est aussi possible. Pour trouver le modèle d’aquarium idéal, basez-vous sur vos goûts, l’endroit où vous souhaitez l’installer et la surface disponible.

décoration salon aquarium

Quels poissons mettre dans son aquarium ?

Il va de soi que vous devez accorder une importance particulière aux poissons que vous allez mettre dans votre aquarium. Les variétés sont nombreuses et toutes sont aussi belles les unes que les autres :

  • discus,
  • killies,
  • betta mâle,
  • ramirez allemand bleu,
  • poisson-clown,
  • poisson-lime vert,
  • gobie jaune,
  • bécasse à carreaux,
  • poisson-chirurgien, etc.

Notons que les poissons d’eau douce comme le platy s’épanouissent dans les grands espaces et la végétation. Ils évoluent en petit groupe composé de 4 femelles et 1 mâle. Quant au très populaire combattant du Siam, il peut évoluer dans un petit aquarium chauffé d’au moins 15 litres. Ce poisson peut très bien vivre seul, mais il aime aussi avoir de la compagnie. En ce qui concerne les poissons d’eau de mer, surtout les poissons exotiques comme les poissons-clown, ils sont assez fragiles. Il faudra contrôler le taux de sel et la température de l’eau pour garantir leur épanouissement. Les poissons d’eau de mer vivent en général dans une eau à une température de 15 à 27 degrés. Dans tous les cas, il faudra nettoyer régulièrement l’aquarium. Il est ainsi préférable de demander à un professionnel de vous conseiller sur les soins à apporter aux types de poissons que vous souhaitez adopter.

Installez un écran géant et un vidéoprojecteur

Installer un écran géant et un vidéoprojecteur dans son salon, c’est profiter d’un intérieur moderne, design et élégant. Ces dispositifs high-tech vous font profiter d’un véritable home cinéma à la maison. Cela est parfait pour les soirées foot, films et marathons de série avec les proches. Tendances, les écrans géants ont inondé le marché français depuis de nombreuses années. Les écrans LED sont les plus prisés en raison de leur qualité d’image et de leur fiabilité. Les modèles se déclinent en de multiples dimensions allant de 110 pouces à 220 pouces. Pour choisir le vôtre, vous devez tenir compte de l’emplacement futur du dispositif et à la fluidité de l’image. Pour un écran géant intérieur, 1920 Hz à 3840 Hz suffisent pour avoir une image fluide et de haute qualité. La luminosité moyenne nécessaire est aux environs de 800 à 1500 candelas.

Changez pour une baie vitrée pour voir la nature

La baie vitrée est un incontournable des salons modernes et contemporains. En plus de sublimer le style de l’aménagement, elle illumine la pièce avec la lumière naturelle et offre une vue imprenable sur l’extérieur. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans le choix d’une baie vitrée. La menuiserie extérieure peut, par exemple, être fabriquée avec du PVC, de l’aluminium, du bois ou autre. La baie vitrée en aluminium séduit pour son esthétisme, sa facilité d’entretien et sa robustesse. Les modèles en bois sont quant à eux appréciés pour leurs performances d’isolation et leur design.

Quel que soit le type de baie vitrée choisi, renseignez-vous sur la qualité des huisseries et le coefficient de transmission thermique de la fenêtre, qui sont des éléments essentiels à votre confort intérieur. En ce qui concerne le vitrage, vous avez le choix entre un double vitrage (efficace pour une bonne isolation thermique), un vitrage peu émissif (qui retient les calories solaires à l’intérieur de la maison à l’aide d’une couche d’oxyde métallique collée au verre) ou un triple vitrage (idéal pour faire des économies d’énergie substantielles). Pour ce qui est du design, des baies vitrées coulissantes, à galandage et ouvrantes sont disponibles sur le marché. Il vous suffit de vous rendre auprès d’un établissement dédié ou de parcourir la toile pour trouver votre bonheur.

décoration salon aquarium

 

Créez un mur peint avec l’aide d’un artiste

Transformer son salon en une véritable galerie d’art, c’est possible avec l’aide d’un artiste. Passionné et compétent, ce professionnel peut faire de n’importe quel mur une fresque artistique digne de ce nom. Il saura réaliser le dessin que vous souhaitez dans les moindres détails. Il pourra aussi vous suggérer des idées originales, esthétiques, qui conviennent à vos souhaits et au style de votre aménagement intérieur.

Transformez votre salon en un univers précis

Comme dans tout projet d’aménagement, vous devez vous baser sur une ligne directrice pour la décoration de votre salon. Le meilleur moyen est pour cela de choisir un univers précis et de s’y tenir, notamment lors du choix du mobilier et des accessoires. Outre les styles de décoration classiques, vous pouvez miser sur un thème plus original pour créer un intérieur unique. Vous pouvez par exemple aménager votre salon suivant un univers spécifique du 7e art (Marvel, Star Wars, etc.) ou encore en suivant la tradition d’un pays spécifique. Dans un intérieur japonais, le minimalisme, l’harmonie et la nature sont à l’honneur. Les lignes sont sobres et épurées. Le matériau privilégié est le bois et les couleurs sont neutres et naturelles. Pour apporter un peu plus de fantaisie à la déco, optez pour des motifs végétaux et animaliers comme la fleur de Sakura et les oiseaux.